comment-jouer-aux-echecs

Les échecs sont un jeu de réflexion opposant deux personnes sur un support que l’on nomme échiquier. Il s’agit d’un sport très réputé pour faire exercer son cerveau et et permettre le développement de celui-ci. C’est une pratique que tout le monde peut réaliser à n’importe quel âge, puisque l’essentiel est avant tout de s’amuser face à divers adversaires.

Lorsque l’on découvre les règles, on peut vite s’imaginer que ce jeu est très facile, mais il n’en est rien, puisque pour exceller dans son domaine, il est nécessaire d’acquérir plusieurs années d’expérience pour atteindre un niveau plutôt satisfaisant et correct. Les spécialistes conseillent ce jeu pour développer notamment la mémoire d’un individu, grâce aux nombreuses pièces dont l’échiquier est pourvu et des règles qui s’appliquent au jeu.

C’est un exercice de concentration remarquable, puisque les pratiquants peuvent passer des heures sur une seule partie, et cela provoque aussi un stress qu’il faut absolument apprendre à gérer pour espérer progresser dans le jeu et peut-être remporter la partie. La réflexion engendrée par une partie est telle que les pratiquant utilisent toutes leurs capacités intellectuelles pour déplacer ne serait-ce qu’une seule pièce de l’échiquier.

La psychologie conseille souvent cette pratique, surtout pour les enfants souffrant de troubles de la concentration, afin de les aider à évacuer ce problème, mais pas seulement, puisque cette pratique est aussi conseillée au gens impatients et qui souffrent d’un manque de motivation. On retrouve toutes les qualités d’un sport mental tout aussi amusant.

Comment jouer aux échecs : quelles sont les étapes à suivre pour jouer aux échecs ?

Pour apprendre à jouer, il est déjà nécessaire d’apprendre les bases, notamment les déplacements possibles pour chaque pièce du jeu. Il existe différentes méthodes d’apprentissage, avec des livres consacrés à cela, des clubs qui vous apprennent les rudiments du jeu, ou bien encore sur ordinateur en affrontant la machine et en augmentant la difficulté à chaque fois pour progresser. Ci-dessous, nous allons citer certaines méthodes permettant d’apprendre à jouer et à  progresser assez facilement :

  • Il faut avant tout apprendre le concept du jeu pour avancer progressivement et facilement.
  • Placer les pièces de manière correcte sur l’échiquier en choisissant sa couleur de départ.
  • Le joueur dont les pièces sont blanches commence le jeu.
  • Apprendre les différentes techniques dont se servent les joueurs professionnels et essayer de les reproduire.
  • Apprendre les différentes règles, notamment celle qui stipule que lorsqu’une pièce est déplacée, on ne peut revenir en arrière.
  • Apprendre à réfléchir rapidement pour anticiper les mouvements de l’adversaire et les contrer facilement.
  • Apprendre à occuper le milieu de l’échiquier pour empêcher l’adversaire de bouger ses pièces correctement.
  • Toujours protéger votre roi, car il est la clé du succès de la partie ou de son échec.
  • Essayer de prendre les pièces importantes de l’adversaire pour restreindre ses mouvements.
  • Prendre le roi de l’adversaire pour gagner la partie et faire échec et mat.

Il existe d’innombrables autres astuces et méthodes pour apprendre à jouer et à progresser bien plus vite, mais rien n’est plus efficace que l’entraînement et la pratique régulière de cette activité.

Comment jouer aux échecs : quelles sont les erreurs à éviter ?

Comme dans toutes les activités sportives, il existe certaines erreurs qui peuvent conduire à l’échec ou à la perte d’une partie. Les joueurs professionnels s’entraînent pendant des années et ne réussissent pas toujours à éviter certaines erreurs, à cause du stress d’une partie trop difficile par exemple. Certains spécialistes ont établi une liste de choses à éviter pour progresser rapidement et surtout éviter de commettre des erreurs en plein milieu d’une partie, les voici :

  • La précipitation n’est pas une qualité pour une personne jouant aux échecs, car tout joueur qui se respecte se doit d’être patient avant de déplacer une pièce.
  • Toujours analyser la situation avant de prévoir le prochain coup pour éviter de perdre la partie trop rapidement.
  • Il ne faut surtout pas se concentrer sur une seule zone mais plutôt sur tout l’échiquier pour gagner une partie.
  • Refuser d’envisager des coups qui sont très difficiles à réaliser.
  • Il ne faut pas se focaliser sur la prise des pièces de votre adversaire uniquement lorsque celui-ci vous en prend une.
  • Perdre sa concentration lors d’une partie et penser à autre chose est l’une des causes principales des différentes défaites.
  • Évaluer d’une mauvaise manière le niveau de l’adversaire en le surestimant ou en le sous-estimant.
  • Utiliser sa réflexion de la mauvaise manière et risquer de perdre.
  • Ne pas assez bien protéger le roi ou se focaliser uniquement sur la prise de celui de votre adversaire.

Il existe d’autres erreurs, que l’on apprend avec une pratique régulière de la discipline, et avec l’observation des différentes parties que l’on trouve par exemple sur internet.

Comment jouer aux échecs : une conclusion ?

Les échecs restent un sport pour s’amuser avant tout même, si cela nécessite certaines capacités. Il s’agit d’une pratique conseillée pour tous les enfants et les personnes souffrants de certains problèmes difficiles à gérer.