apprendre anglais

Savez vous qu’un peu plus d’un milliard et demi de personnes parlent anglais dans le monde ? Non ? Figurez-vous que l’anglais est la langue officielle et sous-officielle d’environ 90 pays ! La langue de Shakespeare est la langue universelle par excellence, et chaque année de nouvelles personnes s’ajoutent à cette grande famille anglophone.

Apprendre l’anglais est un moyen de s’ouvrir vers une autre culture, une nouvelle manière de penser. Si vous aussi, vous êtes motivés pour apprendre cette langue mondiale, vous avez sonné à la bonne porte ! Pour votre culture, pour votre famille à l’étranger ou pour vos besoins professionnels, la raison importe peu, vous ne le regretterez pas !

Pourquoi apprendre l’anglais ?

  • Communiquer avec n’importe qui, n’importe où : l’anglais est la langue internationale par excellence. Si vous rencontrez un touriste dans votre ville, la première chose qu’il vous demandera s’il ne parle pas votre langue c’est ” do you speak english ?”, l’anglais est donc le meilleur médiateur à l’étranger, pensez-y si vous aimez voyager !
  • L’anglais, c’est facile : adieu les accents par dessus les “e”, l’anglais ne contient pas de symboles spéciaux, les pluriels se font par l’ajout d’un s, et la distinction entre le féminin et le masculin n’existe pas ! What else ?
  • Internet est à moitié anglophone : l’anglais vous donnera accès à un plus large réservoir d’informations sur Internet, car plus de 50% des pages web mondiales sont en anglais.
  • Impressionner votre boss : l’anglais est un incontournable dans le monde du travail, c’est la clé des univers scientifiques et commerciaux. En maîtrisant cette langue, votre carrière va être boostée et de plus en plus de portes vous seront ouvertes. D’ailleurs, si vous cherchez un travail, la maîtrise de l’anglais sera le secret de votre insertion professionnelle
  • L’anglais, l’incontournable de la mondialisation : avec l’explosion de la mondialisation, la culture anglo-saxonne est omniprésente dans notre société, à tel point qu’on utilise des mots en anglais sans même nous en rendre compte. Alors, prêts à relever le challenge ?

Comment apprendre l’anglais ?

L’avantage de nos jours, c’est que l’apprentissage de l’anglais est accessible à tous, avec une multitude de façons de faire :

  • Prendre des cours : c’est le moyen le plus primitif d’apprendre l’anglais. De plus en plus d’écoles de langues fleurissent dans nos quartiers, accessibles à toutes les bourses et pour tous les goûts ! Si vous êtes le genre à rapidement abandonner, vous inscrire dans une école vous obligera à suivre un programme d’apprentissage structuré et académique, où vous apprendrez aussi bien les fondamentaux de la grammaire écrite que la maîtrise de l’oral
  • À domicile : vous pouvez également apprendre à parler en anglais sans bouger de chez vous. Le net vous donnera accès à des cours en ligne ouverts à tous, plus communément appelés “MOOC “. Voici quelques-uns des plus connus rien que pour vous : Alison, MOOEC, FutureLearn.
  • Du bout du doigt : apprendre l’anglais sur votre smartphone, c’est possible ! Plusieurs applications proposent des services gratuits de cours d’anglais, avec une interface ludique et plaisante ! Nous vous recommandons l’application Duolingo, où vous trouverez une grande variété d’exercices, et où la progression est simple et rapide.
  • Plutôt visuel ? Préférez des chaînes YouTube spécialement dédiées à l’apprentissage de l’Anglais ! Nous vous conseillons de jeter un œil à “Rachel’s English” et à “EnglishLessons4U”.
  • Plutôt audio ? Préférez les chaînes de podcast. Voici notre petite sélection que vous retrouverez très facilement sur le net : “English as a second Language”, “The English we speak”, “Voice of America” et “Grammar Girl”.

Comment progresser rapidement en anglais ?

Un vieil adage dit “qui ne progresse pas, régresse”, et c’est le cas ici : vous devez entretenir votre anglais par une pratique quotidienne. Il ne s’agit pas de se donner à fond pendant une semaine et de relâcher la semaine d’après ! Soyez méthodique et travaillez progressivement, l’idée est de toujours rester en contact avec la langue. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre mission :

  • Vous avez un petit faible pour les auteurs anglophones ? J.K Rowling ? Arthur Conan Doyle ? Agatha Christie ? Lisez leurs œuvres en anglais ! Au début, vous aurez sûrement besoin d’un dictionnaire, mais ne vous découragez pas, c’est petit à petit que l’oiseau fait son nid !
  • Tentez l’expérience de la VO ! Encouragez-vous à voir vos films et vos séries en anglais en y allant doucement : d’abord, utilisez les sous-titres en français, puis une fois que vous commencerez à vous y habituer, passez aux sous-titres anglais. Une fois que vous serez assez confiant, retirer complètement les sous-titres.
  • Joindre l’utile à l’agréable : reliez vos passions et vos centres d’intérêt à l’anglais, si par exemple vous aimez le jardinage, consultez des blogs en anglais, si vous aimez la cuisine, visionner des vidéos en anglais. Vous vous ferez plaisir en progressant !
  • Changez la langue de votre Smartphone et de votre pc en anglais ! À chaque fois que vous consulterez l’un ou l’autre, vous renforcerez votre anglais par la même occasion ! Vous pouvez faire cela avec votre compte Facebook, votre adresse mail, ou vos jeux (si vous êtes fan de gaming).
  • Youtube in English ! L’occasion parfaite de découvrir le Youtube Game côté anglophone, abonnez vous à des chaînes selon vos préférences et enrichissez en même temps votre anglais !
  • Rencontrez des anglophones ! Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez désormais vous faire des amis anglophones très facilement, et quoi de mieux pour progresser qu’une bonne conversation !
  • Envisagez un voyage à l’étranger, et pourquoi pas un voyage linguistique. C’est le meilleur moyen pour satisfaire le globe-trotter qui est en vous !