Le style BCBG ou Bon Chic Bon Genre est un style vestimentaire apparu au milieu du siècle passé. Il a d’abord été le style caractéristique des jeunes filles et filles de familles riches qui voulaient, à la fois, afficher leur statut social avec des vêtements chics, chers et rester décontractés et avoir une allure légèrement sport.

Aujourd’hui, le style BCBG s’est démocratisé, grâce à des marques qui faisaient avant dans le vêtement de luxe qui sont devenus plus abordables.

Look BCBG : c’est quoi exactement ?

Le style bon chic bon genre est difficile à définir car c’est un mélange de genres mais il est très facile à reconnaître quand on a une personne habillée en BCBG face à soi.

Le look BCBG consiste à s’habiller avec certains vêtements comme les chemises, les pantalons en toile, les polos, les cardigans pour les hommes et des chemisiers cintrés, des jupes plissées, des talons hauts et carrés pour les femmes.

L’essentiel, pour être bon chic bon genre, est de s’habiller chic tout en restant décontracté. Il va de soi qu’un survêtement ou un jean ne font pas BCBG mais un pantalon en toile beige, un short du même tissu et de la même couleur et une chemise de couleur unie résument à la perfection ce style.

Le style BCBG pour les femmes est plus délicat, car l’équilibre peut être difficile à trouver et les marques ne se sont pas beaucoup investies dans la production de vêtements pour femmes dans ce style. Le BCBG est donc un style plutôt fait pour les hommes (mais qui n’exclut pas les femmes pour autant).

style preppy

Style preppy : inspiré par le BCBG

La mode n’est pas figée et les différents styles évoluent en s’inspirant d’influences diverses, c’est notamment le cas du style BCBG qui a évolué pour donner naissance au look preppy qui a connu son pic de popularité en 2016.

Le mot preppy vient de l’expression anglaise qui nous vient des États-Unis “prep-school” qui veut dire école préparatoire. Ce style qui s’inspire du style des étudiants riches qui préparent les grandes universités et écoles américaines tient son nom de là.

Le look preppy consiste surtout à porter des tenues d’écoliers classiques inspirées du style BCBG des écoliers riches (et plutôt juvéniles) mais de façon largement remaniée et modernisée.

Le style preppy se veut plus chic et plus osé que le style BCBG, si on est preppy, on préférera des tissus plus lisses, plus modernes que les tissus classiques et très sobres du look BCBG.

Le style preppy a donc une base BCBG mais avec des évolutions qui apportent plus de légèreté, plus de glamour et d’éclat au style. Les vêtements sont les mêmes, jupes plissées, blazers, polos, chemises, mais on leur ajoute une touche personnelle en osant des couleurs plus vives, plus brillantes et de nombreux accessoires comme des gourmettes, des bracelets et d’autres bijoux fantaisie.