nettoyer-son-clavier

Avec l’accroissement de la pollution, la poussière s’invite partout et en particulier durant l’été. En effet, pendant les périodes de forte chaleur, il est pratiquement impossible de garder les fenêtres fermées. Ceci engendre l’entrée de poussières provenant de chantiers, usines ou même des voitures. Toutefois, même les être vivants sont de véritables machines à créer de la poussière. Un simple brossage de cheveux peut attirer une tonne de poussière à cause de l’électricité statique.

Ces particules diverses qui s’accumulent sur les objets constituent un véritable élément de saleté. En plus de créer des allergies, elles nous font perdre le temps passé à les nettoyer.

En effet, elles se logent partout dans la maison mais davantage sur les écrans allumés. La face extérieure d’un appareil allumé attire particulièrement les particules de poussière, ces dernières se déposent sur les écrans, s’y logent et se dispersent sur les alentours, à l’exemple de l’ordinateur qui capte les particules de poussière. Ils logent par la suite entre les touches de son clavier. Et si les écrans sont plus ou moins faciles à nettoyer, qu’en est-il des claviers ?

Si vous aussi, il vous est difficile d’atteindre les fines couches entre les touches du clavier, et si vous cherchez une méthode efficace pour le nettoyer rapidement, cet article est fait pour vous !

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer son clavier d’ordinateur ?

En plus de la poussière, l’utilisateur d’un ordinateur peut avoir l’habitude de manger, boire ou fumer à côté de celui-ci. Ainsi, suite à une utilisation prolongée, les claviers peuvent devenir extrêmement sales, gras et encrassés. Afin de les nettoyer, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Avant d’entamer tout nettoyage, il faut veiller à éteindre l’ordinateur et débrancher le clavier.
  • Retourner le clavier et effectuer quelques secousses délicatement afin de faire tomber l’excédent de saleté.
  • Utiliser un aspirateur à main ou un sèche-cheveux pour aspirer la poussière entre les touches, cette étape permet de se débarrasser de la poussière volante, miettes, cheveux, etc.
  • Procéder au nettoyage entre les touches du clavier, et ce à l’aide d’un coton-tige humidifié.
  • Nettoyer la face du clavier à l’aide d’un chiffon humidifié.
  • S’agissant d’un nid à bactéries, il est important de le désinfecter à l’aide de lingettes contenant de l’alcool.

Quelles sont les différentes méthodes utilisées pour le nettoyage du clavier ?

Afin de procéder au nettoyage complet du clavier, la méthode classique peut s’avérer parfois insuffisante. En effet, les degrés de saleté des claviers sont différents et parfois, le simple chiffon ne suffit pas à le nettoyer. À cet effet, il existe d’autres méthodes, à l’instar de :

  • Une méthode extrême, qui consiste à retirer l’ensemble des touches à l’aide d’un tournevis. À l’aide d’un chiffon humide, nettoyer la surface du clavier et retirer tous les débris restants. Cette dernière permet aussi de nettoyer les touches une à une.
  • Il est aussi possible de retirer toutes les touches, les mettre dans un sac et les laver dans la machine à laver au même titre que les vêtements. Pour le squelette du clavier, procéder à un nettoyage standard.
  • Les propriétaires de vieux claviers peuvent procéder au démontage des touches pour les mettre dans le lave-vaisselle.
  • Une autre méthode requiert l’utilisation d’un couteau, un chiffon et un nettoyant. Elle permet d’insérer le couteau enroulé dans le chiffon imbibé de nettoyant. En grattant, ce dernier peut enlever les saletés récalcitrantes.
  • Il existe aussi une pâte de nettoyage. Il suffit de l’appuyer sur la surface du clavier, elle s’insère d’elle-même dans les moindres rainures du clavier. Par la suite, un indicateur de couleur vous permet de savoir qu’elle a atteint sa capacité maximale de capture.

Pour toutes les méthodes engendrant le démontage des touches du clavier, il est conseillé de prendre une photo du clavier, cela afin de remettre les touches dans l’ordre par la suite.

Aussi, il est à éviter de retirer les claviers des ordinateurs portables.

Comment nettoyer son clavier dans le cas où on renverse un liquide dessus ?

Il est fréquent qu’un utilisateur d’ordinateur renverse de l’eau, du jus ou du café sur son clavier. Dans ce cas, le principal est d’être rapide et de suivre rigoureusement les étapes suivantes :

  • La première étape est de débrancher l’ordinateur et retirer la batterie.
  • Ensuite, il faut retourner le clavier et le secouer rapidement.
  • Suite à cela, éponger autant de liquide possible à l’aide d’un chiffon ou d’un papier essuie-tout. Tout ceci en gardant le clavier retourné.
  • La dernière étape concerne le séchage. Elle peut se faire selon deux approches : l’artificielle, à l’aide d’un sèche-cheveux ou la naturelle, à base de riz. Le principe étant de mettre le clavier retourné dans un bol de riz, il permet d’absorber toute l’humidité.
  • Dans les deux cas, il est important de ne pas brancher le clavier au moins durant les 24 heures qui suivent l’incident.