nice

Nice est située dans le sud-est de la France dans le département des Alpes Maritimes, non loin de la frontière franco-italienne, elle est bordée par la mer Méditerranée, la baie des Anges et le Paillon. C’est la cinquième ville la plus peuplée de France précédée dans le classement par Paris, Marseille, Lyon et Toulouse. Elle est entourée d’un côté par la mer et de l’autre par la montagne. Nice est considérée comme la capitale économique et culturelle de la côte d’azur.

Si vous partez à Nice, vous n’aurez pas mal de choses à voir et à découvrir des endroits et des plats à ne pas rater. Pour avoir une idée lisez ce qui suit.

Quelle est la meilleure façon de visiter Nice ?

Si vous recherchez l’authenticité commencez par visiter le “Vieux Nice”. Vous serez charmé par ses petites ruelles animées et ses jolies petites boutiques d’artisanat. Prenez y  le temps de savourer un café.

Vous pourrez aussi apprécier la visite de la colline du château, vous aurez ainsi une magnifique vue sur le Vieux Nice mais aussi le port et la baie des Anges. Pourquoi aussi, ne pas en profiter pour aller faire un tour sur les ruines de l’ancien château de Nice pour y découvrir Dijon, la très belle cascade artificielle.

Vous pourrez aussi aller à la rencontre des amateurs de sports de tous genres, que vous pourrez trouver sur la promenade des Anglais qui fait 4 km de long et qui doit son nom à celui qui l’a financé au dix-neuvième siècle le Révérend Lewis Way, elle abrite de nombreux hôtels de luxe et des casinos.

La ville de Nice a inspiré de nombreux artistes notamment Chagall dont un musée a été consacré à l’exposition de ses nombreuses oeuvres toutes plus colorées les unes que les autre, à visiter absolument.

Il y’a aussi le Musée d’art moderne le MOMAC, une vraie curiosité pour les amateurs du genre, à visiter pour apprécier les oeuvres d’artistes comme : Yves Klein, Ai Weiwei ou Francis Bacon… pour ne citer que ceux là.

La magnifique cathédrale Saint-Nicolas de Nice ; église orthodoxe russe, dont l’histoire est absolument fascinante.

Autre artiste amoureux de Nice, et qui y a d’ailleurs vécu de nombreuse années : Matisse. Pour lui aussi, un musée, englobant un grand nombre de ses chef-d’oeuvres.

La cour Saleya où se regroupent de nombreux restaurants et un splendide marché de fleurs plein de senteurs et de couleur, tous les jours sauf le lundi.

N’oubliez pas aussi d’aller visiter l’opéra de Nice même si nous n’allez assister à un spectacle, c’est une belle bâtisse qui vaut le détour.

Le port-Lympia réserve lui aussi son lot de surprise, vous y verrez côte à côte des yacht de luxe et des petites barques de pêcheurs.

N’oubliez pas aussi de réserver un peu de temps pour aller faire bronzette et piquer une tête dans l’une des belles plages de Nice, une mer turquoise vous y attend.

Quelles sont les spécialités culinaires de la ville de Nice que vous devez essayer ?

Si vous allez à Nice il vous faut absolument goûter aux saveurs locales, il y’a  :

  • La socca d’origine turque, est une crêpe fine faite à base de farine de pois chiche et cuite sur une plaque avec de l’huile d’olive.
  • La légendaire salade niçoise, où le riz et la pomme de terre sont interdits.
  • La pissalardière. Il s’agit d’une tarte sur laquelle se côtoient : oignons, origan, huile d’olive, anchois et olives noirs.
  • Les petits farcis niçois ou “Lu Farcit Nissart” en niçois, il s’agit de légumes (tomate, oignon, courgette, aubergine) parsemés de chapelure; farcis aux oeufs, fromage râpé, huile d’olive, viande hachée, mie de pain.
  • La fougasse, un genre de pain aux olives.
  • L’huile d’olive niçoise, si vous le pouvez, achetez-en un peu.
  • Les Gnocchis : des boulettes de pomme de terre cuite dans l’eau avec de la farine et un oeuf, à savourer avec un filet d’huile d’olive par dessus.

Quelle activité apprécier sur Nice et à quel moment de l’année?

  • Si vous voulez apprécier les plages de Nice et la promenade des anglais, mieux vaut partir l’été ou en mi-saison.
  • Pour la visite des musées et des cathédrales et pour assister à des spectacles à l’opéra de Nice ou bien aller découvrir la crypte archéologique de Nice : c’est toute l’année.
  • Pour aller à la découverte du marché de Noël : c’est du 1er décembre au 1er janvier.
  • Pour assister au carnaval de Nice : c’est de la mi-février à début mars et la foire de Nice dure une dizaine de jours entre la mi et la fin mars.
  • Pour pratiquer les sports d’hiver et notamment le ski : c’est plutôt en hiver qu’il faut y aller.

Nice est une très belle ville qui offre beaucoup de possibilités à ses visiteurs et aux chanceux qui y habitent toute l’année, c’est une ville qui a su allier vie huppée et populaire.