comment-amenager-un-jardin

Lorsqu’on a la chance d’avoir un jardin, ce serait un réel gâchis de ne pas l’exploiter au maximum. Faire appel à un expert paysagiste vous coûtera cher en plus de ne pas vous garantir un résultat reflétant ce que vous avez en tête. Pourquoi se ruiner et se priver du plaisir d’aménager soi-même son jardin? Il suffit de connaître les rudiments de l’aménagement en plein air, en prenant en considération quel style de jardin convient le mieux à votre maison, et en laissant s’exprimer votre imagination !

Comment aménager mon jardin ?

L’aménagement du jardin ne commence pas dans un magasin de jardinage, entouré par une centaine de plantes qui vous rendront  indécis comme vous ne l’avez jamais été.

  • Commencez tout simplement par une feuille et un stylo ! Dessinez grossièrement la force du jardin dont vous disposez et sa position vis-à-vis de votre maison, sans oublier de préciser les portes et entrées.
  • Une fois le plan grossier achevé, vous pourrez passer aux dimensions. Reportez sur votre plan la largeur et la longueur du jardin et calculez sa superficie pour avoir une idée de l’espace dont vous disposez.
  • Aussi, il faut faire attention à bien situer les entrées et le chemin que vous empruntez pour y accéder.
  • Vous devez connaître les zones d’ombre et de lumière de votre jardin pour disposer au mieux votre végétation.

Quel jardin convient à ma maison ?

On dit souvent que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais aménager son jardin en un style incohérent avec celui de la maison est une grave faute de goût.

  • Si vous avez une petite maison aux allures modernes et que le jardin s’y trouve en avant, évitez de le surcharger avec de grosses plantes imposantes qui cacheront votre façade. Privilégiez une pelouse avec des allées allant vers les entrées, et agrémentez la décoration avec des buissons ou des plantes à fleurs  poussées vers la périphérie du jardin: un style simple et épuré pour mettre en avant votre maison, simple d’entretien, et qui n’alourdit pas le design de votre propriété.
  • Le jardin est un espace de détente, c’est pour cela que la plupart des gens le préfèrent situé à l’arrière de la maison, afin d’en profiter à l’abri des regards indiscrets. Si votre jardin est situé derrière votre maison, vous pouvez y installer des bancs, balançoires ou hamacs. Plantez-y quelques arbres, de préférence fruitiers, non seulement pour vous faire de l’ombre et vous permettre de profiter de votre jardin même les jours de soleil tapant, mais aussi pour avoir à votre disposition leurs fruits. Nous vous conseillons le citronnier, arbre très résistant qui libère une douce odeur d’agrumes et qui demande peu d’entretien. Une zone terrasse peut facilement être installée, inutile de la pousser vers le fond du jardin où elle occuperait plus d’espace; installez la juste devant votre maison.
  • Si votre jardin est petit, nous vous déconseillons d’essayer de le subdiviser, ça ne fera que le faire paraître plus petit. Misez sur le sol, pelouse ou gravier, ou voire même la terre. Optez pour des plantes qui poussent en hauteur, pour donner l’illusion de disposer plus d’espace. Les arbres au tronc imposant sont prohibés ! Vous imaginez-vous vous retrouver un jour avec un arbre dont le tronc fait une dizaine de mètres de diamètre ?

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’aménagement du jardin ?

Une plante mal située ou un buisson de trop peuvent gâcher votre paysage ! Plus de plantes ne signifie pas forcément un plus beau jardin, et l’inverse non plus: vous devez trouver le juste milieu. Nous allons vous montrer les erreurs couramment commises lors de l’aménagement de jardin vous évitant de tomber dans les mêmes pièges.

  • Surcharger votre jardin ne vous causera que du tort: diminution de la surface du jardin avec nécessité d’un entretien intensif . Il est à noter aussi que toutes les plantes ne peuvent pas cohabiter sur une même surface.
  • Choisir que des espèces qui ne fleurissent qu’en une seule saison: certes vous aurez une multitude de couleurs en cette dernière, mais pour les trois autres ? Votre jardin sera gris, vide de vie, et fade. Bref, il sera déprimant.
  • Ne pas connaître la composition du sol! Votre sol est-il trop acide ou trop calcaire ? Peut-être encore est-il pauvre en minéraux ? S’il est situé dans les deux premières catégories, vous risquez de voir vos plantes ne pas pousser pour les plus chanceux, les autres les verront mourir.
  • Ne choisissez pas les espèces selon le visuel ! Les plantes en serre ont un milieu de croissance artificiel, toutes les conditions de vie ont spécialement été conçues  pour leur permettre de croître. Qui prouve que c’est le cas dans votre jardin ?
  • Ne faîtes surtout pas l’impasse sur l’avis d’un professionnel, il saura vous conseiller sur le choix des plantes selon le climat et le type de sol.

Comment aménager son jardin : n’oubliez pas les meubles !

Nous avons vu comment aménager son jardin pas cher, avec des arbres et des plantes. Maintenant, il est nécessaire de parler des meubles, de votre salon de jardin ! Eh oui, il est toujours agréable de profiter d’un endroit où prendre un verre, lire, ou tout simplement se reposer.

    Comment aménager son jardin avec du mobilier ? Trouvez l’endroit qui s’y prête. De préférence une zone plate, à l’ombre de quelques arbres, mais ensoleillé de préférence l’après-midi
  • Comment aménager son jardin, et quels meubles choisir ? La grande tendance du moment, c’est l’osier et le rotin. C’est parfait, pour un salon de jardin ! Optez pour un canapé et quelques fauteuils
  • Comment aménager son jardin soi-même ? Il est tout à fait possible d’y installer un hamac, entre deux arbres. Cela vous permettra de faire une sieste à l’ombre, tout en profitant de la température estivale