Les abeilles vont installer leur nid partout où il est possible de le faire, que ce soit sur un arbre ou dans un endroit abandonné dans la forêt, le plus important c’est qu’il soit tranquille. Il arrive même que les abeilles viennent faire leur nid dans des endroits plus proches de nous qu’on le pense, comme dans le garage ou dans la cloison d’un mur parois même dans une de nos portes. Ce cas n’est pas isolé mais pas sans risques pour les hommes, il est préférable et même conseillé de retirer le nid au plus vite pour éviter tout risque.

nid abeilles

Nid d’abeilles à la maison : que faut-il faire ?

Avec l’arrivée du printemps les abeilles cherchent un endroit pour faire leur ruche, afin de commencer leur travail dans un endroit sûr et précis. Il n’est pas rare de tomber sur un nid d’abeilles dans son jardin ou parfois même dans sa maison, dans le garage ou la remise ou même dans son grenier. Il est conseillé alors de ne pas paniquer et de ne surtout pas y toucher avant de savoir à quoi on a affaire en premier lieu.

Les abeilles et les guêpes ont en général la même forme à quelques différences près, il faudra donc les différencier pour connaître le type de colocataires qui colonisent une partie de sa propriété. Les abeilles ont un corps qui présente de petites villosités tandis que les guêpes auront une apparence un peu plus lisse. Mais il ne faut pas les tuer pour les analyser, mais chercher si il y a une abeille morte pour l’examiner. Si on est allergique aux abeilles et leurs piqûres il ne faudra alors en aucun cas les approcher ni les toucher, mais plutôt contacter un professionnel pour les prendre en charge.

Pour reconnaître un nid d’abeilles c’est facile, car elles sont les seules à le faire en cire et en forme de rayon alors que les autres insectes font des nids en terre ou en bois. C’est la base pour savoir à quelle race on a affaire.

L’importance de remédier aux nids d’abeilles est de protéger sa maison avant tout, car un nid niché dans un mur affaiblira peu à peu sa résistance et conduira même à l’effritement voire pire. Raison pour laquelle il ne faut pas négliger la présence d’abeilles dans sa maison. Si on est allergique ou l’un des membre de sa famille l’est il faut alors s’éloigner et éviter tout contact avec elles en attendant de trouver une solution rapide et efficace pour les éloigner.

La fumée est connue pour faire fuir les abeilles, il est alors conseillé d’opter pour un soufflet poudreux qui permettra d’éloigner les premières abeilles afin d’éviter qu’elles ne trouvent un endroit pour faire leur nid. Une solution plus simple consiste à utiliser de la fumée pour les faire fuir. C’est une mesure préventive qui évitera tout désagrément futur.

Si l’abeille se trouve dans la maison il est possible de la faire fuir grâce à un simple spray anti mouche ou anti abeille, histoire de l’éloigner sans la tuer ou avoir un contact physique avec elle.

Quelques astuces pour se débarrasser d’un nid d’abeilles :

Si malgré tous vos efforts vous découvrez un nid d’abeilles dans votre maison, il ne faut pas paniquer ni essayer de le retirer à mains nues ! Grave erreur quand on sait que les abeilles peuvent se montrer agressives si elles se sentent menacées ou agressées. Il est alors conseillé de se tourner vers des professionnels qui se chargeront de retirer pour vous le nid où qu’il soit.

La question qui se pose tout naturellement est de savoir vers quel professionnel se tourner pour avoir un résultat efficace? On vous répond bien évidemment en détails.

Vu que les abeilles sont des insectes pollinisateurs essentiels pour l’équilibre de la nature, il est donc déconseillé de les tuer mais d’avoir recours au professionnel qu’il faut. A savoir l’apiculteur qui se chargera d’effectuer une intervention adéquate et sans danger pour les abeilles, quelque soit leur localisation.

En général l’apiculteur découpera les rayons pour récupérer les larves et les transférer dans des cadres, histoire de les acheminer sans danger vers ses propres ruches de culture. Mais si la ruche est difficile d’accès il devra avoir recours à un aspirateur qui les récoltera sans les tuer, pour ensuite les emporter dans ses ruches.

Si le nid d’abeilles se trouve dans un mur, ce qui le rend moins accessible il faudra alors en plus d’un apiculteur contacter un professionnel pour abattre une partie du mur et pouvoir y accéder plus facilement. Bien-sûr l’opération aura un coût mais sera minime face au danger de la présence des abeilles dans son entourage.

Il est conseillé lors de l’intervention de l’apiculteur d’éloigner toutes les personnes de jeune âge ou les allergiques, car les abeilles pourront s’affoler et peut-être même piquer tout ce qui les entoure pour se protéger.

Dans le cas où on ne trouvera pas d’apiculteur dans les environs ou avec de la place dans ses ruches, une seule solution est possible pour le bien de tous c’est l’exterminateur. Il se chargera quant à lui d’exterminer les abeilles en aspergeant un insecticide qui les tuera toutes.

Mais cette opération sera coûteuse et il faudra la reproduire plusieurs fois, car l‘insecticide ne tuera que les abeilles en surface et de nouvelles larves viendront éclore au fil des jours et des semaines. Il est à savoir qu’un exterminateur ne ramassera pas les abeilles mortes et ne retirera pas le nid de sa place. Il faudra alors en prendre soin par soi-même, tout en gardant certaines normes de sécurité car l’insecticide est toxique et ne doit être manipulé à mains nues.

Pour éviter une nouvelle prolifération des abeilles il faudra détruire tout le nid et enlever toute trace, car la moindre larve pourra éclore à nouveau. Pour la santé générale il est aussi conseillé de tout retirer pour éviter le pourrissement des corps des abeilles qui pourrait engendrer de mauvaises odeurs et attirer encore plus d’insectes.