Journalistiques.fr » Santé » Balance Withings : pour suivre son poids efficacement

Balance Withings : pour suivre son poids efficacement

Lorsqu’on fait une activité physique afin de perdre du poids ou de garder la forme, il est important d’avoir un suivi adapté quotidien et efficace afin de savoir où on en est. Plusieurs balances existent, cependant elles ne servent qu’à afficher le poids actuel sans plus, mais pour un suivi plus adapté d’autres options seraient requises pour mieux faire le suivi de sa santé.

Une nouvelle génération de balances ont vu le jour, permettant de suivre son poids mais aussi différents aspects de son évolution corporelle. C’est les balances connectées qui révolutionnent le monde de la balance, et permettent aux utilisateurs d’être encore plus connecté avec leur santé et l’évolution de leur corps.

Withings Smart Body Analyzer : petite présentation

Côté balances connectées la marque Withings vient s’imposer sur le marché des balances connectées, et faire de l’ombre à d’autres marques déjà bien présentes dans ce domaine. La WS-50 ou aussi appelée la Withings Smart Body est l’un des modèles les plus en vogue sur le marché, avec 76% de ventes en plus entre 201 et 2015 il s’impose comme un leader en totalisant 37% de part du marché des balances intelligentes.

Sa forme lisse et légère vient s’associer à un design moderne et pratique, avec une forme carrée aux bord arrondis. Un afficheur LCD permet d’afficher en temps réel les résultats de chaque pesée. La balance est recouverte d’une plaque en verre, proposée en deux nuances (noir ou blanche). Il faudra placer 4 piles pour la faire marcher, elle s’appairera en Bluetooth avec son smartphone ou tablette IOS ainsi que les appareils sous Android.

Le compte d’utilisateur ouvert sur le site de la marque permettra de regrouper toutes les informations relatives à l’utilisateur, grâce à la WIFI qui synchronisera les données avec le Cloud du constructeur.

withings smart body analyzer

Withings balance : comment ça marche ?

A première vue on penserait que c’est une balance comme toutes les autres, mais en réalité c’est un véritable gadget qui va au delà du fait de peser uniquement. Elle permet une analyse approfondie de sa morphologie suivant plusieurs points importants.

Pour se peser il suffit de monter sur la balance et attendre quelques secondes pour voir son poids s’afficher au gramme près. Il est possible de peser des personnes de différente corpulence, allant de 5 à 180 kg avec des graduations de 100g.

Les 4 capteurs vont également analyser et donner le pourcentage de masse graisseuse qu’il y a dans le corps de la personne pesée, une mesure importante si on entreprend un régime. Il est fréquent de penser qu’on ne perd pas de poids malgré tous nos efforts, mais réalité on prend plus de muscles. C’est que fera ressortir cette balance intelligente.

Lors de la pesée, la balance connectée Withings va également en profiter pour capter le rythme cardiaque, il est d’ailleurs conseillé de se peser au repos pour ne pas fausser les résultats. Ce qui permettra de suivre l’évolution du cœur. Cette balance viendra aussi analyser la pièce dans laquelle elle se trouve, en affichant le niveau de CO2 mais aussi la température. Elle émettra un signal d’alarme avertissant qu’il faut aérer la pièce, de jour comme de nuit pour plus de confort et de sécurité.

Une balance intelligente pour tous :

Cette balance pourra être utilisée facilement à la maison, et pas seulement pour une seule personne mais pou toute la famille. En effet, avec ses capteurs et sa mémoire elle sera capable de reconnaître jusqu’à 8 personnes différentes. Aucun réglage préalable ne sera nécessaire, au moment de la pesée l’écran affichera les informations relatives à la personne avec un suivi régulier et personnalisé.

Pour se peser inutile de retirer ses chaussettes, il suffit de se mettre debout sur la balance et le tour est joué. Cependant le rythme cardiaque risquera de ne pas être relevé efficacement, donc pour des informations complètes mieux vaut opter pour une pesée pieds nus sur la balance et se tenir bien droit pour ne pas fausser les résultats.

La smart body analyzer : connectée en un tour de main

Le gros plus de cette balance c’est sa capacité à collecter différentes informations importantes, toutes relatives à la santé physique de la personnes pesée, et de les transférer à un appareil mobile connecté. Pour connecter sa balance à son téléphone ou sa tablette, il suffit d’installer l’application relative à cette balance et ensuite connecter sa balance au wifi. un bouton suffit pour qu’elle ne viennent chercher le wifi enregistré et s’y connecter. La synchronisation des informations se fera rapidement et sans effort particulier, en quelques minutes il sera possible de consulter toute son évolution sans aucun réglage.

Pour ceux qui ne disposent pas du wifi, comme dans une salle de sport ou juste par manque de proximité avec le modem , il est possible de la connecter grâce au Bluetooth avec son appareil mobile. Permettant ainsi de récolter tout ce qu’il faut comme information quelque soit l’endroit ou les conditions.

L’application Withings permet de récolter tous les types d’informations à partir de la balance mais aussi de tout appareil de la marque, spécifiques à la santé et au suivi quotidien de son état général. Il sera possible d’avoir des courbes claires et en temps réel se son évolution tant sur le plan du poids ou de la masse graisseuse, mais aussi de son rythme cardiaque ou encore de son environnement direct. Car comme précédemment indiqué, la balance analyse l’endroit où elle est placée, et réalisera ainsi des statistiques sur la température, la quantité de CO2 et la qualité de l’air. Permettant non seulement d’améliorer sa condition physique mais aussi son environnement direct, pour une meilleure qualité de vie.

En gros et pour résumer, cette balance est tout bonnement identique à toute autre balance traditionnelle mais elle regroupe un concentré de technologie et d’options infinis. Elle permet de faire un suivi fiable et efficace de sa santé, de son corps et de son environnement sans prise de tête ni trop de calculs. Elle est simple à utiliser et facile à entretenir, et ne nécessite pas des connaissances particulières pour pouvoir profiter de ses services.