devenir psychologue

La psychologie est une science permettant d’étudier les différents comportement d’un individu qui le caractérisent par rapport aux autres. Contrairement à à la psychiatrie la psychologie est une science humaine et donc qui ne peut s’appliquer à 100% sur tous les individus.

La psychologie sert à accompagner des personnes en difficulté pour leur permettre d’accomplir un travail sur eux-même en les aidant à se confronter à des situations impossibles à gérer seul. Cette science sert à traiter ce que la médecine n’arrive pas à faire et donc elle s’occupe des problèmes mentaux mineurs qui empêchent certains individus d’avancer dans leurs vies.

Cette science peut s’appliquer dans de nombreuses activités puisqu’elle sert à faire des évaluations psychologiques sur des individus souffrants de problèmes mentaux mineurs afin de les aider à mieux distinguer le souci puis à l’effacer ou à vivre avec.

Les tâches du psychologues sont variées et nécessitent de nombreuses années d’étude mais certaines capacités humaines puisque le spécialiste a recours à des techniques acquises avec l’expérience aussi. C’est un secteur en plein développement puisque de plus en plus de gens font appel à des spécialistes dans le domaine pour guérir certains maux qu’il n’est pas facile d’oublier.

Devenir psychologue : quel est son rôle ?

Le psychologue se confronte généralement à des cas très difficiles, des individus avec des problèmes complexes nécessitant un suivi sur des période pouvant être très longues, il est se retrouve donc forcément dans l’obligation de suivre un seul patient durant de nombreuses années pour lui permettre de se confronter aux problèmes qui l’empêchent d’avancer. Son rôle nécessite aussi d’avoir du temps et d’être disponible à toute heure de jour comme de nuit pour gagner la confiance de ses patients. Voici certaines caractéristiques d’un psychologue de notre époque :

  • Pour commencer le psychologue doit réaliser des évaluations psychologiques pour savoir où en est le patient.
  • Il doit pouvoir établir un diagnostic précis afin d’élaborer la meilleure solution pour aider l’individu.
  • Il a le devoir d’accompagner les individus souffrant de troubles mentaux.
  • Il se doit de faire des campagnes de sensibilisation afin d’informer les gens de l’importance de cette science.
  • Il se doit de faire évoluer les connaissances en psychologies et cela en faisant des recherches approfondies sur le domaine.

Devenir psychologue : quelles sont les qualités requises pour être un bon psychologue ?

Il ne suffit pas de faire des études pour apprendre un métier surtout quand il s’agit d’établir un contact de confiance avec une personne totalement inconnue, le psychologue doit posséder des qualités qui lui permettront d’établir un contact puis un lien avec son patient pour faciliter l’échange et surtout pour pouvoir faire avancer l’état d’esprit de l’individu. C’est ainsi généralement qu’on arrive à distinguer un bon psychologue d’un mauvais puisqu’il est très difficile de se lier à une personne et de la pousser à nous raconter ses plus grandes craintes ou ses pires cauchemars. Voici certaines qualités que doit avoir un bon psychologue :

  • Faire preuve d’empathie et de sensibilité vis à vis d’une personne pour lui permettre de s’ouvrir et de se confier.
  • Avoir une grande capacité d’écoute et s’intéresser à ce que la personne a à nous dire.
  • Pouvoir évaluer rapidement la situation pour déterminer rapidement où se situe le problème.
  • Être un bon guide et savoir anticiper les chemins à éviter pour une guérison plus rapide.
  • Savoir s’auto critiquer, puisque la psychologie n’est pas une science exacte alors il faut savoir se poser des questions et changer de méthodes si cela est nécessaire.
  • Avoir l’esprit ouvert et accepter d’entendre tout ce qui sort de la bouche d’un patient sans le juger.
  • Être une personne dotée d’une envie d’aider les autres puisque le rôle principal d’un psychologue c’est aider les personnes en difficulté.
  • Raisonner logiquement et réfléchir mathématiquement pour élaborer les meilleurs méthodes de guérison.
  • Avoir un grand intérêt pour le domaine des sciences et faire des recherches sans arrêt pour améliorer ses connaissances.

Devenir psychologue : quelles études suivre pour être psychologue ?

Pour devenir psychologue, il est nécessaire d’avoir au minimum un bac + 5 dans le domaine, ce diplôme doit être délivré par l’état et non pas par un organisme privé non reconnu. On estime le salaire d’un débutant dans le domaine de la psychologie à 1600 euros et cela après avoir enchaîné plusieurs mois de stage afin d’apprendre les ficelles et tout ce qui fait un bon psychologue. Le secteur scolaire est en cruel manque de psychologues puisque la majorité des gouvernements estiment qu’il devrait y en avoir au minimum un par établissement pour permettre un bon suivi des élèves. Les besoins sociaux qui augmentent au fil des années engendrent un cruel besoin de cette discipline puisque les parents n’arrivent à gérer les crises des enfants, les travailleurs ont besoin de soutiens moraux et tout cela pousse les institutions à former plus de personnes afin de subvenir aux besoin de tous.