mouches

Les mouches ! Elles sont toujours là pour perturber nos sorties ; que l’on soit à la forêt, à la plage, dans le jardin, dans la prairie ou sur la terrasse de notre maison ; elles sont toujours là pour nous tenir compagnie !

C’est sûr que leur compagnie nous déplaît, elles sont non seulement bruyantes, dérangeantes, mais aussi transporteuses de bactéries et de maladies. Pourquoi ? Parce que ces insectes sont attirés par les aliments pourris, les poubelles, les matières fécales… c’est-à-dire tout endroit rempli de bactéries, et qui dit bactéries dit maladie.

Mais heureusement il existe différentes façons de se débarrasser des mouches.

La potion magique, ou, le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est efficace pour pas mal de choses grâce à son pouvoir antiseptique, mais pour combattre les mouches on aura besoin de son odeur de pommes fermentées, car les mouches sont attirées par tout ce qui fermente.

Il suffit de remplir un bocal de vinaigre de cidre et de le couvrir d’un entonnoir. Comme ça, les mouches qui entrent ne pourront pas sortir du trou de l’entonnoir, elles sont prises au piège! C’est encore mieux si le vinaigre est un peu chauffé, ça permet à son odeur de bien se diffuser. Posez les pièges à mouches un peu partout dans votre maison et changez les régulièrement.

Répulsif fait maison à base d’huile essentielle de lavande

La lavande est connue pour ses effets relaxants et son odeur agréable, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde ; les insectes n’aiment pas cette odeur autant que nous. La lavande a un effet négatif sur le sens olfactif des petites bestioles; une fois sentie, elle permet d’éclater l’appareil respiratoire des insectes.

Prenez une boîte métallique et mettez y une éponge trempée d’huile essentielle de lavande. Fermez la boîte et ouvrez la après 24h avant de la  mettre dans les endroits de votre maison où se rassemblent les mouches. Ajoutez de l’huile essentielle à l’éponge régulièrement et fermez la boîte quand vous ne l’utilisez pas.

Vous pouvez remplacer l’huile essentielle de lavande par d’autres huiles essentielles telles que l’huile essentielle de citronnelle, d’eucalyptus, de menthe pouliot ou de menthe poivrée.

Le sac en plastique rempli d’eau

Vous vous demandez sûrement comment nous pouvons combattre des mouches avec un sac rempli d’eau, c’est simple: un sac en plastique transparent rempli d’eau agit comme une illusion d’optique sur les yeux de la mouche car ces derniers ont une structure assez spéciale. La mouche donc voit le sachet comme une toile d’araignée, est désorientée et s’éloigne du sachet, et donc de votre maison.

Remplissez un sac en plastique transparent avec de l’eau, faites un nœud à son extrémité et accrochez-le à toutes les entrées de la maison (porte d’entrée, fenêtres, garage,…).

Le papier tue-mouche

Cette solution est la plus utilisée car en plus d’être efficace, elle ne coûte pas cher et ne demande pas beaucoup d’efforts. C’est un petit rouleau de papier imbibé d’une substance collante et toxique qui tue tous les insectes collants dont les mouches.

Il suffit de l’accrocher dans vos pièces et il fera le boulot tout seul!

Le basilic

Le basilic est un excellent répulsif contre les mouches. Avoir quelques pots de basilic dans la maison vous permettra non seulement d’éloigner les petits insectes volants de la maison mais aussi de vous guérir car c’est une plante antibactérienne et antivirale. De plus, vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos plats et faire plaisir à vos papilles.

Le duo citron-clous de girofle

Les odeurs du citron et des clous de girofle ont le même effet sur l’appareil respiratoire des mouches que celle de la lavande, bien qu’elles soient bien agréables pour les humains.

Coupez le citron en deux, enfoncez-y 6 à 12 clous de girofle dans la côté pulpe, les boutons à l’extérieur. Posez les moitiés de citrons dans des assiettes et mettez-les dans les endroits de rassemblement de mouches dans la maison.

Piège à base de lait, sucre et de poivre

Efficace surtout contre les drosophiles (mouches à fruits) parce qu’elles sont attirées par tout ce qui est sucré.

Faites chauffer 50 cl de lait dans une casserole avec 50 grammes de sucre en poudre et 4 cuillères à café de poivre noir moulu à feu doux pendant 10-15 minutes. Remplir des assiettes creuses de ce mélange et les répartir un peu partout dans votre maison. Les mouches seront ainsi attirées par ce mélange, et se noieront dès qu’elles se poseront sur le liquide.

Le miel

Le miel peut aussi servir de piège à mouches avec son doux parfum. Pour fabriquer un piège à mouches au miel, il faut couper une bouteille en plastique en deux, remplir la moitié basse de la bouteille en eau, ajouter du liquide vaisselle, inverser la partie haute de la bouteille et la poser sur l’autre partie (sans le bouchon) et étaler le miel autour du goulot de la bouteille. Les mouches, attirées par le miel, se poseront d’abord sur le miel puis se noieront dans le mélange eau-liquide vaisselle.

Vous pouvez utiliser de la confiture de fruits au lieu du miel.