C’est définitivement le revêtement de sol le plus confortable de tous, datant des années soixante-dix qui, comme toute bonne chose, a connu une période sombre durant laquelle il fut abandonné pour être désigné comme la meilleure résidence pour microbes. Il est vrai qu’en déloger tâches et poussière n’est pas une chose facile, mais c’est tout de même possible ! La moquette est rapidement revenue dans le coeur des gens et leurs maisons, mais certains dramatisent encore au sujet de son nettoyage.

Comment nettoyer sa moquette ?

Ne laissez-plus cette question vous tracasser ni vous empêcher de céder à la tentation de la moquette. Son nettoyage est, en grande partie, l’entretien que vous fournissez. Notamment, un coup d’aspirateur ou deux par semaine peut déjà faire l’affaire, puisque de cette façon, vous arrivez à virer le plus gros en ce qui concerne poussière, miettes et autres.

Maintenant pour ce qui est des tâches qui s’y incrustent et vous posent une colle, le mieux est d’éviter de procrastiner et de régler ça très rapidement, afin d’éviter l’apparition de traces permanentes et celles blanches, mais encore une fois, inutile de s’inquiéter, il existe bel et bien une solution, en fait, il y’en a plusieurs et c’est à vous que revient le choix d’exécution, vous pourrez toujours en tenter plusieurs et vous assurer du résultat par vous-même !

  • Avant de commencer, pensez à bien dépoussiérer votre moquette avant de vous mettre à la détacher.
  • Bien sûr, vous pouvez toujours vous procurer des détachants en magasin et dans le cas de certains produits, ça pourrait vous permettre d’économiser autant qu’avec les quelques astuces, certaines plus naturelles que d’autres, bien qu’elles partagent un même taux d’efficacité.
  • Notez l’utilisation du citron ; le remède à tous les maux, puisqu’il est bon pour toutes les parties du corps, externes comme internes, mais il est tout aussi bon pour les éléments qui constituent son environnement. En effet, ici, lorsqu’il est pressé et son jus mélangé à un peu d’eau tiède, il combat particulièrement bien les tâches d’encre et de boue.

Les moyens naturels

  • Le vinaigre blanc, que l’on retrouve dans un bon nombre d’astuces de grand-mère quand il s’agit de méthodes de nettoyage, là encore, fait ses preuves en vous débarrassant notamment des tâches de bière et de boue, à nouveau. Cependant, pour éviter de mettre en péril l’état tout entier de la moquette, veillez à diluer le vinaigre blanc dans une quantité égale d’eau.
  • La terre de sommières ou une roche nommée Montmorillonite réduite en poudre, une argile qui n’est nocive ni pour l’humain ni pour ce qui l’entoure, dont un paquet de 500 grammes coûte environ 4,50 €. C’est donc sans danger et sans dépenser une fortune que vous pourrez en faire l’aide parfaite pour virer tout ce qui encrasse votre beau sol. L’application est d’une simplicité extrême, vous n’aurez qu’à en saupoudrer la partie visée et laisser poser durant au moins une heure avant de revenir le, brosser et y passer l’aspirateur dans le but de se débarrasser de l’excès.
  • Enfin, la farine qui elle, est parfaite pour déloger les taches d’huile puisqu’elle est absorbante. Bien sûr, après la laisser poser (la durée dépend du temps de présence de la tâche; plus elle tardera plus elle sera tenace et donc demandera une plus longue durée de repos à la farine ou autre poudre utilisée).

Les moyens techniques

  • L’aspiration que vous faites toutes les semaines voire tous les jours pour certains ne suffit pas vraiment, il est donc vivement conseillé d’effectuer un nettoyage à sec chaque mois puisque ce dernier permet de nettoyer la moquette en profondeur et de lui redonner de l’éclat et de la couleur. Cela se fait en versant du bicarbonate de soude dessus tout en frottant bien, n’hésitez pas à forcer un peu plus lorsque vous rencontrez une tâche (tout en commençant par la partie la plus éloignée de la sortie de la pièce) puis laissez ça pendant au moins deux heures pour enfin passer un bon coup d’aspirateur dessus.
  • Enfin, le nettoyeur vapeur. Vous le savez sans doute, ce revêtement de sol n’est pas fan de l’eau alors est-il convenable de le traiter à l’aide d’un nettoyeur vapeur ? La réponse est oui. Pas de détergent,  peu d’eau (sèche rapidement) et élimine rapidement bactéries et acariens.