cuire lentilles

Les lentilles font partie des meilleures légumineuses. De par leur saveur, leur variété et richesse en vitamines, elles sont présentes sur les tables du monde entier.

En effet, elles sont bonnes pour la santé et leurs bienfaits sont nombreux. Elles nous permettent d’abord de faire le plein de protéines végétales et de fer, elles constituent une bonne source de minéraux pour le corps (calcium, potassium, magnésium…etc) ; aussi, réussissent-elles à couvrir plus de 50 % de nos besoins journaliers en fibres et aident à baisser les taux du mauvais cholestérol ainsi que des triglycérides grâce à leur effet antioxydant.   Par ailleurs, il s’agit d’un allié minceur par excellence ; elles ont un indice glycémique très faible mais offrent un effet de satiété important, évitant ainsi les fringales.

En plus de tous ces attributs, ces légumes secs répondent à divers besoins, de par leur variété et diversité à travers le monde. Il existe ainsi : les lentilles vertes, une spécialité française, les lentilles corail considérées comme les plus digestes, les lentilles de champagne qui sont particulièrement sucrées et même les lentilles noires, une espèce un peu moins cultivée. Les espèces sont extrêmement nombreuses et donnent naissance à divers plats savoureux dont la cuisson diffère.

Mais alors, comment réussir à cuire toutes ces lentilles et quels sont les modes de cuisson qui correspondent à vos préférences ? Nous vous invitons à lire notre article afin d’avoir une idée globale sur la cuisson des lentilles.

Quels sont les différents modes de cuisson des lentilles ?

En vue de leurs qualités nutritives et leur saveur, les lentilles peuvent être cuites de différentes manières. Qu’elles soient chaudes ou froides, elles se consomment toujours cuites. Ainsi, on peut les préparer :

  • Dans de l’eau. Il s’agit de la méthode classique. Il suffit de les mettre dans une casserole avec le triple volume d’eau en y ajoutant un bouillon de votre choix. Il faut couvrir la casserole et laisser bouillir tout en remuant de temps en temps afin d’obtenir une cuisson homogène.
  • À l’aide d’un autocuiseur. Une méthode qui correspond aux plus pressés. Dans ce cas, il faut les mettre dans la moitié de quantité d’eau, en comparaison avec le mode précédent. Après le sifflement, laissez mijoter à feu doux jusqu’à cuisson totale.
  • À la poêle. Il est possible de faire revenir vos légumes secs dans de l’huile d’olive, accompagnés par de l’ail et de l’oignon pour obtenir un maximum de saveur.

Quelles étapes suivre pour la cuisson des lentilles ?

Bien qu’il existe une multitude de variétés dans le monde, il y a quelques principes de base communs à toutes et qui permettent de cuire ces légumineuses convenablement.

  • La première étape concerne le rinçage. I faut les faire passer plusieurs fois sous l’eau à l’aide d’une passoire.
  • Ensuite, il faut les mettre dans une casserole remplie d’eau, de manière à ce qu’elles soient immergées tout au long de la cuisson.
  • Pendant la cuisson, il faut veiller à bien couvrir la casserole ou la cocotte-minute et laisser mijoter à feu doux.
  • En ce qui concerne le temps de cuisson, il dépend du type de lentilles. Par exemple, le temps de cuisson des lentilles vertes est de 20 à 25 minutes, celui des lentilles corail est de 10 à 15 minutes seulement et enfin celui des lentilles blondes est 35 minutes.
  • Toutes les variétés sont cuites une fois que l’eau est totalement absorbée. Le principe est d’obtenir des graines tendres.
  • Une fois cuites, il est important de les retirer du feu et les égoutter.
  • Enfin, elles peuvent être assaisonner selon les goûts et constituer divers plats. En effet, elles peuvent être consommées en soupe, salade ou comme simple accompagnement de légumes frais.

Quelles sont les astuces qui permettent de réussir la cuisson des lentilles ?

La cuisson des lentilles peut paraître compliquée pour certains. De par leur variété et leur fragilité, il est nécessaire de prendre connaissance de certains conseils qui garantissent la réussite de leur cuisson. A l’exemple de :

  • Éviter de saler l’eau au départ, cela provoque un durcissement de la peau des lentilles.
  • Il est primordial de procéder à une cuisson à feu doux, et ce afin d’éviter une cuisson de l’enveloppe uniquement.
  • Afin d’obtenir une cuisson uniforme, il est impératif de débuter la cuisson à l’eau froide.
  • Dans le cas des lentilles blondes, qui sont assez grosses, il faut les tremper dans l’eau au préalable afin de les ramollir. A la différence des autres variétés, qui se passent de l’étape du trempage.
  • Prévoir d’utiliser une cuillère à café de bicarbonate pour rendre les lentilles plus digestes.
  • Pour une meilleure cuisson, opter pour une eau filtrée dépourvue de calcaire.
  • Il est important d’assaisonner vos lentilles à chaud, avant que l’amidon ne se gélifie et constitue un écran.