L’ETIAS ou Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages, est système permettant aux citoyens non-membres de l’Union européenne de rentrer sur l’espace Schengen de l’UE. Le tout sans être en possession du Visa.

Ainsi les citoyens de ces pays peuvent se rendre dans des pays situés dans l’espace Schengen pour y réaliser des voyages en touristes ou des voyages à des fins commerciales. Comme pour l’ETSA, la durée de voyage possible ne doit pas excéder les 90 jours.

Obtenir un ETIAS

L’ETIAS pour European Travel Information and Authorization System est un système électronique permettant de suivre les touristes des pays qui n’ont pas l’utilité d’un visa pour entrer dans la zone Schengen. En d’autres termes, il ressemble beaucoup à l’ETSA.

Une liste des pays sera disponible pour indiquer aux citoyens de ces pays qui sera bénéficiaire de l’ETIAS.

Comment le système ETIAS va fonctionner ?

Rien de bien compliqué, il faut :

Le formulaire ETIAS demande un certain nombre d’information comme le nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance, la citoyenneté, l’adresse postale et votre résidence principale, le mail et le numéro de téléphone, le travail exercé…

Ensuite il sera demandé des informations concernant votre voyage, quel est le pays que vous visitera, pourquoi le visitez-vous. Des informations sur vos antécédents, votre état de santé, la raison d’un voyage dans un pays en guerre peuvent vous être demandées. Une copie du casier judiciaire, en fonction des pays est nécessaire. Les mineurs n’ont pas le droit de soumettre le formulaire, il faut qu’il soit assisté par un tuteur légal.

Vérification des informations : étape indispensable !

Avant de cliquer sur le bouton « Soumettre la demande », il est important de vérifier l’exactitude des informations soumises. En cas d’erreur, il est impossible de faire une machine arrière ! De plus, si toutes les informations paraissent bonnes, l’application vous l’indiquera et vous notera « admissible ». Si toutefois des erreurs ou doutes sont notées par l’application, un traitement supplémentaire, manuel, sera mis en place par l’application afin de pouvoir apporter une réponse, au plus tôt, sous 96 heures, au plus tard, sous deux semaines.

ETIAS pour Europe

Des informations complémentaires sur l’ETIAS

Le prix de ce formulaire est de 7€, cela devrait être à la portée de toutes les bourses adultes. En effet, pour les personnes âgées de moins de 18 ans, l’ETIAS leur sera gratuit, aucun frais n’est demandé. Le paiement peut s’effectuer par carte de crédit ou carte de débit. Une fois le paiement effectué, l’autorisation de voyage se met en traitement.

La durée de validité de l’ETIAS est de trois ans, à condition que celle-ci ait été validée. Autre possibilité, la durée de validité jusqu’à la fin de validité du passeport.
En cas de refus de la demande ETIAS, vous recevrez un message indiquant que celle-ci a été refusée. A l’intérieur de ce message, vous aurez le motif du refus. Deux cas de figures se présentent :

  • Faire appel de la décision,
  • Revoir votre demande, l’ajuster et lancer une nouvelle demande.

Aller en Inde et obtenir une demande de visa électronique

Pour obtenir un visa pour l’Inde, il faut remplir une demande de e-Visa Touristique. Celui-ci est possible de l’avoir par Internet. Comme pour l’ETIAS, l’ETSA, ou encore l’AVE, il faut fournir des informations et des documents justificatifs pour soumettre une demande. Les documents demandés pour cette demande sont :

  • Photocopie de la première page du passeport,
  • Photo d’identité récente avec les yeux ouverts.

Une fois que celle-ci a été acceptée, la durée de validité du Visa est de 30 jours à compter du jour d’arrivée.