La musculation un sport qui a pris ses racines dans le bodybuilding et qui est devenu non seulement un outil de bien-être mais aussi une tendance qui a poussé les jeunes du monde entier à vouloir développer la masse musculaire du corps afin de jouir des avantages d’un corps bien proportionné et d’une esthétique irréprochable.

Un sport qui combine à la fois l’endurance pour supporter des rythme d’entraînement de plus en plus intenses, la force pour augmenter rapidement sa puissance et soulever de plus en plus lourd et enfin accroître sa masse musculaire qui est l’objectif principal de tout pratiquant à travers le monde. Un bénéfice qui se ressent autant physiquement pour la silhouette que l’on acquiert après quelques mois mais aussi mentalement puisque l’on gagne une certaine confiance intérieure qui pousse à aller de l’avant.

On retrouve différentes méthodes d’entraînements qui diffèrent de part l’intensité, le matériel utilisé ou même le temps accordé à la séance et c’est comme cela qu’on tombe sur des techniques permettant de développer sa musculature sans réellement se forcer ou comme on dit dans le milieu du sport sans transpirer à grosses gouttes.

Il existe différentes manières d’aborder le sujet de la musculation car pour certains ce n’est qu’un complément de sport à ajouter à une autre activité et pour d’autres c’est un sport complet à pratiquer à 100% alors que l’on peut tout à fait combiner deux activités physiques en alliant musculation et natation par exemple cela procure un meilleur effet sur le corps lui permettant non seulement de gagner en masse musculaire mais aussi en agilité et en endurance.

Bien se muscler : quelles sont les bonnes méthodes pour se muscler ?

Gagner en masse musculaire n’a jamais été compliqué ou du moins n’a jamais été facile qu’à l’époque actuelle, on retrouve des salles dans chaque ville et même dans chaque village avec généralement un matériel dernier cri, des coachs spécialisés et qui ont fait des études dans ce domaine sans oublier une ambiance très motivante permettant à tous les athlètes de se surpasser. On peut aussi s’essayer à la musculation à la maison qui permet de gagner du temps et il suffit généralement de quelques outils pour pouvoir réaliser des entraînements largement suffisants afin d’atteindre les objectifs fixés. Voici certaines méthodes ou astuces à suivre pour bien se muscler :

  • Arrêter la malbouffe définitivement ou au moins la réduire à un repas par semaine afin de diminuer les masse graisseuse du corps et éviter les maladies cardiovasculaires.
  • Eviter de faire trop de séances ou trop d’exercices ce qui a pour effet de fatiguer le corps et d’augmenter le risque de blessure.
  • Augmenter régulièrement l’apport en protéine afin de réparer les fibres musculaires endommagées lors de l’entraînement et d’en créer de nouvelles pour augmenter la masse musculaire.
  • Consommer des aliments frais comme les fruits ou les légumes régulièrement ce qui aura pour effet d’améliorer la circulation sanguine et la digestion.
  • Se concentrer sur les exercices de base pour commencer et éviter les exercices d’isolation tant que l’on est débutant.
  • S’entraîner intensivement et sérieusement pour pousser le corps à l’extrême et le faire progresser au fil des séances.
  • Diminuer sa consommation de sucre sans la réduire à zéro pour autant afin de prendre le minimum de masse graisseuse.
  • Prendre des compléments alimentaires avec le suivi d’un médecin pour optimiser ses chances de gagner en musculature.

Bien se muscler : quelles sont les mauvaises habitudes à éviter ?

Dans tous les sports il existe certains comportements à éviter et la musculation ne déroge pas à la règle puisque certains comportements nuisent fortement à la progression musculaire et risque même de blesser le pratiquant et de l’empêcher de reprendre le chemin de la salle durant plusieurs mois. Nous évoquerons certaines attitudes à éviter si l’on pratique régulièrement la musculation et qui sont :

  • Oublier les échauffements et les étirements avant la séance ce qui peut causer des torticolis ou même des blessures plus graves.
  • Arrêter de manger pour maigrir trop vite ce qui provoquera des maladies de l’estomac.
  • Oublier que le repos est aussi essentiel que l’entraînement et la nourriture pour progresser très vite.
  • L’impatience et les mauvais objectifs vous pousseront à faire des erreurs qui empêcheront votre progression.
  • Soulever trop lourd pour frimer devant les autres est un danger présent surtout chez les jeunes qui pratiquent sans surveillance.
  • Prendre des produits et croire que cela va remplacer l’entraînement intensif, la bonne alimentation et le repos.
  • Sombrer dans les mauvaises choses comme le dopage et se tuer la santé pour acquérir un corps qui durera momentanément.

Bien se muscler : quelle conclusion ?

Il est difficile de juger un sport qui suscite autant d’engouement chez le splus jeunes en particulier mais il faut garder à l’esprit que tout sport a des risques et que pour éviter de sombrer dans les mauvais travers il faut absolument suivre les consignes des professionnels en s’engageant corps et âme à faire de son mieux sans se tuer à la tâche. Comme tout sport, c’est avant tout un passe-temps, une passion ou une manière d’oublier les soucis du quotidien alors ne l’oubliez pas.