apprendre-jouer-instrument-musique

Depuis la nuit des temps, la musique est un art et une activité culturelle indéniable. Peu importe le style, le pays, ou encore l’origine, la musique réussit toujours à unir et à lier les opposés. D’où son importance dans la société et durant notre quotidien, il est impensable pour la majorité d’individus de concevoir leur vie sans musique.

Afin de continuer à la partager, il est important pour certains de comprendre et maîtriser ce langage. Pour cela, quoi de mieux que d’apprendre à jouer d’un instrument de musique; l’objet qui nous permet de produire des sons musicaux. Cependant, il existe une multitude d’instruments, différents de par leur forme, matière, système, mode de production du son…etc. Certes, cette diversité contribue à la richesse de la musique mais elle rend le choix de l’amateur des instruments très compliqué.

Depuis leur jeune âge, une catégorie de personnes souhaite apprendre à jouer un instrument de musique. Quand d’autres individus regrettent le fait de ne pas avoir écouté leurs parents, qui les incitaient à en apprendre.

Mais alors, comment peut on apprendre à en jouer ? et comment arriver à maîtriser un instrument rapidement ? Cet article va tenter de répondre à ces questions pour en faire bénéficier tout amateur de musique.

Quelles sont les étapes à suivre afin d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ?

Des études ont démontré que jouer de la musique aide à diminuer la pression artérielle et à ralentir le rythme cardiaque. De plus, l’apprentissage d’un instrument de musique fait appel aux capacités cognitives et stimule la créativité. Pour cela, les personnes qui en jouent ont tendance à être moins stressées et plus apaisées. C’est pour ces raisons que nous allons vous énumérer les étapes afin d’apprendre à jouer d’un instrument.

  • La première étape et pas des moindres consiste en le choix de l’instrument. Il peut être choisi par passion, envie ou préférences musicales. Néanmoins, il est aussi nécessaire de choisir un instrument en fonction de sa taille, votre corpulence et  l’espace disponible chez soi.
  • Suite à l’acquisition de l’instrument de votre choix, la deuxième étape vous permet de vous familiariser avec ce dernier. Il faut apprendre à le tenir d’une manière appropriée et le régler.
  • Si vous êtes novice dans le domaine, apprendre à lire le langage de la musique autrement dit “les partitions” est indispensable. Il faut s’habituer aux notes, mesures et symboles et s’entraîner tous les jours à lire des partitions différentes.
  • Cela dépend du type d’instruments mais il est important de s’inscrire à des cours dispensés par des professionnels. Un professeur qualifié peut vous apporter l’aide nécessaire afin de comprendre le fonctionnement, et vous aidera à évoluer rapidement. Toutefois, Il est tout à fait possible d’apprendre en autodidacte, spécialement si l’instrument en question est abordable, accessible et commun, à l’instar de la guitare ou du piano.
  • En parallèle, l’étape à ne pas négliger est l’apprentissage à jouer en rythme. Ce dernier est indispensable à la musique. Il ne faut pas se précipiter à apprendre à jouer sans maîtriser le rythme.
  • La dernière étape consiste en l’entretien de votre instrument car si ce dernier est déréglé, sa sonorité sera altérée. Ainsi, cela va fausser et retarder votre apprentissage.

Dans l’objectif d’apprendre à jouer d’un instrument, il est important de suivre ces étapes. Cependant, il l’est tout autant de s’armer de patience, ne pas se mettre la pression mais surtout d’y prendre plaisir.

Quelles sont les astuces afin d’apprendre à jouer d’un instrument rapidement ?

Qu’il s’agisse d’enfants ou bien d’adultes, il n’y a pas d’âge pour apprendre le langage de la musique. En revanche, grands et petits ont tendance à vouloir maîtriser l’instrument en question très rapidement. Pour cela, il existe quelques astuces pouvant aider les musiciens en herbe à progresser rapidement.

  • L’apprentissage de la théorie. Contrairement à ce qu’on croit, apprendre, les bases de la théorie musicale aide à progresser rapidement.
  • En plus de bénéficier des cours dans une école, il est possible de faire ses recherches sur internet à l’instar de nombreuses vidéos d’apprentissage qui existent.
  • Afin d’apprendre à jouer en rythme, il faut penser à se munir d’un métronome; un appareil servant à marquer la pulsation rythmique d’un morceau, il permet de conserver le rythme en jouant.
  • Il faut conserver son instrument à portée de main, le mettre dans un endroit accessible vous incitera à y jouer plus souvent.
  • Rejoindre un groupe peut faire office d’un entraînement quotidien en conservant la passion et le plaisir.
  • Il faut tenter de vous entourer de personnes passionnées et expérimentées. Leurs conseils vous seront d’une grande aide pour progresser rapidement.
  • Une fois que vous obtenez les connaissances nécessaires, il faut vous adonner à l’improvisation et laisser libre court à votre imagination.
  • Toutes les occasions sont bonnes pour jouer de votre instrument, créer des occasions vous induira à y jouer plus souvent.