Il y a la grande mode des vidéos YouTube pour apprendre à tricoter, coudre ou encore bricoler. Désormais, on peut faire le choix de se décoller de son écran d’ordinateur ou de son téléphone pour apprendre des choses simplement en écoutant. Ce sont des podcasts, des émissions de radio gratuites, que l’on écoute sur internet.

Radio

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Pour les podcasts indépendants, pas de publicité sans fin pour interrompre votre programme, ou des chansons détestables du top 50 ou un flash info inopiné. C’est de la radio en mieux, de la radio sur internet. Ce sont des informations brutes transmises par un ou plusieurs spécialistes autour d’une thématique donnée.

Il y a autant de podcasts différents qu’il y a de jours dans une année – et encore, on est loin du compte. Vous pouvez même garder des extraits de vos podcasts préférés grâce à l’option permettant de découper des fichiers audio avec Movavi Video Editor.

Vous pouvez apprendre à parler anglais, découvrir les dernières avancées en matière de féminisme, explorer la culture et les coutumes d’un pays, … Il y a le choix ! Sans compter les podcasts sportifs comme ceux réalisés pendant les Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang en Corée du Sud.

La plupart du temps, ce sont des passionnés qui réalisent les podcasts. Cela peut être un prof d’histoire-géographie qui transmet son savoir avec passion, ou un freelance qui donne quelques ficelles de son métier pour se positionner en tant qu’expert et se faire connaître auprès de futurs clients.

Comment écouter un podcast ?

Pour écouter en dehors de votre ordinateur votre podcast préféré, il suffit de télécharger une application sur votre téléphone. Il existe de nombreuses applications aussi bien sur iOS – le système d’exploitation sous Iphone – que sous Android – le système d’exploitation disponible en majorité sur tous les autres téléphones de n’importe quelle marque.

Chaque application spécialisée pour les podcasts propose d’immenses bibliothèques dans lesquelles on peut choisir n’importe quelle émission. Par contre, sur certaines applications, il peut y avoir un mélange entre les podcasts français et anglais : il faudra naviguer avec précaution.

Bien que les podcasts se trouvent en ligne, il n’y a pas besoin de connexion internet pour écouter des podcasts. Il suffit de les avoir téléchargés auparavant sur votre application dédiée aux podcasts. Le podcast est un bon moyen pour se cultiver sans y penser, en conduisant, en préparant le dîner du soir puis en faisant la vaisselle par la suite… C’est comme les livres audio sauf que c’est gratuit !