Comment faire disparaître un bouton ? C’est ce qu’on se demande lorsqu’on a le visage criblé de boutons d’acné ou qu’on a un seul et unique bouton sur le nez, la joue ou le front mais que ce bouton est purulent, rougeoyant et très inesthétique.

Faire disparaître un bouton n’est pas chose facile et cette difficulté est plus ou moins grande selon le type de bouton, sa taille et sa position sur le visage ou sur le corps. Les boutons d’acné étant les plus difficiles à gérer.

Faire disparaître un bouton blanc ou rouge

Il existe de nombreux types de boutons qui se distinguent par leurs tailles, leurs couleurs et leurs formes. En dehors des boutons d’acné qui apparaissent la plupart du temps en grand nombre sur le visage, il y a des boutons solitaires, notamment les boutons blancs et les boutons rouges.

Les boutons blancs sont les plus faciles à faire sécher et à masquer car ils ne sont pas très voyants ni douloureux et sont généralement peu profonds.

Pour faire disparaître un bouton blanc, il faut d’abord bien nettoyer la peau de son visage avec des produits doux et adaptés au type de peau comme une boule de coton et une lotion hydratante et douce de préférence riche en cuivre et en zinc.

Lorsque la peau est propre, on dépose sur elle une compresse d’eau tiède pour ouvrir les pores et permettre l’évacuation des impuretés. On applique ensuite une huile apaisante comme l’huile d’arbre à thé. Les résultats sont garantis et le bouton blanc disparaîtra au bout d’un jour ou deux.

Les boutons rouges sont légèrement plus délicats car ces boutons et la peau qui les entoure sont souvent irrités et subit une inflammation plus ou moins intense.

On procède avec eux de la même façon que pour le bouton blanc mais au lieu du chaud, on utilisera des glaçons pour apaiser la peau et une lotion antibiotique pour éliminer l’infection.

faire cicatriser un bouton

Comment faire cicatriser les boutons d’acné ?

Les boutons d’acné sont les plus problématiques car ils touchent énormément de personnes de tous les âges et quand ils apparaissent c’est souvent pour durer pendant des mois, voire des années.

Les boutons d’acné sont douloureux, irritants et très gênants en plus d’être très disgracieux.

Il y a peu de traitements médicamenteux réellement efficaces contre les boutons d’acné et ceux qui sont efficaces laissent, le plus souvent, les boutons revenir dès qu’on arrête le traitement.

Pour faire cicatriser un bouton d’acné, le mieux est de toujours commencer par prendre soin de la peau du visage en la nettoyant sans l’agresser avec des savons non gras.

Une fois que la peau est propre et sèche, on peut appliquer certains produits qui aident à faire cicatriser les boutons d’acné comme certaines huiles essentielles, notamment l’huile essentielle de citron et l’huile essentielle d’arbre à thé.

On applique ces huiles essentielles le soir, après avoir bien nettoyé la peau du visage.

Le vinaigre de cidre est un vieux remède de grand-mère pour faire disparaître les boutons d’acné. On applique le vinaigre de cidre mélangé à un peu d’eau minérale directement sur les boutons d’acné et on masse très légèrement la peau.

Autre guide : Comment enlever les pellicules : que faire pour se débarrasser des pellicules ?