L’alarme de maison a deux fonctions principales que sont de dissuader mais aussi de pouvoir filmer les éventuels cambrioleurs à l’aide d’un dispositif de vidéosurveillance accouplé.

Composantes alarmeDans le cadre de savoir comment choisir une alarme d’appartement, ou encore une alarme de maison, nous avons rédigé cet article spécialement pour vous.

Les composantes d’une alarme de maison ou d’appartement

Avant de réaliser un choix, il faut comprendre quelles sont les différentes composantes d’une alarme de maison. On y trouve 4 parties principales qui ne peuvent pas être dissociées. Les voici :

  • Des capteurs : différents capteurs seront placés à différents endroits stratégiques de votre domicile. C’est grâce à ces détecteurs que vous pourrez savoir si une personne entre ou s’approche de votre domicile, avec la possibilité d’être informé dans la minute qui suit, de l’évènement.
  • Des avertisseurs : ceux-ci sont présents sous différentes formes. L’idée est d’informer le cambrioleur, vos voisins ou encore vous-même de l’intrusion au sein de votre domicile. On peut trouver la forme lumineuse, qui est une forme assez discrète. Mais nous préférons la forme sonore, tout en respectant la limite de décibels autorisés par la loi. Tous ces décibels sont importants pour rester dans la législation et ne pas être accusé de tapage nocturne ou autre !
  • Une console qui va permettre d’enregistrer les différents paramètres de votre alarme. C’est à l’intérieur de cette console que vous pourrez activer ou désactiver l’alarme de la maison, la connecter à un service de police pour informer d’une activité anormale…
  • Et enfin, une centrale. Cette centrale est un boitier qui centralise les 3 autres éléments cités plus haut.

Focus sur les capteurs et les avertisseurs

Composantes alarme maisonLes capteurs sont nombreux. On pense au détecteur de mouvement. C’est un détecteur qui fonctionne sur un principe très simple et facile à comprendre : la protection volumétrique.

Une fois que le capteur détecte la présence d’une personne dans le champ contrôlé par le capteur, alors le détecteur de mouvement va se mettre en place. Pour une plus grande efficacité, nous ne pouvons vous conseiller que de le placer au plafond dans un angle afin d’avoir un très grand angle. Par la suite on peut retrouver le contacteur d’ouvrant.

C’est le capteur idéal pour ne plus subir d’ouverture discrète de fenêtre en votre absence. Et enfin le capteur de vibration qui peut s’activer avec un bris de baie vitrée par exemple.

Pour la sirène intérieure, vous avez la possibilité de faire fuir le cambrioleur. Plusieurs modèles existent avec différents gains sonores. Pour une double efficacité, il existe la sirène externe avec un flash. Celui-ci est apprécié, pour aussi prévenir les voisins. Le transmetteur téléphonique est un avertisseur qui, une fois activé, va automatiquement réaliser un appel vers un ou plusieurs numéros enregistrés. Et enfin le transmetteur GSM qui permet, dans le même système que le transmetteur téléphonique de prévenir une ou plusieurs personnes par SMS des évènements.

Réussir son choix d’alarme passera forcément par la recherche précise des produits disponibles pour votre intérieur. Plusieurs critères sont à prendre en compte.