choisir guitare

Vous voulez vous procurer une guitare, mais face à la variété et à la diversité des offres proposées, vous ne savez plus où donner de la tête ? Pour vous apporter notre aide dans le choix de votre guitare, nous avons rédigé un petit article que voici.

Le but de cet article est de vous guider et de vous conseiller au mieux lors du choix de votre future guitare, et cela, que vous soyez débutant ou que vous ayez un certain niveau. En effet, une guitare non adaptée à vos besoins risque de rendre votre pratique de la musique moins attrayante et risque surtout de vous faire perdre goût à ce magnifique instrument de musique.

Choisir une guitare n’est pas chose aisée, vous devrez en effet jongler entre plusieurs critères parmi lesquels votre budget, la qualité de l’instrument, le type de l’instrument, la facture de l’instrument, vos goûts musicaux, mais aussi l’esthétique de votre future guitare vous feront vous poser quelques questions.

Nous allons dans un premier temps vous énumérer les grandes catégories de guitares en veillant à bien vous définir chacune d’entre elles, ensuite nous allons vous conseiller quant au choix que vous devez faire.

Qu’en est-il des guitares acoustiques ?

Les guitares acoustiques sont des guitares dites sèches. C’est-à-dire des guitares qui ne disposent d’aucune amplification électrique. Le son sur ce genre de modèle dépend donc uniquement de la caisse de résonance de l’instrument. Parmi ces guitares, nous pouvons distinguer les guitares folk et les guitares classiques.

La guitare classique

  • Elle est la seule à posséder des cordes faites en nylon.
  • Elle dispose d’un manche volumineux, plat et large ce qui laisse beaucoup de place aux doigts et permet une grande liberté de mouvements utiles au jeu de type arpèges.
  • Elle ne dispose d’aucun micro ou matériel d’amplification.
  • Elle est un excellent choix pour vous si vous désirez jouer de la musique hispanique tel que le flamenco ou classique.
  • Par contre, évitez ce modèle si vous désirez chanter en vous accompagnant d’accords, surtout si vous affectionnez des styles musicaux tel que le blues ou le rock.

La guitare folk

  • Elle dispose de cordes en acier .
  • Son manche est plus fin que celui d’une guitare classique.
  • C’est la guitare idéale pour vous accompagner si vous souhaitez chanter tous vos tubes favoris : de la pop, folk, variétés… etc.
  • Néanmoins, il vous faudra entre 2 à 3 semaines pour habituer vos doigts aux cordes en acier. En effet, celles-ci peuvent occasionner des douleurs aux doigts lors de vos débuts, et cela, à cause de la dureté des cordes.
  • Une guitare folk vous accompagnera partout et vous permettra de jouer et de chanter où vous le voulez : plage, parc, au coin d’un feu…
  • Le métal des cordes de votre guitare folk vous offrira des sonorités douces, chaleureuses, et rondes.

Et les guitares électriques ?

Les guitares électriques sont des guitares qui disposent de micros qui traduisent le son produit par les cordes en impulsion électrique. Cette dernière sera transmise à un amplificateur qui restituera ce son à un volume défini par l’utilisateur.

Selon leurs caisses de résonance, nous pouvons distinguer trois types de guitares :

  • Il existe des guitares électriques dites Dolid-body ou caisse pleine qui ne disposent pas de caisse de résonance et qui ne peuvent donc pas émettre de son si elles ne sont pas branchées à un amplificateur. Étant donné qu’elles ne sont pas creuses, ces guitares sont très légères et maniables. De plus, le fait qu’elles disposent d’une faible épaisseur est un avantage indéniable. Parmi les modèles les plus connus de ce type, nous pouvons citer la Stratocaster de chez Fender ou la Les Paul de chez Gibson.
  • Il existe des guitares électriques dites semi-Hollow body qui sont des guitares hybrides disposant d’une caisse partiellement creusée. Elles sont très appréciées par les musiciens de blues du fait de leur son profond et avec beaucoup de basses. On retrouve ce genre de modèles chez Gertsch et chez Gibson.
  • Il existe des guitares électriques dites Hollow-body qui disposent d’une caisse totalement creuse inspirée des modèles classiques. Parmi les plus connues, nous pouvons citer la Gibson ES-175

Quelques conseils pour choisir une guitare

  • Choisissez votre guitare en fonction des micros les plus adaptés à votre jeu et à vos goûts musicaux. En effet, si vous désirez jouer avec un son clair, optez pour des guitares à micro simple bobinage tel que le Fender stratocaster. Mais si vous désirez jouer avec plus de gains et d’effets, optez pour une guitare à micro double bobinage tel que la Les Paul de Gibson
  • Il existe des guitares à tous les prix, alors définissez bien votre budget et vos envies avant d’acheter la vôtre.
  • Choisissez votre future guitare en fonction du style de jeu que vous désirez pratiquer. En effet, si vous êtes intéressé par la guitare rythmique, optez pour une guitare folk. Si ce sont les solos des plus grands, guitaristes qui vous passionnent, orientez-vous plutôt vers une guitare électrique.

-Il est préférable de vous rendre chez un vendeur spécialisé afin d’essayer les différents modèles avant de prendre votre décision. Il pourra aussi vous aider à choisir en vous conseillant quant à la marque et aux différents accessoires.