triste-que-faire

On dit souvent que la vie c’est des hauts et des bas ; et plus on avance dans la vie, plus on se rend compte de la véracité de cette expression. Les hauts, lorsqu’ils surviennent, nous propulsent dans un bonheur suprême. Tout va bien, vous êtes heureux et vous avez l’impression que la vie ne peut pas être plus merveilleuse. Cependant, les bas finissent par arriver et nous terrassent. On se sent trahi par la vie et la déprime devient notre amie au quotidien.

La vie, sur ce point, ressemble énormément aux montagnes russes. Néanmoins, il arrive à certaines personnes de laisser les bas de la vie les définir. C’est vrai que lorsqu’on va mal tout combat nous semble vain, mais on peut toujours s’en sortir pour peu que l’on en ait envie.

Il n’y a aucune magie derrière le bonheur, simplement de la volonté de voir les choses changer. Aujourd’hui, et pour ceux d’entre vous qui se sentent mal, on vous présente un article où l’on livre les secrets d’un bonheur quotidien ou comment sortir de sa tristesse.

Pourquoi êtes-vous triste?

Avant toute chose, il est important de savoir cerner le pourquoi du comment : comme pour toute maladie, c’est en connaissant les causes qu’on arrive à les soigner. Il y a de multiples raisons qui peuvent mener à la tristesse et on vous en a fait une liste :

  • Une rupture : le plus souvent, c’est la raison qui se cache derrière cette tristesse latente qui nous accompagne au quotidien. Le fait de perdre la personne qui compte le plus à vos yeux vous détruit.
  • Des problèmes personnels ou familiaux :  là aussi, c’est plutôt fréquent.
  • La pression : qu’elle vienne de votre vie professionnelle ou de votre famille, la pression mène le plus souvent à la peur de décevoir, la peur de ne pas être à la hauteur. Et les attentes qu’on place en vous se mettent lentement à vivre avec vous et cela vous rend triste à la longue.
  • La routine : la routine tue. À la longue, on finit par trouver la vie insipide, fastidieuse et sans saveur, ce qui fait qu’on perd, peu à peu, de vue le bonheur .
  • Ne pas se croire assez : pour une raison ou pour une autre, suite à un échec personnel ou professionnel, souvent une personne triste ne se sent pas assez. Pas assez intelligente, pas assez belle, pas assez intéressante…

L’importance du côté psychologique dans le fait de surmonter sa tristesse

La tristesse est avant tout un état psychologique. Voilà pourquoi s’en sortir est tout d’abord un travail sur soi : il faut le vouloir tout d’abord de toute son âme. Et puis être convaincu de pouvoir y arriver. Voilà un peu nos conseils :

  • Positivez : c’est important de voir le bon côté des choses. La vie est une question d’angle de vision. À vous de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !
  • Appréciez les petites choses de la vie : souvent, la quête d’un meilleur fictif est ce qui nous rend triste. Prenez une pause et regardez ce que vous avez et que d’autres n’ont pas eu la chance d’avoir et appréciez-les.Relativisez : il ne sert à rien de ressasser ou de se construire un monde de “et si”. Prenez du recul, relativisez et détendez vous ! La vie est belle, si vous y croyez.
  • Aimez-vous : s’aimer est important. Peu importe que vous ne soyez pas le plus beau ou le plus intelligent, vous êtes vous-même et personne ne vous ressemble. Vous êtes différent et ce n’est pas forcément mauvais, au contraire nous le sommes tous. Appréciez qui vous êtes ! Si vous ne vous aimez pas, personne ne vous aimera.

Comment surmonter sa tristesse ?

Si vous avez suivi nos conseils et donc travaillé votre côté psychologique, il ne reste plus qu’à prendre connaissance des bons et des mauvais gestes afin de retrouver le sourire et le bonheur !

  • Occupez-vous : si vous restez cloîtré chez vous seul avec vos pensées, vous allez forcément ruminer les choses et donc déprimer encore plus. Occupez-vous afin de vous tenir éloigné des mauvaises pensées.
  • Amusez-vous : sortez voir vos amis afin de vous amuser et de rire. Ne dit-on pas que le rire est la meilleure des thérapies ? Vous n’y croyez pas mais c’est vrai.
  • Faites ce qui vous plaît : vous avez forcément un hobby. Vous aimez lire, cuisiner ou alors regarder des séries et des films. Consacrez-vous à cette activité au moins une fois par semaine et vous allez voir que ça va vous changer !
  • Evitez les personnes négatives : celles qui vous traînent vers le bas, qui ne reconnaissent pas votre valeur et qui sont tout le temps déprimées et déprimantes.

Faites du sport : L’activité sportive peut paraître difficile au départ mais il a été prouvé qu’elle amène avec elle une grande satisfaction personnelle.