Journalistiques.fr » Vie perso » CAP Petite Enfance : Un guide sur une formation à un métier d’avenir

CAP Petite Enfance : Un guide sur une formation à un métier d’avenir

Les petits enfants ? Vous adorez ça. Et pas seulement les vôtres, vous êtes un grand fan de leurs regards innocents et émerveillés sur les choses.

Vous appréciez de pouvoir les accompagner dans leurs premiers pas dans le monde ? Alors, sachez que vous avez le profil idéal pour suivre un CAP en Petite Enfance. C’est-à-dire un Certificat d’Aptitude Professionnelle. Un diplôme qui vous permettra de faire de votre passion un métier, une profession voire même une vocation. Explications.

CAP Petite Enfance : on vous dit tout

Vous avez envie d’en savoir un peu plus sur le CAP Petite Enfance ? On vous explique simplement. C’est un diplôme d’État que vous allez obtenir au terme de deux années d’études dans un lycée.

En effet, le CAP est accessible aux personnes qui ont le brevet des collèges. Ensuite, si vous entamez plutôt un processus de reconversion professionnelle, alors on vous recommande de vous lancer dans une formation à distance.

De nos jours, on trouve d’excellentes plateformes d’e-learning, très sérieuses.

Concrètement, vous allez avoir un assemblage de cours théoriques, de matières fondamentales (Français, Histoire-Géographie, Mathématiques, etc.) mais aussi de la technique, avec la réalisation de semaines de stage obligatoire, notamment.

C’est pour cette raison que quand on suit un CAP Petite Enfance au lycée, alors on va le plus souvent le faire plutôt en alternance.

Du côté des métiers auxquels vous pouvez prétendre quand vous aurez fini, ils sont le plus souvent dans les halte-garderies, les crèches mais aussi des endroits comme des centres aérés.

Et si vous avez envie de travailler à votre compte, c’est également possible. Pour cela, vous avez deux options possibles qui s’offrent à vous : vous pouvez accueillir un, ou des, enfant(s) chez vous. Ou alors, vous vous déplacez pour garder des enfants à domicile.

Dans tous les cas, vous allez apprendre comment gérer au mieux un enfant dans toutes les étapes de la journée : repas, levers, couchers, siestes, repas, etc. Et vous ne manquerez de superviser leurs phases d’activités et d’éveil.