« Quelle heure est-il ? » D’une part, on croise de moins en moins de personnes qui nous posent cette question dans la rue de nos jours, d’autre part, nous avons davantage tendance désormais à regarder l’heure sur notre téléphone. Ou plutôt, sur notre smartphone pour être exact.
Mais alors si les smartphones, tablettes et autres objets connectés nous donnent l’heure, quel avenir pour les montres ? On pourrait parier sur la mort de ces mécanismes complexes que l’on arbore à notre poignet.

Cependant, devant un tel bijou d’ingéniosité, les esthètes restent toujours de fidèles convaincus. Côté homme, en plus des montres plus classiques, avec bracelet en cuir ou en métal, avec écran numérique ou avec affichage analogique, on trouve encore des montres à gousset pour homme.

Certains des lecteurs ne savent peut-être même pas ce que c’est. Car oui, si les montres peuvent sembler de plus en plus rétro et vintage, voire un peu désuètes, les montres à gousset quant à elles sont clairement des objets de collection.

On fait le point sur les caractéristiques d’une montre à gousset homme, le fonctionnement de sa mécanique et les avantages d’une montre de poche homme.

ManChDa
AMPM24
KS
Zeiger
Design vintage
Design noir brillant
Design épuré
Design or
Chiffre romain
Cadran transparent
Chiffres romain imposant
Mouvement mécanique japonais
Mouvement mécanique précis
Matière acrylique et non verre pour plus de sécurité
Livré avec une chaine
Possible de voir l'heure montre fermé

Une montre à gousset homme : qu’est-ce que c’est ?

En fait, la montre à gousset est une montre de poche que les hommes pouvaient ranger dans la poche de leur veston au siècle dernier, notamment. Il s’agit d’un accessoire de mode, souvent associé aux vêtements caractéristiques des dandys.

Puisque oui, une montre à gousset, en tant qu’objet qui a demandé le travail d’un horloger (pas forcément suisse, mais c’est mieux si c’est le cas évidemment) est un objet qui marque le statut social d’une personne et sa bonne fortune.

Évidemment, moins pratique au quotidien que les montres-bracelets, la montre à gousset (homme ou femme) est en perte de vitesse. On peut même dire qu’elle est aujourd’hui devenue un objet de collection plus qu’un véritable accessoire que les gens portent au quotidien.

À l’époque, ce type de montres à gousset n’était pas aussi perfectionné que les montres-bracelets (celles-ci ayant été inventées au début du XXe siècle par une figure de l’horlogerie : Cartier ). Il était donc nécessaire de les remonter régulièrement, à raison de deux à trois fois par jour en moyenne. C’est une information qu’il est absolument essentiel de connaître.

montre gousset homme

Montre à gousset : mécanique et fonctionnement

En fait, une montre à gousset est tout simplement composée d’un boîtier, d’un cadran, d’aiguilles et de ce que l’on appelle une couronne. Sur une montre gousset à quartz, il y a une pile ce qui rend la montre très facile à utiliser. c’est-à-dire qu’il est très facile de l’entretenir. Nul besoin de la remonter régulièrement, vous n’avez qu’à changer la pile lorsqu’elle est finie.

En revanche, les montres à gousset mécanique demandent un remontage manuel. À l’instar des montres-bracelets qui doivent, selon les modèles, être remontées elles-aussi.

Montre à gousset : où en acheter ?

Si vous êtes à la recherche d’une montre à gousset, pour la porter ou pour les collectionner, alors sachez qu’il existe de nombreux points de vente où vous pouvez trouver facilement ce type de montres.

Dans un premier temps, il est essentiel de se rendre chez des horlogers certifiés. Ces derniers sont les plus à mêmes de vous proposer des modèles soit neufs. Et si vous préférez une montre à gousset de collection, qui soit vintage donc, il est alors possible de demander à ces personnes où vous pourrez en trouver. 

De manière générale, il est évident que la montre à gousset de collection va être en vente chez des antiquaires ou chez des collectionneurs tout simplement. Le prix va alors être fixée en fonction de plusieurs critères différents :

  • l’année de fabrication
  • le matériau dans lequel est fait la montre à gousset (or ou argent parfois pour les plus anciens modèles qui comme on l’a dit précédemment étaient des objets très chics et destinés à une élite)
  • l’état dans lequel est aujourd’hui cette montre à gousset (est-elle encore en état de marche ? Demande-t-elle des petits investissements pour la remettre en forme ?)

Cependant, pour les personnes qui souhaiteraient faire l’acquisition d’une montre à gousset pour la première fois. Elles doivent savoir que les modèles que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce ou chez tous les bons marchands d’art et autres antiquaires qui proposent à la vente des objets (meubles, bijoux, vêtements ou autres) de collection. Car oui, les montres à gousset homme authentiques sont considérées comme de véritables petits bijoux par les antiquaires. En effet, il faut savoir que les premiers modèles de montres à gousset sont apparus au XVIe siècle. Une fois que l’on sait cela, on comprend mieux pourquoi les prix de vente peuvent être parfois (très) élevés. Car oui, les matériaux dans lesquels elles étaient alors fabriquées étant de très bonne facture (or, argent, cuivre).
En définitive, les montres à gousset homme (rares étaient les femmes qui en portaient, il s’agissait d’un accessoire masculin) sont davantage considérées de nos jours comme des objets de collection et/ ou des accessoires de mode que comme des objets dits technologiques. En effet, on retrouve beaucoup de montres à gousset (les plus anciens modèles) qui ne sont pas toujours très précises en termes d’heure. Ce qui est évidemment un comble pour une montre. Sur les modèles mécaniques, qui ont longtemps été les plus répandus, il est nécessaire de procéder à un remontage manuel régulier. On estime qu’un remontage toutes les six heures étaient nécessaires. Sans quoi votre montre gousset homme va prendre du retard puis s’arrêter. Il s’agit donc d’une montre qui est exigeante et demande un réel entretien.

Comment choisir une montre à gousset ?

Il faut savoir qu’une montre à gousset, au-delà des matériaux utilisés, doit être choisie aussi avec les décorations qui sont inscrites dessus. 
En effet, on trouve des modèles avec de fines décorations, des petites fleurs ciselés, des arabesques, des modèles plus Art Déco, etc. En fait, chaque période a des montres à gousset dans un style différent. C’est donc à vous de voir ce que vous préférez, les périodes que vous n’avez pas.

Montre gousset mécanique : optez pour le look qui va avec

La montre à gousset mécanique est une montre vintage, qui peut être un véritable plus pour votre look, ou au contraire, une faute de goût ! Mais alors, quel look pour votre montre à gousset ancienne ?

  • Le look dandy : c’est le look idéal pour votre montre à gousset mécanique. Une veste en velours, un pantalon à pince, une chemise bien taillée et un chapeau haut de forme seront particulièrement adaptés pour le port de cette montre. Bien évidemment, c’est un look qu’il faut assumer, cependant, un peu d’originalité n’a jamais fait de mal
  • Le look chic : si vous aimez les tenues chics et élégantes, alors vous pourrez tout à fait porter une montre gousset mécanique. Un joli costume bien coupé, avec des chaussures très élégantes, un foulard en soie ainsi qu’un trench, voilà une bonne idée de look qui pourra mettre en avant votre montre à gousset

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Ce type de montre est très originale et vintage, aussi, elle fera forte impression.