On a tous mal au dos à un moment ou à un autre de notre vie. Que cela soit à cause de l’âge, d’un quelconque effort fourni ou d’un faux geste, on se retrouve inévitablement dans cette position qui nous handicape et nous gêne, nous obligeons à rester sagement assis chez nous et à ne rien faire d’autre que d’appeler quelqu’un à l’aide chaque fois que l’on veut quelque chose. Cantonnés tels des légumes à ne pas bouger de notre place et à ne rien faire, on se retrouve à réfléchir aux remèdes qui nous permettent de vite faire passer cette douleur dont on ne veut absolument pas.

Ce n’est pas bien difficile, de nos jours. Mais est-ce que la médication est le seule moyen ? Il se trouve que non, il y a des remèdes naturels qui permettent eux aussi de soulager le mal de dos, et efficacement, qui plus est !

Mais d’abord, d’où cela provient-il? Qu’est-ce au juste? Et quels sont ces remèdes?

Quelles sont les causes d’un mal de dos?

Comme toute maladie et autre pathologie, le mal de dos ne survient pas sans raison. Déterminer la raison de son mal est une étape primordiale, car c’est selon elle que sera prescrit le médicament à prendre. Mais vous ne savez pas quelles peuvent être les causes d’un mal de dos? Ne vous inquiétez pas, on vous les dit :

  • Il peut être lié à des traumatismes : des chocs, des fractures, ou même des entorses !
  • Les mouvements répétés : chose que l’on note surtout chez les sportifs et les gens qui travaillent dans le domaine de la construction et le bricolage. Répéter un mouvement sans pause ni faire attention peut mener à une douleur, et ce à cause de l’usure des articulations.
  • L’arthrose : bien évidemment, qui vient le plus souvent avec l’âge. Les cervicalgies sont très liées à l’arthrose.
  • Des maladies potentiellement graves : tels que les cancers, les maladies infectieuses ou encore inflammatoires.

Dans tous les cas, même si vous pensez avoir compris tout seul l’origine de votre problème, il est nécessaire d’aller consulter un médecin pour en avoir la certitude, car comme on l’a noté, il peut être d’origine dangereuse.

Comment soulager efficacement un mal de dos?

Comme on l’a dit, il y a différents moyen de soulager son mal de dos. On peut dire que le plus courant, c’est de prendre les médicaments prescrits par notre médecin, et pour les plus fous (et les moins conscient du danger) soigner le mal par le mal, continuer sa routine comme si de rien n’était. Certains vont même jusqu’à rester chez soi, et à force de repos, attendre que ça passe. Comme vous pouvez vous en doutez, ce n’est pas une solution, quelles sont donc les solutions adéquates ?

  • Le traitement médicamenteux : selon l’origine de votre mal, votre médecin vous prescrira un ensemble de médicaments qui vont le soulager. La plupart du temps, c’est souvent l’antalgique, les anti-inflammatoire non stéroïdiens, ou encore les myorelaxants qui reviennent.
  • Le mouvement : lorsqu’on a mal au dos, il est totalement interdit de ne faire que se reposer. Ne pas bouger de son lit ne fera qu’aggraver votre cas. Privilégiez plutôt l’exercice et le mouvement.
  • Les cataplasmes naturels : vous pouvez trouver diverses recettes afin de confectionner vous-même votre cataplasme.
  • Les huiles essentielles : quand on parle de remèdes naturelles, on parle forcément d’huiles essentielles. Elles sont tout aussi efficace que des médicaments, et Elles ont déjà su prouver leur efficacité. Pour votre mal de dos, essayez l’huile essentielle de lavande et de bois de thé afin de soulager la douleur.

Comment prévenir un mal de dos?

Soigner c’est bien, mais éviter c’est mieux. Alors, comment faire pour ne pas tomber dans cette situation? On vous en dit plus :

  • Hygiène de vie : faite attention à ce que vous mangez et à votre exercice.
  • Si vous êtes sportif ou travailleur dans un champ de construction, prenez des pauses et évitez de porter des choses trop lourde tout le temps. Alternez avec vos camarades.
  • Reposez vous dès que l’envie se fait sentir.
  • Minimisez l’effort physique si vous vous savez atteint d’une maladie qui peut être susceptible de causer une douleur au dos.