Vous avez envie de trouver un nouvel emploi ? Or, votre secteur d’activité est peu porteur et recrute peu en ce moment ? Vous avez le sentiment de stagner dans votre poste actuel ? Vous savez que les opportunités professionnelles seront rares pour vous ?

On vous en dit un peu plus sur les différentes façons pour vous de vous lancer dans un BTS MUC. Un diplôme accessible en post-bac pour évoluer dans le monde du commerce et de la vente. Ça vous intéresse ? On vous en dit plus ci-dessous.

Vente et commerce : des métiers d’avenir

Pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, un BTS MUC signifie Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales.

C’est du charabia pour vous ? On vous explique. Avec un BTS MUC, vous allez après avoir obtenu votre baccalauréat (filière ES, bac pro commerce, etc.) vous former pour travailler dans la vente.

Vous allez suivre des cours pratiques pour apprendre à gérer une équipe, à gérer des stocks et des marchandises (réassort, commande, inventaire, etc.), vendre des produits ou un service à un client mais aussi assurer un service après vente.

Ces matières vous sont notamment enseignées dans le cadre des semaines de stage obligatoire que vous allez effectuer.

L’idée est simple : vous allez apprendre directement sur le terrain la façon de vendre, de manager, etc.

Dans certaines formations, il est même possible de remplacer ce stage par un véritable emploi, d’une durée minimum de 6 mois.

Cela vous permettra de jouer la carte alternance, en somme.

De plus, si vous souhaitez conserver un emploi en parallèle, alors vous avez la possibilité de vous inscrire pour suivre votre BTS en e-learning. Késako ? Vous allez étudier à distance, chez vous ou d’où vous le souhaitez, en vous connectant à un site qui vous donne accès aux cours, souvent en format vidéo. Une excellente option pour les personnes qui ont besoin de conserver un emploi et d’avoir des horaires adaptables pour leur formation.