La chambre de bébé est le deuxième espace privé qu’il connaîtra, après le nid douillet où il était hébergé durant les neuf mois de sa conception.

Durant les premières années de sa vie, l’enfant aura besoin d’une chambre spécialement créée et décorée pour lui, une sorte d’univers qui lui est réservé ou partagé avec ses proches en bref, qui désigne son intimité. L’essentiel est que ce bébé s’y sente à l’aise et en sécurité. Pour cela, il faut décorer sa chambre de manière à ce qu’il y trouve les éléments prépondérants qui sont utiles, voire nécessaires à son développement mental, affectif et cognitif (c’est un processus mental qui recouvre principalement l’acquisition du langage, la mémorisation, le raisonnement, la prise de conscience des émotions et la perception de l’environnement).

Comment décorer la chambre de bébé ?

Pour donner vie à ses premiers rêves, il faut choisir un décor que l’enfant aime, en utilisant des éléments tels que des stickers, ou autocollants décoratifs, aux couleurs vives, qui peuvent représenter plein d’univers comme un monde enchanté, qui apporte plus de chaleur et d’assurance, et qui l’incitera à s’attacher ou éprouver de l’affection envers sa chambre, il s’y sentira donc à l’aise.

  • Des meubles, petits, tels qu’une petite table (ou bureau si vous préférez), une chaise, un abat-jour sous la forme d’un animal ou d’un objet qu’il pourrait possiblement aimer, il faut visualiser les contes magiques que vous lui lisez ou qu’il  lit, ajoutez un petit tapis, des rideaux de couleur pastel, des petits jouets, des animaux en peluches qui peuvent le divertir, mais aussi pour donner à la chambre une image de confort , tous ces éléments feront de cet espace une atmosphère plus calmante.

Faut-il faire attention aux détails ?

Très important aussi, vu que les bébés ne perçoivent pas les détails, les couleurs jouent un plus grand rôle dans leur vie que les motifs. Ainsi, la chambre doit être claire a    fin que l’enfant soit gai et joyeux puisque les couleurs stimulent le cerveau.

  • Les accessoires pour la décoration de la chambre de l’enfant comptent, bien sûr, associez les couleurs pour un résultat uni et personnalisé.
  • Sentez-vous libres de choisir un thème coordonné (des marques et des couleurs) qui vous plaira, ne mettez pas en avant l’opinion de votre entourage quitte à sacrifier vos propres goûts. Votre avis compte même en ce qui concerne les petites choses telles que les chaussons, nids d’ange, les couvertures, les vêtements et pyjamas…
  • Les murs commencent sûrement à avoir l’air plus vivants, continuez sur cette voie en y accrochant des cadres photos, là encore les choix qui s’offrent à vous sont d’un nombre considérable ; pêle-mêle, à triple volets, originaux (comme ceux en forme de biscuit croqué sur un angle)…
  • Vous allez y passer un temps fou, de jour comme de nuit lorsque vous ne pourrez le quitter qu’une fois endormi, pensez donc à son confort mais aussi au votre : chaise à housser, petit fauteuil, pouf, tabouret, banc… Et pour ce qui est du confort de ses jouets, un coffre.
  • Pour ce qui est du lit, si vous avez besoin d’un berceau vous pourrez choisir entre le charmes de chaque type existant, notamment celui du berceau contemporain, plus léger, le berceau intemporel en osier ou encore le berceau écolo, en bois certifié ou parfois en carton dépourvu de produits chimiques.

Comment éviter les cauchemars ?

  • Pour chasser ses cauchemars, choisissez la bonne lampe de chevet pour ce faire, soyez créatifs et donc pensez à varier les formes et les couleurs, les lampes à poser confettis seront parfaites pour cela, les baladeuses sont ont un certain style mais peut-être moins enfantin comme celles en cube ou bien vous pouvez toujours acheter une lampe classique et la customiser en y fixant figurines et jouets et en recouvrant le tout d’une couche de peinture.
  • Même sa porte fait partie de cette mission déco, pensez à y coller les stickers ou une plaque de porte décoratives ou que vous pourriez personnaliser…
  • Un petit porte-manteau pour ses petites vestes et ses petits bonnets et chapeaux, il existe plein de sortes spécialement dédiées aux chambres d’enfants, certains sont en forme de nuage, de girafe, ou encore de tronc d’arbre.
  • Du côté des rangements, vous aurez à choisir entre des petits que vous devrez changer assez tôt ou les prendre de taille normale et les garder plus longtemps hobbits, bibliothèques à roulettes, tiroirs, bacs, paniers, étagères (murales, balançoires, marchandes…) et la petite corbeille.