Journalistiques.fr » Pratique » Butée embrayage symptômes : quel diagnostic ?

Butée embrayage symptômes : quel diagnostic ?

Les symptômes d’une butée d’embrayage sont nombreux. En effet, la butée d’embrayage est la partie du système d’embrayage qui contrôle le disque, le volant moteur, la commande d’embrayage et le mécanisme. La butée d’embrayage comporte une partie fixe et d’une partie tournant. La première est coulissante sur la douille concentrique de l’arbre de boite et la deuxième est déclenchée une fois en contact avec le mécanisme. Pour savoir si la butée d’embrayage hs est défectueuse, nous vous invitons à lire cet article.

Les types de butées d’embrayage

Avant de chercher les symptômes d’une butée d’embrayage défectueuse, il faut savoir qu’il existe deux variantes de butée d’embrayage.

La butée d’embrayage tirée :

Dans ce cas la butée d’embrayage tire sur le mécanisme afin de débrayer le système. Ce type de butée d’embrayage nécessite de la vigilance lors du montage de la boite sur le moteur. En effet, à défaut de l’enclenchement de la butée, l’embrayage reste en prise.

La butée d’embrayage hydraulique :

Courante dans les véhicules modernes, ce type de butée est caractérisé par un tube hydraulique qui remplace le câble. En effet, la butée hydraulique reçoit directement la pression sans passer par la fourchette d’embrayage.

symptome butee embrayage hs

La butée d’embrayage : symptômes et maintenance

Pour connaitre les symptômes d’une butée d’embrayage défectueuse, il faut :

  • Une butée d’embrayage qui fait du bruit est une butée défectueuse lorsque le véhicule tourne. Si le bruit s’arrête en appuyant sur la pédale d’embrayage cela veut inévitablement dire qu’il faut changer votre butée d’embrayage.
  • Si vous faites un effort important pour le débrayage, il faut changer votre butée d’embrayage hs. Mais pas seulement. Vous serez en effet contraints de changer tout l’embrayage car il se pourrait que plusieurs éléments du diagraphe soient défectueux.
  • Votre butée d’embrayage est défectueuse si votre pédale d’embrayage ne résiste pas et les vitesses ne passent pas. Dans le cas d’une butée hydraulique cela est le symptôme que cette dernière n’est pas étanche.

Remplacer la butée d’embrayage

Pour remplacer votre butée d’embrayage, il faut déposer la boite. Dans beaucoup de cas une butée défectueuse nécessite le changement de l’embrayage complet. Les professionnels optent souvent pour cette solution vue le temps important que prend le changement de la butée d’embrayage uniquement.

Pour placer la nouvelle butée d’embrayage, il faut bien vérifier que celle-ci coulisse bien sur la douille. Il faut utiliser de la graisse fournie ou à défaut monter la butée à sec et éviter le surplus de graisse pour que le disque ne patine pas. Il faut également s’assurer que la nouvelle butée d’embrayage soit correctement encliquetée avec la fourchette pour ne pas se décrocher.

Vous pouvez changer vous-même la butée d’embrayage mais si vous n’y arrivez pas, il est préférable d’aller voir un professionnel.