ennuie-que-faire

L’ennui est une émotion que tout le monde redoute. Il s’agit d’un sentiment très néfaste pour la santé de l’individu et qui peut provoquer un début de dépression s’il n’est pas vite dégagé. Cette émotion se manifeste non seulement physiquement avec l’énergie réduite et surtout la somnolence mais aussi psychologiquement avec un sentiment de lassitude qui pousse la personne à s’isoler pour mieux réfléchir à sa situation.

Toutes les sociétés souffrent de ce mal qui ronge notamment les jeunes dans les pays sous-développés à cause du manque d’activités et surtout du chômage. Ce sentiment vient généralement après une solitude prolongée ou un long silence qui peut engendrer une certaine mélancolie et un manque d’intérêt pour tout ce qui autour de la personne qui en souffre.

Certains spécialistes de la psychologie considèrent que l’ennui est une émotion bénéfique qu’il est absolument nécessaire de ressentir pour arrêter une vie trop frénétique. Cette émotion provoque une certaine monotonie dans la vie d’une personne, ce qui peut la soulager du stress quotidien et de l’anxiété de la vie professionnelle, mais il faut tout de même faire attention à ne pas sombrer dans la lassitude extrême qui peut conduire à d’autres maladies psychologiques bien plus graves.

Même si cette émotion est assez commune, elle n’en reste pas moins assez désagréable surtout pour les plus jeunes qui sont assez fragiles mentalement et peuvent ne pas supporter ce sentiment incommodant.

Comment lutter contre l’ennui

Puisqu’il s’agit d’un sentiment qui se gère psychologiquement, il est donc assez facile à combattre en suivant certaines étapes et en écoutant les conseils des spécialistes en la matière. Apprendre à gérer ses émotions est l’une des clés qui permet d’éviter le sentiment de lassitude mais pas seulement, puisque les nombreuses méthodes existantes offrent aussi des alternatives aux individus désirant se délester de ce sentiment fort incommodant. Voici quelques étapes à suivre ou méthodes qui permettent d’éliminer cette émotion rapidement :

  • Trouver une activité intéressante à réaliser qu’elle soit sportive ou artistique et cela dans le but d’exploiter la créativité afin de vaincre le sentiment de lassitude.
  • Faire une liste de choses que l’on souhaite réaliser ou atteindre pour permettre au cerveau de se projeter et d’oublier les sentiments négatifs.
  • Pratiquer les activités relaxantes comme le yoga ou la méditation qui permettent d’augmenter la faculté de concentration.
  • Se lancer dans la nouveauté et expérimenter ce qui vous fait peur pour produire un sentiment d’excitation.
  • Essayer de voyager si vous avez les moyens et le temps nécessaire pour vous changer les idées.
  • Faire de son ennui un atout et se lancer dans la pratique d’activités ménagères par exemple ou pratiquer le jardinage.
  • Rattraper le retard accumulé ou prendre de l’avance sur une activité spécifique pour passer le temps.
  • Organiser des sorties entre amis pour éloigner le sentiment de solitude et éviter l’ennui.
  • Contacter des personnes en ligne pour échanger des idées ou simplement discuter.

Quelles sont les erreurs à éviter pour ne pas s’ennuyer ?

L’ennui a beau être un sentiment difficile, mais il est tout de même facile à gérer et surtout il existe certaines méthodes qui permettent de l’éviter. Comme tout sentiment psychologique, l’ennui atteint des personnes assez fragiles qui commettent certaines erreurs dans la vie quotidienne qui font que ce sentiment devient difficile à faire disparaître. Selon les spécialistes dans le domaine de la psychologie, on peut facilement éviter de sombrer dans ce sentiment de lassitude en évitant tout simplement tout ce qui peut le provoquer et cela sera expliqué en quelques points ci-dessous :

  • L’ennui peut être ressenti par des personnes ayant un surplus d’énergie qui peut se faire ressentir par une sorte d’excitation qui ne peut être stimuler.
  • Les nouvelles technologies ont beau être bénéfiques, elles sont tout aussi néfastes pour la santé psychologique d’un individu, car elles provoquent la paresse qui engendre l’ennui.
  • Les gens qui rêvassent ont tendance à plus s’ennuyer que les autres personnes puisque le sentiment d’ennui s’intensifie au fur et à mesure que le rêve se prolonge.
  • Éviter de laisser trop de temps libre sur votre emploi du temps, car cela risque de provoquer la lassitude très rapidement.
  • Rester seul trop longtemps et s’isoler de la société est sans doute le meilleur moyen de créer l’ennui.
  • Ne pas prendre de pauses lors de l’exécution de tâches difficiles peut rendre l’activité lassante et ennuyeuse.
  • Ne pas avoir d’activités physiques tout en augmentant l’apport en sucre peut causer de l’hyperactivité sans pour autant dépenser l’énergie recueillie.

Conclusion

Il suffit de parler à des jeunes pour se rendre compte que ce sentiment est extrêmement présent dans la société actuelle et qu’il est vraiment nécessaire de lutter contre cela. Chaque personne souffrant de lassitude peut sombrer dans une forme de déprime puis de dépression si le sentiment d’ennui ne s’atténue pas, même si cela reste facile à gérer en suivant un rythme de vie plus dynamique et en évitant tout ce qui rend la vie monotone et lassante.