comment-mediter

La méditation est une sorte de science de l’esprit qui permet à ses adeptes d’atteindre une forme de concentration et surtout un bien-être intérieur offrant de multiples possibilités. Plusieurs spécialistes dans le monde entier conseillent cette pratique, afin d’aider dans le domaine médical. Mais elle est plus conseillée en psychologie, pour soulager l’anxiété, la nervosité, le manque de concentration et pour finir, certains problèmes de santé mentale assez graves.

Cette pratique a vu le jour dans certains pays asiatiques, notamment la Chine et le Tibet, dont les moines sont devenus experts dans le domaine au fil des siècles, tout en conservant non seulement un état d’esprit unique, mais aussi une santé physique hors du commun. La méditation concerne aussi plusieurs religions notamment le bouddhisme, le taoïsme, l’hindouisme et même le christianisme, le judaïsme et l’islam.

Dans le but d’atteindre la paix intérieure, les pratiquants se mettent dans une position bien définie au départ, et gardent une certaine concentration en se fixant un objectif et en gardant généralement les yeux fermés, pour se vider l’esprit et gagner en hauteur spirituelle. Les techniques de méditation varient selon les religions, ou même les pratiquants qui usent de méthodes bien spécifiques.

Depuis quelques années, la science médicale s’est beaucoup intéressée aux effets de cette pratique sur le corps humain, et les chercheurs ont pu ainsi prouver une certaine efficacité sur le mental, ce qui privilégie la guérison de plusieurs pathologies qui nécessitent un esprit fort et une endurance mentale remarquable.

Comment méditer : quelles sont les techniques de méditation les plus courantes ?

Dans chaque pays, il existe des techniques différentes permettant de se vider l’esprit et d’augmenter la concentration, on retrouve notamment cela dans la pratique des arts-martiaux en général, pour renforcer le corps et le mental du pratiquant de la discipline en question. C’est une science qui apporte beaucoup de vertus, et les adeptes l’utilisent pour différentes raisons et pour différents buts et objectifs. Certaines des techniques les plus connues seront citées ci-dessous :

  • Choisir un endroit calme et isolé du bruit, pour pouvoir se vider l’esprit plus facilement.
  • Choisir un moment bien défini et en faire une sorte de rendez-vous quotidien, tout en gardant à l’esprit que c’est pour votre bien et que ce n’est pas du temps perdu.
  • Trouver une position relaxante avant de débuter la séance de méditation afin que votre corps et votre esprit soient prêts.
  • Choisir une posture adéquate et qui vous met à l’aise, pour éviter de ressentir des douleurs ou des crampes lors de l’exercice.
  • Garder les yeux fermés, ou bien les ouvrir tout en fixant un objet particulier, et ne plus détourner le regard pour éviter d’être attiré par autre chose.
  • La respiration doit suivre toutes les étapes de l’exercice, vous devez donc apprendre à bien ajuster son souffle en inspirant doucement et en expirant lentement.
  • Se vider l’esprit et ne plus penser à rien d’autre que le moment présent, tout en vous concentrant sur le bien-être intérieur, sans oublier de positiver tout au long de l’exercice.
  • Réciter à certains moment ce que l’on appelle un mantra, et s’écouter pour gagner en concentration et rendre la pratique bien plus efficace.

Bien évidemment il existe d’autres méthodes bien plus détaillées, et qui correspondent à chaque type d’individus.

Comment méditer : quelles sont les astuces pour mieux se concentrer ?

La concentration est la base même de la méditation, et c’est ce qui rend cette pratique aussi bienfaisante pour la santé mentale et physique des différents utilisateurs. Quelle que soit la technique employée, il faut absolument garder sa concentration pour permettre à cette science d’agir correctement. Améliorer sa concentration avant de débuter les séances de méditation est bénéfique, et c’est pour cela que nous vous citons certaines techniques ci-dessous :

  • Pour commencer il est nécessaire de savoir à quel point on arrive à être attentif, même aux choses les plus simples.
  • Apprendre à respirer correctement pour éviter de s’essouffler et de perdre sa concentration.
  • Fixer un objet inerte sans bouger les yeux, afin d’habituer son esprit à se focaliser sur une chose bien particulière.
  • Écouter une musique douce, surtout du classique, peut aider certaines personnes à se concentrer plus facilement.
  • Imaginer que l’on se trouve dans une sorte de bulle et que personne ne peut y pénétrer.
  • Faire quelques pauses pour permettre au cerveau de se reposer après un gros effort de concentration.
  • S’obliger à bien manger, à bien dormir et surtout à faire de l’exercice pour rester en forme physiquement.
  • Toujours choisir un endroit calme pour commencer cet apprentissage.

Comment méditer : une conclusion ?

Les spécialistes s’accordent à dire que les bienfaits de cette pratique sont nombreux. On retrouve des personnes qui améliorent leurs réflexes et d’autres qui arrivent à se concentrer dans n’importe quelle situation. Il existe aussi des personnes capables d’atteindre certaines capacités physiques grâce à un simple effort mental après des années de pratique. Les techniques diverses permettent essentiellement de soulager les maux de tous les jours et d’atteindre un bien-être intérieur bien mérité.