Journalistiques.fr » Mode » Cape et poncho : nos conseils

Cape et poncho : nos conseils

Dès que les températures commencent à chuter, toutes les femmes se mettent à la recherche du manteau qui fera la différence et les tiendra chaud autant qu’il leur permettra de briller. Alors comment être sûre de faire le bon choix de cape pour passer l’hiver ? Souvent par peur de ne pas savoir comment porter une veste sous forme de cape pour femmes, on s’en détourne sans oser tenter ce qui pourrait être une pièce de choix pour une tenue réussie. Voici quelques conseils pour un look réussi avec une cape.

Quand porter une cape ou un poncho ?

Oui les capes et les ponchos sont bien douillets et tiennent chaud mais ils ne peuvent pas remplacer un manteau bien épais lorsque les températures chutent de façon vertigineuse bien entendu. On s’en tiendra donc à la période automnale et au début de l’hiver pour porter des capes ou des ponchos.

Quelle est la différence entre une cape et un poncho ?

Les ponchos et les capes n’ont pas les mêmes origines puisqu’on pense immédiatement à l’Amérique latine et aux imprimés ethniques quand on parle de poncho. Du coup, on laisse le poncho pour des looks décontractés. La cape a quant à elle une allure résolument plus britannique et plus élégante, c’est le genre de pièce qu’on peut porter en des occasions un peu plus formelles. De toute façon, les deux pièces sont des incontournables de la mode en ce moment.

Quel look adopter avec une cape ?

Le look décontracté

Pour une tenue de tous les jours sans trop vous prendre la tête, les capes dans les tons beiges rendent particulièrement bien avec le jean que ce dernier soit au niveau de la chemise ou du pantalon. Vous pouvez aussi associer un pull ample à la tenue et opter pour un marron foncé au niveau des chaussures.

Le look chic

Vous vous demandez s’il est possible de porter la tenue que vous portez habituellement pour aller travailler avec une cape ? Vous craignez que cela annule le côté élégant qui est de rigueur dans votre milieu professionnel ? Détrompez-vous, une cape sait très bien se faire classe à condition qu’elle soit unie et de préférence noire ou grise. Un sac à main de petite taille, à la découpe structurée et de bonne qualité accompagnera très bien le reste de la tenue et ça change en plus du traditionnel manteau. Certaines capes sont découpées de manière très structurée et font rappeler des vestes ordinaires. Elles sont très discrètes et sont idéales pour un look sophistiqué.

Avec quelle tenue peut-on mettre une cape ?

La cape prend déjà pas mal de volume à elle toute seule et c’est pourquoi il faut préférer des vêtements assez près du corps. Un jean slim, une minirobe, une jupe ou un short font très bien l’affaire avec une cape. Les femmes plutôt plantureuses devront de préférence opter pour des talons hauts de façon à rééquilibrer les volumes tandis que les femmes filiformes peuvent mettre des chaussures plates comme par exemple des ballerines. Si vous êtes fine et un peu audacieuse, vous pouvez oser le minishort avec des bottes montantes voire des cuissardes.

Comment choisir les bons accessoires ?

Une cape ceinturée est parfaite pour affiner votre silhouette peu importe sa forme. Si vous êtes fine, ça va marquer votre taille. Si vous avez plus de courbes, ça aura le même effet. Si enfin vous êtes large d’épaule, ça va augmenter votre féminité. Côté sac à main, si votre cape est assez volumineuse, portez votre sac à l’avant bras de façon à ce qu’on puisse bien le distinguer. Si votre cape est en revanche un peu plus près du corps, vous pouvez porter un sac en bandoulière avec. Pour les ceintures comme pour les sacs, on choisira des accessoires épais et volumineux si on est grande et petits si on est petite de taille. On peut aussi choisir des accessoires à sortie avec la cape pour faire davantage ressortir sa couleur.

Quelle cape ou quel poncho choisir ?

Beaucoup de femmes sont encore réticentes à l’idée d’enfiler le manteau court qu’est la cape ou le poncho. Sa découpe un peu hasardeuse fait craindre à certaines de ressembler à leur grand-mère de faire un peu trop d’Artagnan. Le secret est en fait dans le choix de la cape qui convient le plus à chacune.

Selon sa morphologie

Pour les femmes plutôt grandes de taille, on peut se reporter sur des capes assez longues pour mettre davantage en valeur sa grande taille. Les femmes petites de taille doivent en revanche choisir des capes assez courtes pour éviter que leur silhouette ne soit tassée. Elles peuvent aussi jouer sur les nuances de couleurs en optant pour des contrastes marqués. Enfin, les femmes qui ont des rondeurs doivent jouer la carte de la fluidité avec par exemple de la laine mais sans trop de volume car ça va épaissir la silhouette encore plus. Sachez que le jean slim avec des talons hauts est idéal pour paraître plus mince et dissimuler quelques rondeurs.

Quelle matière choisir ?

L’idéal pour une cape c’est de choisir des matières douces et agréables à porter comme l’angora ou le mohair. Si vous optez pour des matières structurées ce qui est idéal pour accompagner une tenue élégante, vous devez prêter attention à la longueur de la cape. Celle-ci doit être en-dessous des hanches. Si par contre elle a des bouts pointus ou que la matière est plutôt fluide, la longueur idéale se situe au niveau du milieu des cuisses.

Quelle couleur pour sa cape ou son poncho ?

Avec une cape noire ou bien une cape blanche on est sûre de ne pas se tromper. Ces deux couleurs particulièrement faciles à marier vont absolument avec tout. Ce qu’on voit vraiment partout actuellement c’est les capes à imprimés ethniques. Parfaites pour arborer un look hippie et bohème, il faut cependant savoir les porter. Quand on porte une cape avec des imprimés ethniques, il faut éviter de trop en faire avec les autres pièces. Choisissez donc un look sobre avec des couleurs unies et pourquoi pas un petit rappel des couleurs de la cape au niveau d’une des pièces de la tenue. Le minimalisme dans la tenue vestimentaire vaut aussi pour les capes avec des imprimés géométriques.