construire garage

La question de la sécurité est d’actualité, notamment, celle concernant la sécurité de son véhicule. En effet, les familles ayant une ou plusieurs voitures se soucient d’assurer la sécurité à leurs voitures face aux vols quotidiens. D’ailleurs, si vous avez un espace chez vous pouvant être aménagé en tant que garage, il est temps d’en construire.

Un garage est une pièce abritant une voiture, composée d’un portail ou d’une porte coulissante pour pouvoir faire rentrer le véhicule. Si vous avez davantage d’espace ou vous avez plusieurs voitures, vous pouvez à ce moment prévoir un garage qui peut recevoir plus d’un véhicule.

La construction d’un garage en passant par une entreprise de construction coûte les yeux de la tête. Pour cela, nous avons pensé à vous proposer des astuces pratiques pour que vous réalisiez un garage low-cost. Vous avez un espace libre et vous disposez d’au moins une voiture? Suivez nos étapes pour construire votre garage, vous en serez satisfaits. Allons-y!

Les démarches à entreprendre avant de commencer le chantier pour la construction d’un garage

Pour édifier un garage, il faut d’abord réaliser quelques démarches administratives avant d’entreprendre les travaux de construction, voici les étapes à suivre

  • Sollicitez les services de construction présents dans votre région ou votre commune. Ces instances vont vous donner un rendez-vous pour que vous puissiez leur expliquer votre situation.
  • Une fois l’entretien passé, les services concernés vont vous envoyer une équipe sur les lieux pour prospecter, et à ce moment là ils vous donneront l’acceptation de vos travaux.
  • Appelez ensuite un architecte pour vous étudier la capacité portante du sol pour pouvoir conclure de la possibilité de concevoir un garage ou pas.

Après avoir suivi ces étapes, il vous reste plus qu’à débuter votre chantier.

Les étapes à suivre pour construire votre garage

Le permis de construire est dans vos mains, l’étude du sol est favorable. Passez maintenant à la prochaine phase, la construction du garage

  • Tracez à l’aide d’une craie les limites de votre garage et préciser l’emplacement des poteaux pour savoir où se situeront les semelles.
  • Réalisez les fouilles pour recevoir les semelles.
  • Coulez un béton de propreté avant de commencer à faire les armatures et le coffrage: il joue le rôle d’une couche d’étanchéité pour pouvoir bien porter les fondations.
  • Réalisez les différentes armatures de vos semelles puis coffrez les à l’aide de planches de bois.
  • Une fois coffré, réalisez votre béton (ciment, eau, sable, et gravier) selon les normes BAEL et faites le couler sur ses semelles en laissant des attentes pour les poteaux.
  • Lorsque les semelles sont séchées, remettez les terres excavées et armaturez lez poteaux à l’aide des attentes laissées à cet effet.
  • Coffrez et coulez les poteaux de votre garage et lissez la surface de stationnement (elle reçoit une dalle flottante désolidarisée de la structure et des fondations pour des raisons sismiques).
  • Pensez maintenant à réaliser votre toiture, le meilleur choix est celui d’opter pour un plancher collaborant, c’est à dire, une plaque métallique posée sur les poteaux et au-dessous vous coulez une couche de béton. Collaborant veut dire : une collaboration entre le métal et le béton.
  • Maintenant, il est temps de construire les trois murs périphériques de votre garage, le quatrième mur sera réservé à la porte. Pour une bonne isolation opter pour un mur à double parois en brique tout en laissant une lame d’air entre les deux parois.
  • Appelez un magasin de ventes de portes de garage pour que des spécialistes en la matière puissent prendre les mesures nécessaires pour réaliser un garage personnalisé. Pour plus de sécurité, optez pour une porte de garage automatisée et dotée d’un système d’alarme lié au visiophone de votre maison.
  • Une fois que la porte et les murs sont prêts, choisissez une couleur selon votre choix, de préférence en blanc pour limiter le besoin en lumière puisqu’il s’agit d’un espace de stationnement pas plus.
  • Si vous voulez, vous pouvez aussi revêtir le sol avec du carrelage antidérapant ou des autobloquants pour avoir plus de design.
  • Ouvrez la porte, démarrez votre voiture et faites la entrer dans sa nouvelle demeure, elle est à présent en sécurité et vous, vous dormez en toute tranquillité.

Enfin, nous tenons à vous remercier de nous avoir suivi pendant ce petit tutoriel dédié à la construction d’un garage et qui nous espérons vous sera utile si vous décidez d’entreprendre ce chantier. Un garage est devenu indispensable de nos jours, il permet non seulement d’assurer une sécurité aux véhicules mais donne aussi une longue durée de vie au moteur et à la tôle (pas de pluie, pas de froid extérieur, etc.). Qu’avez-vous décidé ?…