Ah l’été ! La belle saison, le ciel bleu, les plages à perte de vue et les promesses de vacances pleines d’aventures nous sont livrées dans un joli packaging bien doré aux éclats d’un soleil radieux.

Bien sûr, on aura beau peaufiner notre petit carnet de vacances de ces belles parades salivantes et rêveuses, à s’être amusés comme des fous, avouons-le: nous nous sommes tous, à un moment donné de nos petites vacances, fait « griller » ,au moins une fois dans nos vies.

Alors très chers lecteurs et lectrices, autant se prendre un vent, on en survie; les coups de soleil par contre, aie ! Et comme on nous le répète si souvent (mais que nous oublions i par la même occasion): tout est poison, et ce n’est finalement qu’une question de dose !

Bien entendu, nous rêvons tous d’une teinte délicieusement bronzée, avec un hâle à faire rougir nos collègues et amis à notre retour de vacances, mais nous avons aussi tous tendance à en  abuser, allant jusqu’à ignorer les nombreuses consignes de santé qui nous sont incessamment recommandées. Faute de bonne protection, nous tombons tous dans le panneau et on ne vous le cache pas : c’est chaud !

Mais alors, quels sont les remèdes naturels et efficaces pour lutter contre les coups de soleil lorsqu’on se laisse aller ?

Quels sont les risques ?

Voyez-vous, le terme « coup de soleil » roule sur toutes les langues avec légèreté par défaut, sans que personne ne connaisse le poids des conséquences néfastes qu’il a sur notre peau sensible.

Donc ce qui est bon de savoir, c’est qu’un coup de soleil équivaut à une brûlure catégorisée au 1er degré. Cela survient lors d’une exposition excessive aux rayons de soleil, plus précisément les rayons ultraviolets (UV) qui viennent agresser parfois sévèrement notre épiderme.

Ce dernier y répond par une rougeur douloureuse qui variera d’intensité selon le type de brûlure et le type de peau. Ceci dit, les risque de ces brûlures ne sont pas à négliger et il est nécessaire d’en prendre conscience :

  • Certaines maladies peuvent s’aggraver au contact d’un trop plein de soleil, l’eczéma en est un exemple parmi tant d’autres: les rayons viennent donc accentuer la sécheresse de la peau.
  • Lorsqu’on est exposé plusieurs fois au soleil, on risque le plus souvent une kératose actinique qui se manifeste sur la partie que l’on a le plus exposé. Ces lésions bénignes ne doivent pas être prises à la légère non plus.
  • Les mélanomes sont de plus en plus fréquents ces dernières années, le réchauffement climatique et le trou de la couche d’ozone n’aident pas non plus, et ça ne fait qu’aggraver les risques d’un coup de soleil.

Quels sont les remèdes naturels contre les coups de soleil ?

Nos grand-mères, vaillantes apothicaires d’antan, ayant des connaissances empiriques des souffrances de tous les jours, trouvaient remède à tout ! Chose à laquelle on ne cessera jamais de se référer, et ce n’est pas aujourd’hui que nous ferons exception à la règle. Voici donc quelques recettes astucieuses pour soigner un coup de soleil :

  • Le vinaigre : un remède naturel contre les coups de soleil! Le vinaigre blanc a pour vertu d’atténuer la douleur provoquée par la brûlure. Si ce martyr s’étend sur tout votre corps, mélangez une bonne tasse de vinaigre blanc au contenu de votre baignoire, et plongez dedans.
  • Le yaourt: ce petit miracle au naturel apaise la brûlure, s’applique directement et se rince avec de l’eau froide un quart d’heure plus tard.
  • La tomate: Ce fruit hydratera votre peau et la reconstruira grâce à sa riche consistante en vitamine A, il vous suffira de l’appliquer délicatement l’espace de quelques minutes.
  • Le thé vert : s’applique surtout au niveau des paupières, ces dernières, assez fragiles et sensibles, peuvent facilement s’irriter au contact d’une quelconque crème. Il faut donc faire infuser des sachets de thé vert et les refroidir ensuite dans de l’eau pour enfin les déposer sur les paupières pendant au moins une dizaine de minutes pour que ça puisse faire effet.
  • L’Aloès Vera : Très connue pour son efficacité incontournable en ce qui concerne les plaies et irritations, cette plante est un remède infaillible contre les coups de soleil. Il vous suffira d’extraire la substance contenue dans les feuilles et de l’appliquer sur vos brûlures, elle reconstituera le tissu de votre peau abîmée et soulagera la douleur.

Quelles sont les consignes pour éviter les coups de soleil ?

La règle d’or est bien évidemment d’appliquer une crème solaire protectrice adaptée à votre type de peau et au degré d’ensoleillement dehors. Il faudra bien sûr aussi :

  • Éviter à tout prix les horaires à fortes insolation (la plupart du temps entre midi et 14h )
  • Toujours veiller à porter un chapeau lorsque vous êtes exposé au soleil pendant une longue durée.
  • Si votre peau est extrêmement sensible, prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas trop l’exposer au soleil.