Quel doux rêve de voyager aux Etats-Unis ou au Canada, le pays des caribous… Avant d’arriver sur le territoire il faut réaliser sa demande ETSA ou ETA. C’est quoi ? Comment ça se passe ? Est-ce une démarche administrative compliquée ?

Demande ETSA

ETSA c’est quoi ?

Il s’agit d’un système électronique de voyage autorisation de voyage. Concrètement, pour voyager aux USA ou transiter par les Etats-Unis, il faut obtenir un Visa, sans lequel l’accès sur le territoire est refusé. L’ETSA permet au voyageur d’affaire ou au touriste de participer au programme d’exemption de Visa. Toutefois, pour cela, il ne faut pas que le voyage excède 90 jours.

Plusieurs pays participent à ce programme, dont la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Italie ou encore l’Allemagne et les Pays-Bas. Ce programme, conçu et créé par le gouvernement américain permet d’offrir la possibilité à des étrangers des pays membres du programme, d’accéder sur le territoire en toute quiétude et simplicité.

La démarche est simple, il suffit de compléter un formulaire sur Internet en y insérant les documents demandés. Bien évidemment, des conditions sont requises pour obtenir cette autorisation d’entrer sur le territoire de l’Oncle Sam.

Sachez qu’il est possible de voyager avec son animal de compagnie !

Conditions pour obtenir l’ETSA

Plusieurs conditions sont nécessaires pour faire sa demande ESTA :

    • Être ressortissant d’un pays membre du programme VWP
    • Avoir un passeport biométrique ou à lecture optique en cours de validité
    • Être titulaire et en possession d’un billet d’avion aller-retour, ou préciser la destination finale si les Etats-Unis sont un territoire de transition. Dans ce cas particulier, l’ETSA est tout de même obligatoire.
    • Utiliser une compagnie approuvée par les Etats-Unis
    • Avoir un motif de voyage sérieux : voyage d’affaire ou de tourisme
    • Ne pas excéder les 90 jours qu’autorise le programme

Demande pour son ETSA

Une fois toutes ces conditions réunies, il est important de garder en tête qu’il faut faire la demande le plus tôt possible pour être tranquille. Dès la date de départ connue, faites la demande sur le site officiel. Dans tous les cas, le plus tard autorisé est 72H avant le départ.

ETA : et vous voilà au Canada !

L’ETA ou AVE pour autorisation de voyage électronique fonctionne sur le même principe. La différence principale est qu’il s’adresse aux citoyens français, belges, suisses et des pays membre du programme. Le système très similaire en terme de fonctionnement de celui de l’ESTA pour accéder aux Etats-Unis. Il faut remplir le formulaire ETA Canada et fournir tous les documents demandés pour obtenir votre AVE.

Sur le site ci-joint, il est important de vérifier à l’exactitude des données fournies puisqu’une fois le formulaire validé, aucun retour en arrière n’est possible !

Concrètement, il faut indiquer les informations généralistes telles que nom, prénoms, date de naissance, le moyen par lequel vous arrivez au Canada, les diverses informations du passeport et des coordonnées électroniques et physiques pour recevoir l’autorisation de voyage électronique.

J’ai perdu mon ESTA ! Est-ce grave ?

Si vous avez réalisé une demande ESTA, il y a quelques mois, n’ayez pas d’inquiétude. Cette autorisation de voyage est disponible pendant 2 ans. Le site my-esta.fr vous indiquera comment procéder pour récupérer votre autorisation.