que faire gratuitement

Vivre sans argent ne serait-ce qu’une seule journée semble être impensable pour beaucoup de personnes. En effet, l’argent a pris une place essentielle, pas seulement dans notre quotidien mais dans notre vie en général. Dans l’esprit collectif, il est normal qu’une personne puisse dépendre de l’argent pour vivre, pour se payer des choses dont elle a besoin, ou pas nécessairement. Il est dit qu’il est normal de vouloir et de devoir posséder, acquérir pour par la suite dépenser de l’argent pour vivre pleinement, tester de nouvelles choses et surtout ne manquer de rien.

Pourtant, un proverbe bien trop populaire tend à contredire tout ce qui a été précédemment dit et qui dit lui même que l’argent ne fait absolument pas le bonheur! Sachez que même les milliardaires et les millionnaires de cette terre ne peuvent le remettre en question, il faut dire qu’ils sont bien placés pour le dire, ayant eux même vécu dans son ombre, sans pour autant apprécier leur vie. Il n’est cependant pas complètement juste et équitable de dénigrer l’argent et les biens matériels pour autant, puisque d’une manière ou une autre ça contribue à notre confort et le fait d’avoir de l’argent, ne serait-ce qu’une petite somme, peut nous faire éviter plein de détours et de pertes de temps et d’énergie inutiles.

Seulement, il ne faut pas le valoriser plus qu’il n’en faut, même la richesse matérielle à une limite, cette limite s’atteint lorsque le spirituel se perd, il faut donc avoir recours à des méthodes plus simples, plus terre à terre, une sorte de retour aux sources.

Que faire pour passer un bon moment gratuitement ?

Les occasions de profiter d’événements gratuits ne manquent pas en vérité, c’est juste le fait de s’être habitué à payer pour chaque sortie, pour chaque service qui nous empêche de repérer des plans gratuits mais non moins intéressants.

  • Aller à la plage: en effet, la plage est toujours une bonne idée, qu’il fasse beau ou moins beau. De plus, il n’est pas obligatoire d’aller à la plage spécialement pour nager, ni pour bronzer. On peut très bien y faire un tour, un saut rapide ou toute une matinée simplement pour admirer le paysage, discuter avec des amis ou bien profiter du son thérapeutique des vagues qui viennent se jeter à vos pieds.

Ce genre de grand espace vous permet également de faire des activités sportives comme le yoga, histoire de joindre l’utile à l’agréable.

  • Faire de la randonnée: au même titre que la plage, les randonnées sont un moyen simple et surtout gratuit. Vous allez pouvoir repérer et découvrir des endroits insoupçonnés près de chez vous et profiter de l’air frais en dehors de la ville.
  • Faire du covoiturage: en lisant les deux derniers points, vous vous êtes peut être posé la question suivante: si profiter de la plage ou faire de la randonnée sont des activités à faire gratuitement, comment s’y rendre si ce n’est en payant un moyen de transport ? Voici la réponse! Le Covoiturage, en plus de vous faire faire de très belles rencontres, il est aussi un geste écologique admirable, qui vous permet de faire des économies considérables, surtout que souvent c’est gratuit !

Qu’en est-il des activités en société ?

Même si la nature ne manque pas de ressources et se laisse toujours admirer, il y a des fois où l’on a envie d’assister à des évènements ou la présence humaine se fait plus remarquer. Aller au cinéma, au théâtre, à un concert de musique ou encore à un vernissage, ça fait toujours du bien.

Mais justement, les activités citées précédemment sont pour la plupart payantes, sauf exceptions. En effet, souvent des artistes cherchent à tirer un profit qui n’est pas spécialement lucratif des évènements qu’ils animent, c’est là que vous pouvez, vous et vos amis saisir l’occasion et assister à une activité culturelle enrichissante, divertissante sans avoir à dépenser un sous.

Et puisque souvent, faire une bonne action reste le meilleur des moments à vivre et la meilleure expérience à se remémorer, pourquoi ne pas visiter des lieux où votre simple présence peut illuminer le quotidien de personnes? Il s’agit bien des maisons de retraite et orphelinats. Vous n’aurez que votre bonne humeur et votre compassion à ramener avec vous! Et ça vaut également pour les refuges à animaux abandonnés que vous allez pouvoir cajoler toute la journée.

Pour récapituler :

  • Repérer une activité culturelle gratuite près de chez vous
  • Visiter les maisons de retraite, orphelinats et refuges pour animaux

Pourquoi pas apprendre des choses utiles ?

Même si visiter des êtres qui ont réellement besoin de contact humain est une chose plus qu’utile en soit et permet d’acquérir une vraie richesse sur le plan du développement personnel, il reste nécessaire de faire des choses plus concrètes comme développer de nouvelles compétences.

  • Faire du sport: contrairement aux idées reçues, un abonnement en salle de sport n’est absolument pas nécessaire pour bien progresser. Avec du matériel de base, à savoir vos meubles par exemple, vous allez pouvoir très bien avancer et faire des exercices qui vous feront du bien!
  • Apprendre une nouvelle langue: encore une fois, vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour suivre des cours particuliers afin d’apprendre une langue, vous pouvez très bien emprunter un livre et compter sur votre volonté, votre discipline et votre rigueur pour ajouter une langue en plus à votre CV.
  • Faire des observations nocturnes! Pourquoi faire compliqué lorsqu’on peut faire simple? Lorsque le ciel est bien dégagé, n’hésitez pas à repérer un endroit loin de la pollution nocturne des villes afin d’observer les astres qui subliment le ciel, ça ne pourra que vous faire du bien et vous rappeler que finalement, vos soucis d’argent ne tiennent pas devant l’immensité de l’univers, profitez de la vie comme elle vous vient!