Journalistiques.fr » Maison » Matelas 140 x 190 : ce qu’il faut savoir

Matelas 140 x 190 : ce qu’il faut savoir

Le matelas 140 x 190 ou matelas M/S est un matelas pour deux personnes mais il reste un matelas de taille plutôt modeste et il n’est pas du format le plus courant pour un lit deux personnes.

Le matelas pour deux personnes est un objet à choisir avec grand soin car le choix est plus compliqué que lorsqu’on achète un matelas pour une personne. Cette difficulté de choisir un matelas pou deux personne est due au fait qu’il faut contenter les deux parties du couple qui n’ont pas forcément les mêmes goûts en matière de fermeté du lit.

matelas 140

Matelas de 140 x 190 : est-ce la bonne taille ?

Lorsqu’un couple achète un matelas pour deux personnes pour la première fois, il y a souvent des difficultés à choisir la bonne taille surtout qu’il y a plusieurs formats de lits pour deux personnes.

Le matelas de 140 x 190 centimètres est un matelas destiné pour deux personnes mais il peut ne pas être suffisant lorsqu’il est destiné à un couple formé de deux personnes de grande taille.

La longueur de ce matelas est de 190 centimètres, ce qui n’est déjà pas beaucoup et si on prend en compte les oreillers qui feront perdre encore quelques centimètres, on se retrouvera avec une longueur de couchage de 180 centimètres et peut-être même moins. Ceci sera très problématique pour beaucoup d’hommes car 180 centimètres est une taille assez courante est énormément d’hommes dépassent cette taille.

Pour ce qui est de la largeur, elle est en dessous de ce qui est considéré comme étant le minimum nécessaire pour que deux personnes puissent dormir confortablement sur un lit deux places.

les spécialistes du sommeil recommandent une largeur minimale de 80 centimètres pour chaque personne, ce qui fait que la largeur devrait être d’au moins 160 centimètres pour un matelas deux places et même avec cette longueur, le lit sera tout juste suffisant car pour un vrai confort de sommeil, il faut une largeur supérieure à 90 centimètres par personne, donc 180 centimètres de largeur pour un matelas deux places.

Ce format de lit est donc plutôt inadapté pour un couple de corpulence moyenne et il est tout à fait déconseillé pour les personnes qui mesurent plus de 180 centimètres ou qui sont un peu corpulentes ou en surpoids.

Pour un couple, l’idéal serait donc un matelas de 180 x 190 centimètres ou encore mieux, un matelas de 180 x 200. Ces deux formats seront plus adaptés pour un couple et pourront offrir un sommeil confortable.

Le matelas 140 x 190 peut néanmoins être acheté comme lit supplémentaire pour une chambre d’amis où il sera ainsi destiné à une utilisation occasionnelle et qui provoquera moins de gêne que s’il était utilisé chaque nuit.

Ce matelas peut aussi être acheté en vue de l’utiliser comme lit individuel, pour une seule personne. Il permettra alors d’offrir énormément d’espace et de confort pour une seule personne à défaut d’être suffisant pou deux.

Il faut savoir aussi que la morphologie des hommes et des femmes évolue d’une génération à une autre, aujourd’hui, nous sommes en moyenne plus grands que les personnes de la génération précédente et nos descendants seront encore plus grands, ce qui veut dire que ce format de matelas tendra à disparaître progressivement et finira par ne plus être proposé par les fabricants de literie.

Comment choisir son matelas 140 x 190 ?

Pour bien choisir un matelas de 140 x 190 et éviter de se tromper, il faut comparer les modèles proposés dans les commerces et donner beaucoup d’attention à certains détails et critères de choix importants.

Le critère de choix le plus important est sans doute le type de matelas. Il y en a plusieurs types selon la composition et la suspension du matelas.

Les matelas à suspension en latex 140 x 190 sont probablement les meilleurs du marché. Ils sont fabriqués le plus souvent avec un mélange de latex synthétique et de latex naturel dont le mélange au sein du matelas permet d’obtenir un compromis entre les caractéristiques des deux matières et ainsi avoir une suspension ni trop ferme ni trop souple.

Les matelas en latex ont de nombreux avantages sur les autres types de matelas et l’un de ces plus grands avantages est l’aération car les matelas en latex sont alvéolés et perforés, ce qui permet une circulation de l’air horizontale et verticale et il est connu que la circulation de l’air est déterminante pour le confort et l’hygiène d’un matelas.

L’autre avantage des matelas en latex est qu’ils contiennent des zones de confort qui permettent de moduler la fermeté sur des parties précises du matelas en fonction de la partie du corps qui est censée être en contact avec la zone de confort. Les matelas en latex courants ont jusqu’à 5 zones de confort mais il y en a d’autres, plus chers, qui ont jusqu’à 7 zones de confort mais pas la peine de se ruiner pour ces modèles car au-delà de 5 zones de confort, on ne sent plus d’amélioration notable.

Les autres types de matelas, comme les matelas en mousse ou les matelas à ressorts sont moins chers que les matelas en latex mais sont aussi de moins bonne qualité.

Les matelas en mousse sont les matelas les plus répandus et ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix car ils sont plutôt abordables. Les meilleurs matelas en mousse sont ceux qui ont une mémoire de forme, c’est-à-dire qui ne se déforment pas et reviennent à leur forme d’origine dès qu’on se lève du matelas. Cette propriété permet de faire durer le matelas encore plus longtemps.

Les matelas à ressorts sont eux aussi assez répandus et avec les progrès technologiques, on peut très bien trouver un matelas à ressorts confortable, bien aéré et assez ferme.

L’inconvénient des matelas à ressorts est qu’ils s’usent rapidement et au bout d’un certain moment, on commence à sentir les ressorts contre son corps.

Si on tient absolument à acheter un matelas à ressort de 140 x 190 pour y dormir à deux, il est indispensable de choisir un matelas à ressorts indépendants et ensachés. Ces matelas ont des ressorts qui ne sont pas reliés, ce qui veut dire que chaque point du lit est indépendant de l’autre et les déformations dues à l’usure sont minimes.