construire kiosque

Pour gagner son pain, l’être humain doit impérativement occuper un travail stable afin de pouvoir construire sa vie, chacun de nous a choisi un domaine de travail. D’autres, qui n’ont pas terminé leurs études ou n’ont pas trouvé un emploi stable, décident d’avoir un kiosque en pensant que c’est une solution qui pourra les aider à gagner leur vie.

Un kiosque, est une pièce ne dépassant pas les 20 m², abritant un espace commercial dédié à la présentation et la vente de divers produits. Les kiosques se spécialisent dans plusieurs domaines, des kiosques de ventes de fleurs, des kiosques fastfoods, des kiosques bureaux tabacs etc. La fonction du kiosque dépend donc de son propriétaire ou des diplômes qu’il a obtenus.

Afin de vous aider à réaliser un kiosque, nous nous efforçons de vous procurer les démarches exactes et les phases que vous devez suivre. Vous êtes en chômage et vous voulez avoir un kiosque propre à vous ? C’est simple, lisez notre article, il traite de ce qui vous concerne.

Les démarches administratives à entreprendre avant de concrétiser votre rêve

Pour avoir votre propre kiosque, il faut que vous ayez un registre de commerce, pour cela, vous devez vous orienter vers les services de la direction du commerce de votre votre sphère administrative: ces derniers vous donneront tous les documents à fournir afin de vous délivrer un registre de commerce propre à vous. Si vous déposez une demande d’un kiosque dans un domaine technique, il faut impérativement présenter des diplômes concernant ce domaine.

Un fois cette instance sollicitée et le registre de commerce délivré, vous pouvez passer à la phase suivante: la demande du permis de construire.

Les démarches administratives à suivre pour avoir le permis de construire un kiosque

Cette étape vient juste avant le début du chantier, elle consiste à avoir une permission pour pouvoir commencer les travaux. Dirigez vous vers les services de cadastre pour voir la liste des terrains aptes à recevoir des kiosques (le plan d’occupation du sol de votre ville). Une fois le terrain trouvé, prenez attache avec la cadastre pour vous donner une acceptation provisoire et pouvoir déposer le dossier de permis de construire, les étapes à suivre pour avoir le permis de construire:

  • Rendez vous à la direction de l’urbanisme et de la construction la plus proche de votre région.
  • Déposez votre demande munie des pièces demandées au préalable.
  • Ces services vont sortir sur les lieux pour prospecter le terrain, ils vous donneront après cela une autorisation pour pouvoir commencer les travaux de construction.

Les étapes techniques de la construction d’un kiosque

Après avoir achevé toutes les démarches administratives, il est temps d’entreprendre les travaux de construction et débuter votre chantier. Pour cela suivez ce qui suit :

  • Sollicitez un architecte pour vous réaliser l’étude de la capacité portante du sol. Si le sol est de bonne qualité, il vous proposera d’établir les plans nécessaires pour ce mini projet. Si vous acceptez de continuer avec cet architecte, il vous délivrera les plans, coupes façades etc pour votre futur kiosque et bien sûre en tenant compte de vos exigences.
  • Après avoir établi les plans, faites appel à un maçon qualifié pour réaliser la construction.
  • Le maçon doit d’abord commencer par tracer les limites du projet, repérer les poteaux à l’aide des plans, et ensuite dessiner les fondations.
  • Le maçon doit ensuite procéder aux travaux de fouilles, après cela il coulera un béton de propreté avant de couler les semelles pour le protéger, ensuite, il fera toutes les armatures et coffrages nécessaires. Après avoir fini les fondations, le maçon passe à la réalisation des poteaux, des murs et du plancher.
  • Avant de revêtir les murs et les planchers, faites appel à un plombier pour réaliser les installations sanitaires et un électricien pour passer les câbles nécessaires avant le revêtement des murs.
  • A ce moment là, vous êtes à 80% de l’achèvement de votre construction.
  • Appelez une entreprise de décoration, cette dernière aura pour but de vous faire tout le design nécessaire, comptoir, vitrine, éclairage, porte et fenêtres etc. Les designers actuels sont bien formés, vous en serez ravi du résultat.
  • Quand l’entreprise finira ses travaux de décoration, il faut se rediriger vers les services de commerce pour déclarer votre activité, déclarez-vous au niveau des assurances, et au niveau des services des impôts. Ca y est vous êtes légal! Il vous ne reste plus qu’à vous lever le matin et aller au boulot, un petit bijou vous attend.

Vers la fin, l’ensemble de l’équipe espère que cet article vous serait utile si vous décidez vraiment d’avoir votre propre kiosque et posséder un travail libéral surtout pour ceux qui en ont marre d’avoir un employeur. Libérez-vous!