Pour être bien organisé dans son travail et dans sa vie personnelle, les smartphones sont d’une aide précieuse grâce à leurs fonctions de rappel, d’alarme et à leur calendrier.

Cependant, pour de nombreuses personnes, l’agenda papier reste indispensable, notamment pour l’organisation des tâches et rendez-vous professionnels.

Face à l’embarras du choix, voici quelques conseils pour choisir l’agenda qui vous correspondra le mieux.

Agenda

Quel format d’agendas choisir ?

 

 

Tout d’abord, posez-vous la question du format de votre agenda. Portez-vous toujours un grand sac lorsque vous allez travailler ?

Souhaitez-vous pouvoir glisser votre agenda dans une poche ? Êtes-vous un professionnel nomade ou plutôt sédentaire ?

Les réponses à ces questions vous orienteront vers l’un des deux formats principaux : l’agenda de poche ou l’agenda de bureau.

Le premier est un agenda nomade dont la largeur ne dépasse pas 15 cm. Compact et léger, il est très facilement transportable lors de vos voyages d’affaires ou vos déplacements professionnels. Il vous permet d’aller à l’essentiel.

Les agendas de bureaux sont bien plus grands. Ils peuvent même dépasser le format A4. Plus volumineux, ils conviendront aux personnes qui se déplacent avec un sac, une sacoche ou une mallette ou bien, l’agenda restera au bureau.

Agenda

Un agenda adapté à vos besoins

 

 

Autre question importante à se poser lorsque vous vous apprêtez à choisir votre agenda concerne l’usage que vous allez en faire. Deux variables doivent alors être prises en compte :

– Utilisez-vous votre agenda uniquement pour le travail ou bien, à la fois pour l’organisation de votre vie privée et de votre vie professionnelle ?

– Quel espace avez-vous besoin pour la prise de notes ?

Selon vos besoins, vous pouvez choisir différentes grilles d’orientation du temps.

Les agendas journaliers proposent une page par jour ou parfois, une page sur deux jours, permettant ainsi un découpage de la journée par heure afin de faciliter la prise de rendez-vous.

Ils disposent en général d’un large espace consacré à la prise de notes. Un format idéal pour les professionnels qui ont beaucoup de réunions et des journées de travail chargées.    

Les agendas hebdomadaires, eux, permettent une vue d’ensemble de la semaine. À l’horizontale ou à la verticale, ils présentent les jours de la semaine sur une ou deux pages et les espaces de prise de notes sont plus réduits.

Lorsque vous choisissez votre agenda, faites attention à la période couverte : année civile ou année scolaire. En général ce choix dépend de la période de votre achat.

Caractéristiques des différents agendas 

 

 

La qualité du papier

 

 

Lorsque vous choisissez votre agenda, vous aurez le choix entre différentes qualités de papier, jaune pâle ou blanc.

Selon vos habitudes d’écriture, si vous préférez écrire avec un stylo-bille ou un stylo à encre, vous pourrez choisir un papier plus ou moins épais.

Soyez également attentif aux informations qui garantissent la qualité de production de votre agenda : les labels indiquant la fabrication française ou celui qui garantit que le papier utilisé est recyclable, par exemple.

 

Lignes ou quadrillage

 

Les pages des agendas peuvent être quadrillées avec des lignes ou complètement blanches.

Les pages quadrillées se révèlent tout particulièrement adaptées aux professionnels qui effectuent des calculs à la main ou font des croquis de diagrammes dans les espaces de prise de notes.

La présence de lignes, plus commune, permet de noter facilement des listes de tâches à effectuer ou de noter simplement vos rendez-vous.

Les pages blanches elles, proposent une plus grande liberté dans vos prises de notes.

Généralement, chacun a déjà une préférence personnelle concernant les caractéristiques des pages de cahier ou d’agenda. À vous de choisir, donc !

Agenda

 

La reliure

 

La reliure d’un agenda peut être brochée, piquée ou en spirale. Les spirales permettent de poser l’agenda ouvert et complètement à plat sur la surface de votre bureau.

Ils sont tout particulièrement conseillés si vous devez garder votre agenda sous les yeux lorsque vous travaillez ou si vous devez le consulter régulièrement. Les pages peuvent être facilement détachées de l’agenda et l’écriture recto-verso est très confortable.

La reliure piquée est élégante et discrète. Cette option est généralement la plus économique. Votre agenda se présente alors comme un livre, mais est plus difficile à maintenir en position ouverte.

En général, un marque-page est inclus dans l’agenda et vous offre ainsi un repère permettant de trouver facilement le jour que vous avez marqué.   

La reliure brochée est très solide. Elle renforce l’agenda sur sa tranche et permet ainsi un maintien parfait des feuilles. Les agendas à reliure brochée ne nécessitent pas de soins particuliers grâce à leur robustesse.

 

La couverture

 

La couverture de l’agenda peut être en carton plastifié, en cuir ou simili cuir, ainsi qu’en matière synthétique plus ou moins douce au toucher.

L’agenda dispose parfois d’un système de fermeture par élastique.

Quelle que soient la taille de l’agenda et ses caractéristiques, vous aurez le choix parmi une multitude de matières et de couleurs, mais le choix de l’apparence de votre agenda ne tient qu’à vous.

Si vous travaillez avec des clients, des prestataires extérieurs ou si vous êtes amenés à sortir votre agenda pendant des réunions, les agendas en cuir ou simili-cuir sont sans aucun doute les plus prestigieux.

 

L’organiseur

 

Certains produits très complets proposent des “extras” à la fin ou au début de l’agenda : des cartes, un calendrier annuel, les calendriers de vacances scolaires, les numéros d’urgence et d’autres renseignements pratiques.

D’autres proposent également une pochette de rangement interne, pour placer quelques documents importants.

 

L’agenda offrant le plus d’”extras” est l’organiseur. Ce dernier est particulièrement adapté aux usages intensifs. Il est amovible : les pages peuvent être détachées et il se recharge d’année en année.

Pour cette raison, ce produit est robuste, résistant et sa couverture à reliure portefeuille est d’une grande qualité. Il propose généralement un espace réservé au stylo, une règle amovible et divers renseignements et accessoires.   

Ces conseils devraient faciliter votre choix lorsque vous devrez renouveler votre agenda chez Bruneau. Orientez-vous vers l’agenda qui vous correspond le plus, son utilisation sera d’autant plus agréable !