Journalistiques.fr » Maison » Lit 120 x 190 : tout ce qu’il faut savoir

Lit 120 x 190 : tout ce qu’il faut savoir

Le lit 120 x 190 est un lit dont la largeur est beaucoup plus grande que celle d’un lit une place classique mais elle est en même temps inférieure à la largeur minimale pour un lit deux places. C’est donc un lit pour une personne mais qui souhaite avoir beaucoup d’espace et ne pas être gênée pendant le sommeil.

Il existe une multitude de formats de lits et le choix de la bonne taille est indispensable pour avoir assez d’espace tout en évitant d’encombrer la chambre à coucher.

ClaudioMuebles bonitosMagnat
Pin massif SimilicuirPin massif
Couleur : naturel, blanc, lasuré miel ou hêtre Couleur : noirCouleur : chêne
Sans sommier Avec sommierAvec sommier

Pourquoi acheter un lit 120 x 190 ?

Les lits solo qui sont destinés pour une seule personne mesurent généralement 190 x 90 centimètres, on peut aussi en trouver d’autres tailles, notamment les lits de 190 x 100 centimètres qui sont plus larges et très répandus.

Mais il arrive parfois qu’on se sente à l’étroit dans un de ces lits, surtout si on est de forte corpulence ou si on a un sommeil agité qui fait qu’on bouge beaucoup dans son lit. On peut aussi se sentir à l’étroit dans un lit de 90 centimètres de large si on est plutôt grand et qu’on a l’habitude de dormir en boule en position fœtale.

C’est pour ces raisons que les lits de 190 x 120 centimètres sont très répandus dans les magasins de literie. Il permettent d’avoir plus d’espace, plus de largeur pour se retourner autant qu’on le souhaite pendant la nuit et ils permettent aux personnes de forte corpulence d’être à l’aise dans leurs lits.

Les lits 120 x 190 ont 30 centimètres de plus en largeur que les lits solos et ces 30 centimètres ne sont pas négligeables, au contraire, ils feront toute la différence avec un lit pour une personne.

L’autre avantage du lit de 120 x 190 est qu’il représente un très bon compromis entre le lit solo traditionnel de 90 ou de 100 centimètres de large et le lit double qui a au moins 160 centimètres de large. Si un lit solo ne suffit pas, on peut envisager d’acheter un lit double, ce qui peut être une bonne solution si on a une très grande chambre à coucher et qu’on soucie peu de l’espace occupé par le lit. Mais si on veut économiser la surface habitable de la chambre à coucher tout en ayant un grand lit, on opte pour un modèle de sommier de 120 x 190 centimètres qui est, en matière de confort de sommeil et d’économie de surface, à distance égale du lit solo et du lit double.

De plus, les sommiers de 120 x 190 centimètres sont très répandus dans les commerces spécialisés dans la vente de literie ,c’est dire si ce format est à la mode pour les lits solos. Pour ce qui est de leur prix, ils coûtent légèrement plus cher que les lits une place mais ils sont loin d’être aussi chers que les lits doubles.

sommier 120 x 190

Comment choisir un lit 120 x 190 ?

Le choix du lit de 120 x 190 doit être fait comme avec tous les autres formats de lits qu’il s’agisse de lits simples ou de lits doubles.

Un lit suspendu pour gagner de l’espace

Le sommier de 120 x 190 est un lit plutôt gourmand en surface habitable, il occupe environ deux fois et demi plus de surface qu’un lit de 100 x 190 (2,28 m² pour le lit 120 x 190 contre 0,9 m² pour un lit 100 x 190). Ce qui fait qu’il faut avoir une chambre plutôt spacieuse, dégagée et peu encombrée pour pouvoir placer un lit d’une telle taille.

Une prise de mesure précise est donc nécessaire, surtout pour ce qui est de la longueur du mur contre lequel la largeur du lit sera appuyée.

Si on veut gagner de l’espace, économiser la surface habitable en exploitant au maximum le volume de la chambre à coucher, on peut opter pour un lit de 120 x 190 suspendu.

Le lit suspendu est une excellente façon de ne pas perdre la surface occupée par le lit en surélevant celui-ci d’un peu moins hauteur d’un homme (à environ 1,5 mètres au-dessus du sol) et d’utiliser l’espace et le volume dégagé sous le lit comme un espace de travail, de détente ou de rangement.

Même si le lit surélevé nécessite l’installation d’un petit escalier pour pouvoir y accéder, cet escalier consommera très peu d’espace ce qui fait qu’au final, le bilan en surfaces grignotées par le lit sera très positif.

Le lit suspendu permet aussi d’avoir une chambre très élégante, design et tendance car ce genre d’aménagement est très à la mode.

Un lit 120 x 190 encastrable

Dans les commerces qui vendent des lits et des matelas, on trouve beaucoup de lits encastrables de 120 x 190 centimètres. Si les fabricants privilégient ce format de lit pour fabriquer leurs lits encastrables, c’est pour que l’investissement vaille le coup.

Si on dépense une somme supplémentaire pour acheter un lit encastrable, autant en avoir pour son argent et avoir un lit de grande surface qui offre un grand confort de couchage. Les lits encastrables de 120 x 190 centimètres sont donc très courants et c’est d’ailleurs le format le plus répandu pour les lits encastrables car ils représentent un rapport taille-poids plus avantageux que celui des lits doubles ou celui des lits solos.

Le lit coffre pour optimiser l’utilisation des surfaces

Le lit de 120 x 190 est un lit plutôt grand pour une personne et pour qu’il ne grignote pas trop de surface dans la chambre inutilement, il faut optimiser l’exploitation de sa surface en optant pour un lit-coffre 120 x 190.

Si on opte pour un lit de ce type, on aura à la fois un lit confortable, large, qui offre assez d’espace et qui sert en même temps comme espace de rangement grâce au système de basculement du dessus du lit dont sont équipés les lits coffres.

Ainsi, en achetant un lit-coffre 120 x 190, on occupe une plus grande surface dans la chambre mais cette surface est récupérée car elle est exploitée pour y ranger des nombreux objets comme des draps, des couettes, des coussins et même des objets plus volumineux car dans la plupart des cas, l’espace de rangement situé à l’intérieur du lit-coffre n’est pas compartimenté.

En plus, les lits-coffres sont proposés comme des ensembles sommier matelas 120 x 190, ce qui évite de se casser la tête

Il ne faut pas oublier non plus les autres critères de choix d’un bon lit qui sont la fermeté, l’aération et la solidité.