Chaque hiver, vous n’y échappez pas, vous avez des maux de gorges terribles et vous restez de longs jours à souffrir à chaque déglutition. Sans compter que cela vous fatigue toujours et que quelques fois, lors de la survenue de ces maux de gorges, vous souffrez même d’une fièvre et de maux de tête. Plus besoin de vous poser de questions, le verdict est tombé, vous souffrez de ce qu’on appelle une « angine ».

Une angine est due à l’infection de la gorge ou, plus spécifiquement, des amygdales. Lorsqu’une infection amygdalienne n’est pas bien traitée ou pas du tout, il se peut qu’elle se propage au reste de la gorge. Ladite infection peut être soit causée par un virus, et c’est justement la cause la plus fréquente d’infection, soit par une bactérie (généralement un streptococcus).

Généralement les angines ne préviennent pas, elles attaquent et puis c’est tout. Vous vous levez brusquement un matin et vous n’arrivez plus rien à avaler sans avoir mal, puis cela empire au cours de la journée et à la fin, vous finissez par avoir mal rien qu’en avant votre salive.

Les angines se traitent, mais il faut quand même faire attention au type d’angine, si c’est une angine virale, elle ne se traitera pas de la bonne manière qu’une angine bactérienne et si vous vous trompez vous risquez justement de laisser la porte ouverte aux récidives et généralement les récidives sont plus brutales.

Quels sont les types d’angine ?

Les angines ont toutes quasiment les mêmes symptômes. On a l’impression que cela varie d’une personne à une autre seulement, mais pas que. En effet, il existe deux types d’angines et c’est ce qui cause la variation des symptômes entre certaines personnes.

Voici les types d’angine :

  • Angines virales : regroupent, en fait, la majorité des angines. C’est généralement les virus influenza ou autres de même type que les virus causant les rhumes et les infections saisonnières (hiver).
  • Angines bactériennes : Ne représentent qu’un dixième des angines, fort heureusement. Elles sont surtout dues au streptococcus.

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Qu’agisse de symptômes de l’angine virale ou de l’angine bactérienne, il faudra les reconnaître afin de mieux soigner la maladie par la suite.

Le problème avec les symptômes de l’angine, c’est qu’à part les maux de gorges, les symptômes se ressemblent assez, ce qui peut fausser un peu les preuves et pousser une personne à croire qu’elle n’a qu’une angine bénigne et virale qui s’en ira au bout de quelques jours, alors qu’il s’agit en fait d’une angine bactérienne qu’il faut soigner au plus tôt.

Pour reconnaître les symptômes des deux types d’angine :

  • Pour l’angine en générale, on a les amygdales rouges pour l’angine rouge, et blanches pour l’angine blanche. Il y a souvent des céphalées, des frissonnements, de la fièvre mais aussi des pertes d’appétits.
  • Lorsqu’il s’agit d’une angine virale : Il y a le caractère apyrétique à rechercher, la progression lente, de courbatures, mais aussi de toux accompagnant des écoulements nasaux et éventuellement une conjonctivite.
  • Lorsqu’il s’agit d’une angine bactérienne : l’angine s’installe brutalement, généralement l’hiver, la toux est inexistante et le malade a mal au ventre.

Comment soigner une angine ?

Bien que cette maladie soit bénigne, elle nécessite un traitement adéquat et cela afin d’éviter les récidives mais aussi les complications. Il existe de nombreux traitements pour l’angine, qu’ils soient médicamenteux ou naturels :

  • Pour l’angine virale, il n’y a que des traitements symptomatiques : paracétamol ou des AINS pour la douleur à la gorge par exemple mais aussi un antitussif pour diminuer la toux. La guérison sera spontanée au bout de quelques jours.
  • Pour l’angine bactérienne, et seulement pour ce type d’angine, il faut prendre des antibiotiques que le médecin traitement prescrira selon la souche de la bactérie.
  • S’il y a de nombreuses récidives d’angines bactérienne, le médecin va envisager une ablation amygdalienne chirurgicalement.
  • Un gargarisme d’eau salé est un bon traitement naturel contre l’angine. Il faut le faire plusieurs fois par jour.
  • Autre traitement naturel : Les infusions de camomille peuvent soulager les différents maux de gorge en limitant l’irritation.
  • Pour traiter l’inflammation due à l’angine bactérienne, une infusion de sauge peut également être prise régulièrement.
  • Les cataplasmes de sels sont aussi recommandés pour diminuer l’inflammation de la gorge.