que-faire-contre-mensonges-mon-mari

La vie d’un couple, ce n’est jamais facile. C’est vrai, on s’aime et pour un moment, on a l’impression que tout va bien, que tout ira bien et que rien au monde ne pourrait détruire notre bonheur dès lors que notre conjoint nous sourit. Mais l’amour ne fait pas un couple, et certainement pas un couple marié. La plupart du temps c’est du travail, beaucoup de travail, mais si ça marche cela en vaut la peine. Voilà pourquoi on y consacre toute notre énergie.

Cependant, dans un couple, il y a des hauts et des bas. Et autant les hauts sont parfaits et magnifiques, les bas nous laissent la plupart du temps terrassés, confus et complètement déprimés. Votre conjoint vous ment, et vous ne savez pas pourquoi. Vous ne savez pas quoi faire, ni comment réagir. Cette situation vous angoisse, vous énerve, vous déprime et vous vous retrouvez complètement perdu.

Mais ne paniquez pas. Comme dans toute situation, s’il y a un problème, il y a forcément une solution, et nous sommes ici aujourd’hui pour vous aider à la trouver, dépendamment de votre situation et du mensonge.

Pourquoi votre mari vous ment ?

Avant d’en venir aux solutions, il faut d’abord comprendre le pourquoi du comment. Après tout, c’est de cela que dépendra votre réaction face à ce dit mensonge. Il y a plusieurs raisons à cela et on vous les donne ici-bas :

  • La peur : Il arrive parfois que cela soit simplement la peur de vous décevoir, la peur de vous voir partir. Votre mari peut vous mentir pour cacher une réalité qui, il pense vous poussera à le quitter, comme, par exemple, les problèmes d’argent, des problèmes au sein de sa famille… etc.
  • Cela peut aussi venir du fait que la vérité n’est pas souvent belle à entendre. Comment vous annoncer qu’il trouve votre nouvelle robe totalement affreuse ou votre maman très collante? Dans ce genre de situation, pour éviter le conflit, il préfère mentir.
  • La subjectivité : Il se peut simplement que dans un sujet précis, votre mari a une opinion qui diffère de la vôtre. La vérité est après tout une notion subjective. Votre mari ne vous ment peut-être pas, c’est juste l’interprétation qu’il a de la réalité qui diffère de la vôtre qui vous donne cette impression.
  • Par culpabilité : C’est le pire des cas. Il se peut que votre conjoint vous trompe et n’ose pas vous l’annoncer. Son comportement changera et peu à peu ce ne sera plus que mensonges et trahisons.

Que faire quand votre mari vous ment ?

On comprend que vous êtes paniqué à l’idée que votre mari puisse vous mentir aussi facilement et que vous êtes partagés entre crise de colère et crise de larmes, mais il y a des échappatoires à ce problème sans pour autant en faire grand-chose. On vous en dit un peu plus :

  • Relativisez : Il faut savoir relativiser dans ce genre de situation. Commencez par vous calmer. Vous êtes d’accord avec nous que certains mensonges ne sont pas si graves que cela et que donc, il faut y penser. Et une fois calmée, vous pourrez aviser. Après tout il y a des choses plus graves qu’un petit mensonge comme par exemple, où était votre mari.
  • Lui en parler : Une fois que vous êtes calme, parlez-en lui. Il ne sert à rien de fuir, de mettre des sous-entendus partout ou de tourner autour du pot. C’est votre mari, vous vous êtes promis fidélité et vérité dans le meilleur comme dans le pire. Donc, parlez en lui et tout ira bien !

Que faut-il éviter de faire lorsque votre mari vous ment ?

Si votre mari vous ment et que vous le savez, il y a des gestes à éviter et des réactions à ne surtout pas avoir afin d’éviter d’envenimer la situation qui est déjà très délicate. On vous en dit un peu plus :

  • Évitez la paranoïa : Il vous ment sur une chose ou deux certes, mais n’en venez pas à dire que toute votre relation est un mensonge ou qu’il se peut qu’il vous ait menti sur autre chose. Cela ne fera que compliquer les choses. Pensez plutôt à vous calmer et à faire taire cette voix dans votre tête.
  • Ne vous mettez pas en colère : Agissez de façon plutôt mature et donc faites preuve de calme. La colère risque de vous faire dire des choses que vous regretterez par la suite. Donc si votre premier réflexe est la colère, refoulez-le.
  • Ne tournez pas autour du pot : évitez ce genre de jeux malsains qui ne feront que compliquer les choses. Soyez franc, direct, parlez-en avec lui sans sous-entendus ni rien du genre et ne pensez pas à lui mentir s’il vous ment aussi.