Journalistiques.fr » Mode » Portefeuille homme : tout ce qu’il faut savoir

Portefeuille homme : tout ce qu’il faut savoir

Le portefeuille homme est un des rares accessoires que la plupart des hommes ont en commun, car c’est connu, les hommes sont moins friands d’accessoires et d’objets superflus, contrairement aux femmes.

Le portefeuille est un objet de première nécessité pour tous les hommes, il permet de ranger ses papiers d’identité, son argent, ses cartes de crédit et tous les autres petits papiers qu’on utilise au quotidien.

Un homme peut garder le même portefeuille pendant de longues années, voire des décennies, il est donc important de bien le choisir lorsqu’on l’achète en choisissant le bon design et les bonnes matières.

NikeBag StreetPinkahFa.Volmer
Tissu noirCuir marronCuir noirCuir noir
Emplacement pour pièceEmplacement pour piècePas d'emplacement pour pièceEmplacement pour pièce

Quelle matière pour un portefeuille d’homme ?

Pour ce qui est de la matière, il n’y a pas beaucoup de différence entre les portefeuilles pour hommes et ceux pour femmes, ou même les pochettes et les sacs à main. Il y a dans les commerces des portefeuilles pour hommes faits dans toutes les matières imaginables et le choix se fera donc selon le goût de l’homme et ses moyens.

Les portefeuilles les moins chers (mais aussi les moins stylés et les moins durables) sont les portefeuilles en nylon ou en matière plastique, ils sont souvent importés de pays asiatiques et ont très peu à offrir. Ce genre de portefeuilles durent très peu et sont rarement beaux.

Si on monte en gamme, on trouvera les portefeuilles en simili-cuir et en matières textiles. Ils sont moins mauvais que les portefeuilles en plastique ou en nylon mais ils sont loin d’être parfaits. On peut choisir ce genre d’objet si on ne compte pas se servir du portefeuille très souvent ou si on ne donne pas trop d’importance aux détails.

Les portefeuilles de qualité sont ceux qui sont en laine ou en cuir et ce sont aussi les plus chers. Les portefeuilles en laine sont très rares et difficiles à trouver, ce sont souvent des accessoires de grands designers ou de grands couturiers, ils ont un bel aspect mais question durabilité, ils ne valent pas le cuir.

Les portefeuilles en cuir sont donc le choix naturel de tous ceux qui veulent s’offrir un portefeuille de qualité, élégant et résistant. Mais là aussi tous les portefeuilles en cuir ne se valent pas car il existe de nombreux types de cuir (selon l’animal dont le cuir est issu et selon le traitement appliqué au cuir) et les prix peuvent beaucoup varier.

Mais les portefeuilles en cuir sont une valeur sure, ils protègent suffisamment les papiers qu’on y garde, ne s’usent pas facilement, peuvent durer plusieurs décennies et ainsi devenir un objet très personnel, voire fétiche.

Combien de plis pour un portefeuille homme ?

Les portefeuilles varient beaucoup du point de vue du design et le nombre de plis est l’un des critères importants à prendre en compte.

Il existe des portefeuilles à deux plis qui sont formés de deux volets qui se ferment l’une sur l’autre, ce sont les portefeuilles les plus simples et les plus fins. On choisit un portefeuille à deux plis lorsqu’on s’habille de façon plutôt classique et légère et qu’on n’a pas toujours une veste sur soi pour y glisser son portefeuille. Les portefeuilles à deux plis peuvent être glissés dans la poche arrière d’un pantalon, ou dans sa poche avant sans qu’ils soient trop visibles, ce qui est un avantage non négligeable mais il faut savoir que leur contenance est plutôt faible et ne peuvent généralement accueillir que deux ou trois cartes tout au plus.

Les portefeuilles à trois plis sont plus classiques, plus courants et surtout plus pratiques. Ce genre de portefeuilles sont composés de trois volets, deux volets extérieurs qui se rabattent sur un volet central. L’avantage du portefeuille à trois plis est qu’il permet d’y ranger de nombreux papiers et une bonne somme d’argent en billets, mais ils ont aussi l’inconvénient d’être beaucoup plus épais que les portefeuilles à deux plis et de créer des saillies dans les vêtements et ce qu’on le garde dans sa poche de pantalon ou dans la poche intérieure d’une veste.

En plus du nombre de plis, il faut aussi penser aux volets intérieurs dont sont garnis certains portefeuilles pour hommes. Ces volets supplémentaires sont des « pages » en cuir insérées entre le volet central et un des volets extérieurs pour augmenter la contenance du portefeuille, mais encore une fois, ils augmentent aussi son encombrement.

La taille du portefeuille doit aussi être bien choisi. Il existe en France deux formats de portefeuilles prédominants : le portefeuille au format européen qui mesure 11 x 15 centimètres et qui sont plutôt larges pour permettre de ranger des billets de 500 euros et des portefeuilles au format italien qui mesurent 11 x 9 centimètres. Ce dernier format de portefeuilles est plus étroit mais plus élégant.

portefeuille cuir homme

Le style du portefeuille

Le style du portefeuille reflète le style et les goûts de l’homme qui possède le portefeuille. Le choix de ce critère doit donc être fait selon les goûts du futur propriétaire et on peut trouver un portefeuille pour chaque style.

Si on est plutôt sportif, si on ne s’habille qu’en jean et qu’on ne porte jamais de tenue classique, on optera pour un portefeuille sport, il y en a de toutes sortes et aux styles plus ou moins extravagants ou classiques. Ces portefeuilles privilégient le côté pratique et fonctionnel du portefeuille, ils ont une grande capacité et beaucoup ont des fermetures éclaire qui permettent de garder les documents en sécurité pendant qu’on bouge.

Si on est d’un style plutôt classique, on choisira un portefeuille raffiné, en cuir et de préférence de format italien qui se glisse plus facilement dans une poche intérieure d’une veste de costume ou de smoking ou alors dans la poche avant d’un pantalon sans former de grosse bosse sur le devant.

Enfin, si on veut marier les genres, il existe des portefeuilles qui sont d’un style neutre ou à moitié chemin entre le style sportif et le style classique. Ils ont un design simple mais pratique et de nombreuses marques de prêt à porter proposent ce genre de portefeuilles et l’un des meilleurs exemples est le portefeuille Calvin Klein, simple, neutre mais très élégant.