comment-se-faire-des-amis

Il est bien connu que l’homme est un être sociable et qu’il ne peut pas vivre seul, exilé de tous. Voilà pourquoi on a inventé les langues, l’écriture et autres divers moyens de communication. C’est vrai qu’être seul parfois, c’est calme, relaxant, bref, c’est bien. Mais à la longue, on peut en devenir fou, voilà pourquoi avoir des amis, c’est nettement mieux.

Il se trouve cependant que ce ne soit pas facile pour tout le monde. Les timides, les introvertis et les gens qui ont peu d’estime en soi trouvent des difficultés à parler aux autres. D’autant plus que certaines personnes sont très difficiles à approcher et ont cette aura qui décourage plus qu’autre chose.

Mais comme pour tout le reste, si on attend d’être prêts, on ne fera jamais rien. Mieux vaut foncer dans le tas, se heurter à quelques refus, réessayer et puis enfin réussir ! Pour les plus timides d’entre vous, qui ne savent pas comment s’y prendre avec les autres, on vous présente une liste de gestes à avoir afin de vous faire des amis !

Comment sortir de sa zone de confort ?

La principale raison qui pousse les gens introvertis et timides à le rester est leur “zone de confort”. C’est à dire se cantonner à nos habitudes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ne faire que ce l’on a appris à faire et tout ce que l’on a fait toute sa vie. Refuser de changer les choses, de les faire bouger. Mais pour se faire des amis, il est important d’en sortir, et voilà comment :

  • Soyez courageux : on sait que vous avez drôlement peur, et c’est tout à fait normal l’inconnu fait peur, mais prenez votre courage à deux mains. N’oubliez jamais qu’être courageux, ce n’est pas ne plus avoir peur, c’est faire la chose malgré sa peur.
  • Faites de nouvelles expériences : essayez vous à ce que vous aviez peur de faire, allez-y de manière progressive afin de ne pas vous bousculer.
  • Continuer malgré tout : c’est normal si vous vous rétractez à certains moments, cependant il est important de ne jamais abandonner !
  • Ayez confiance en vous : ça peut paraître bien difficile, mais cessez de douter, ou alors foncez malgré le doute ! Vous êtes tout aussi important que les autres, n’en doutez pas.

Comment se faire des amis ?

Si vous êtes timides ou introvertis, cette question revient souvent se loger au fond de votre pensée. Ça peut vous paraître terriblement difficile, mais vous allez voir qu’il n y a rien de plus simple :

  • Adhérez à des associations ou des clubs : choisissez-les en fonctions de ce qui vous intéresse. Vous allez pouvoir rencontrer plein de monde. En plus, les associations obligent souvent les interactions entre leurs membres pour une meilleure cohésion.
  • Combattez votre timidité : si vous voulez vraiment aller parler à telle ou telle personne lors d’un événement ou simplement dans votre établissement scolaire, contrez votre timidité et foncez ! Au pire, vous vous prenez un râteau, au mieux vous gagnez un ami !
  • N’ayez pas peur d’être ce que vous êtes : même si vous vous considérez comme la personne la moins parfaite sur terre, il y aura toujours quelqu’un pour vous aimer. Ne cachez pas qui vous êtes et ne le modifiez pas pour plaire aux autres.
  • Apprenez à parler devant des gens : entraînez vous petit à petit chez vous afin d’avoir les bons gestes. Ne fuyez pas du regard, ne tordez pas vos mains et n’oubliez pas de sourire !
  • Essayez-vous aux réseaux sociaux : ça peut être un bon début et un excellent moyen de vaincre sa timidité, après tout, que risque-t-on derrière un écran?
  • N’ayez pas peur de parler des banalités : en général, c’est ça qui fait les longues conversations et comble les blancs au début des relations. Habituez-vous donc à parler de la pluie et du beau temps !

Savoir choisir ses amis : tout un art

Bien qu’il soit conseillé aux personnes introverties et timides de faire le premier pas et de ne pas avoir peur de parler aux autres, il ne faut pas non plus se lier à n’importe qui. Choisir ses amis, c’est tout un art, et on vous en livre les secrets :

  • Les points en commun : ça ne sert à rien de se lier d’amitié avec une personne avec qui vous ne vous entendez absolument pas, ce sera au mieux une ennuyante relation, et au pire une relation toxique où vous vous disputerez souvent.
  • Soyez avec des personnes qui vous mettent en confiance, qui croient en vous, qui vous soutiennent quoi qu’il arrive, qui ne vous laissent pas tomber et qui n’essayent pas de vous changer !
  • Surtout, évitez ceux qui ne voient en vous qu’une façon comme une autre d’atteindre leur but, qui se servent de vous, de votre argent ou de votre position sociale.