baisser tension arterielle

Vous êtes hypertendu et le fait que votre tension artérielle monte subitement vous fait peur ? Vous avez peur des risques de l’hypertension et vous voulez savoir comment faire baisser sa tension artérielle sans prendre de médicaments ? Retrouvez les meilleurs conseils et astuces pour faire baisser sa tension dans cet article !

La tension artérielle est l’un des plus importants signes vitaux d’une personne. Elle doit ne doit jamais dépasser un certain seuil au-delà duquel elle devient très dangereuse pour la santé, cas de l’hypertension ; mais elle doit aussi toujours rester plus élevée qu’un seuil minimal en-dessous duquel elle est tout aussi dangereuse, cas de l’hypotension.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la pression artérielle est régulée par plusieurs organes et médiateurs chimiques, comme les reins, les différentes glandes endocrines (qui libèrent leurs produits de sécrétion dans le sang), les hormones … Mais il existe également certains facteurs exogènes et environnementaux qui jouent sur la pression artérielle. Ce qui fait que cette dernière soit assez adaptative et qu’elle peut plus ou moins être modifiée grâce à certaines méthodes.

De plus, avoir une hypertension artérielle est un énorme facteur de risque cardiovasculaire pouvant causer directement la mort. D’où l’importance d’avoir à sa disposition un tensiomètre manuel ou électronique afin de surveiller l’évolution de sa tension au cours de la journée, surtout chez les personnes hypertendues et à hauts risques.

Les causes de l’hypertension artérielle sont nombreuses. Cette dernière constitue une maladie souvent chronique qui doit être suivie tout au long de la vie et traitée par la prise de médicaments. Mais dans les cas les plus aigus (cas de stress etc…), la prise de médicaments n’est pas toujours nécessaire et il existe des méthodes bien plus simples et des astuces de grand-mères qui permettent de faire baisser sa tension artérielle et la faire revenir aux valeurs normales, évitant ainsi les différents risques cardiovasculaires. Si vous n’avez aucune idée de ces méthodes et que vous avez souvent des hypertensions, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer les méthodes les plus simples qui permettent de faire baisser sa tension sans prendre de médicaments ni consulter un médecin.

Comment faire baisser la tension artérielle ?

Plusieurs méthodes permettent de faire baisser rapidement sa tension artérielle, évitant ainsi les séquelles irréversibles que pourrait engendrer cette dernière, notamment sur le cerveau. Certaines de ces méthodes sont basées sur le régime alimentaire, alors que d’autres concernent également les différentes activités journalières et certains comportements et positions. L’idéal serait de suivre tous ces conseils à la fois car la plupart du temps, une seule de ces méthodes à la fois ne permet pas de diminuer considérablement votre tension artérielle. Alors que si vous faites tout ce qui est recommandé, celle-ci redeviendra rapidement normale.

Voici donc quelques conseils et astuces pour faire baisser sa tension artérielle :

  • Ne mangez pas beaucoup de sel : en effet, le sel joue un rôle majeur dans la tension artérielle. Celui-ci augmente la pression osmotique de votre sang, ce qui permet de retenir une plus grande quantité d’eau augmentant ainsi votre volume sanguin (hypervolémie) et celle-ci provoque une augmentation de la pression artérielle.
  • Ne consommez pas trop d’alcool : l’alcool peut avoir des effets variables sur votre pression artérielle en fonction de la quantité ingérée. Le plus souvent, une petite quantité d’alcool provoque une baisse de la pression artérielle, alors que la prise d’une assez grande quantité d’alcool provoque une hypertension. L’idéal serait donc d’éviter d’en consommer au maximum.
  • Ne mangez pas trop gras : l’excès de gras dans le sang peut boucher vos artères et avec l’hypertension, cela peut provoquer un infarctus ou un AVC, cas de l’athérosclérose.
  • Mangez des aliments riches en potassium : comme les pastèques et la plupart des fruits et légumes qui sont riches en potassium. Celui-ci diminue l’excitabilité des cellules cardiaques et participe ainsi à la baisse de la tension artérielle.
  • Faites de l’exercice : 30 minutes d’exercice physique par jour ou de marche contribuent progressivement à faire baisser votre pression artérielle.
  • Reposez-vous comme il faut : évitez de trop travailler et surtout, ne faites plus d’heures supplémentaires et reposez-vous assez pour éviter le stress et faire baisser votre pression artérielle.
  • Arrêtez le tabac : en effet, le tabagisme est l’un des plus grands facteurs cardiovasculaires qui provoquent une hypertension.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de l’hypertension artérielle ?

L’hypertension artérielle peut être causée par des facteurs très divers. Elle peut également être symptôme d’une autre pathologie. Voici ses causes les plus fréquentes :

  • L’obésité.
  • Le tabac, l’alcool et la prise de certains médicaments.
  • L’excès de sel et l’alimentation déséquilibrée.
  • Une pathologie cardiaque ou rénale ou des troubles hormonaux.
  • Une prédisposition génétique.
  • Le stress et les chocs émotionnels.

Cependant, le plus souvent, l’hypertension artérielle n’a pas de causes bien déterminées, les causes mentionnées ci-dessus étant les moins fréquentes.