Avoir une présence sur internet c’est bien, mais quel intérêt d’avoir un site si l’on ne cherche pas à avoir des visiteurs ? Le simple fait de disposer de sa page web ne suffit pas. En effet, la toile dispose aujourd’hui d’un nombre très important d’acteurs, dans tous les secteurs, et pour gagner plus de trafic et pour vous faire connaître, vous allez devoir mettre en place un bon référencement naturel, de manière à apparaître sur les moteurs de recherche.

Referencement

Il faudra alors cibler des requêtes en rapport avec votre activité au quotidien, et chercher à obtenir une place de choix sur Google, de préférence sur la première page, et encore mieux, dans le peloton de tête, de manière à obtenir une vraie popularité dans votre secteur d’activité. De nombreuses actions devront être mises en oeuvre.

Vous pourrez faire appel à des agences spécialisées qui ont de l’expérience, comme ce consultant seo lyonnais par exemple, qui dispose d’une grande expérience du web, et qui mettra à votre disposition toute son expérience en tant qu’agence web pour que vous puissiez gagner en popularité sur internet.

Les techniques de référencement sont variées, et il sera intéressant, en compagnie de votre expert en référencement, de tester chacune d’entre elles.

Comprendre les atouts et les faiblesses de son site web

Le référencement naturel implique plusieurs étapes. La première consiste déjà à découvrir l’existant. Pour cela, un audit de référencement sera effectué, avant de mettre en place votre projet web. Le but sera alors de découvrir les faiblesses et les atouts de votre site web, et surtout, de bine cibler son optimisation SEO, de manière à ce qu’elle soit efficace. L’objectif va en effet être d’améliorer l’existant, et c’est à cela que servira donc cet audit SEO, réalisé au préalable par votre consultant.

Passer à l’action

Après cette analyse poussée, le but sera évidemment de passer à l’optimisation, et le fait de référencer son site passe par deux aspects, qui sont le on-site et le off-site.

La partie on-site va comprendre la stratégie de contenu, le maillage interne que l’on va mettre en place entre les pages pour que celles-ci soient liées de manière intelligence, mais aussi un travail en profondeur sur le site, afin que celui-ci soit suffisamment réactif, et programmé proprement. Ce sont des étapes indispensables à la réalisation d’un bon référencement.

Puis il faudra passer à la partie netlinking, que l’on appelle notamment off-site. Il faudra ainsi mettre en place une stratégie de liens entrants, à laquelle Google soit sensible et réponde positivement en faisant grimper le site concerné dans ses résultats. Le moteur de recherche apprécie en effet qu’un site web bénéficie de backlinks, à condition bien sûr que ceux-ci soient réalisés de manière pertinente, sans sur-optimisation.

La partie référencement local pourra également être traitée en fonction de votre activité : certains artisans ont tout à gagner en se positionnant géographiquement sur internet, de manière à apparaître en cas de mention d’une ville, d’un département ou d’un quartier par les internautes. C’est une méthode intéressante à exploiter.