comment-choisir-un-bon-matelas

Du tout début de notre vie, on a tous des besoins biologiques principaux tels que, la nourriture et le sommeil. Le premier nous procure l’énergie nécessaire pour jouer, étudier, marcher ou bien de travailler. Et de ce fait c’est le carburant de notre corps. Le second besoin permet à notre esprit de s’arrêter et de récupérer, il permet à la mémoire de bien fonctionner et de s’organiser  et au système cérébrale de bien performer. Le sommeil est donc très important car il influe sur le noyau de toute activité qui est donc le cerveau.  Une étude effectuée en 2009 a démontré qu’un bon sommeil diminuerait le stress de façon considérable, on a donc essayé de percer les secrets du «Sommeil réparateur» pour vous.

En effet, dormir n’est pas aussi facile pour tout le monde, les insomnies sont de plus en plus présentes, et ceux qui ne souffrent pas d’insomnies se plaignent de “mal dormir ‘’ ou de ‘’ne pas assez récupéré”. Pourquoi ? Nous avons choisit de vous parler d’une cause assez négligée alors qu’elle devrait être une priorité. Le matelas sur lequel vous dormez. Un vieux ou mauvais matelas peut troubler vos nuits et par conséquent votre processus de récupération tout entier. Pour pouvoir obtenir le meilleur de vos 08 heures de sommeil il faut vous mettre dans un certain confort, que seul un bon matelas vous procurera. Votre dos sera bien positionné, vous ne risquez pas de faire une allergie aux acariens, vous vous retournerez beaucoup moins pendant votre sommeil la nuit, et le réveil sera toujours du bon pied. Cependant il n’est pas toujours facile de choisir un bon matelas, entre ce qu’il faut prendre en compte pour choisir, le type de matériaux utilisés dans la literie et bien d’autres. Voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre votre matelas, et par conséquent savoir en choisir un.

Matelas à mousse

Vous l’aurez compris, pour bien choisir votre matelas il vous faudra sélectionner minutieusement chacun de ses composants, et voir ce qui vous avantage le plus. La mousse et l’un des moyens de garnissage les plus répandus. Et c’est ce qui fait la rigidité de votre matelas entre autre. Il existe plusieurs types de mousse qui peuvent être choisies en fonction de plusieurs critères tels que votre morphologie ou bien si vous avez une allergie quelconque ou une douleur au dos chronique.

  • La mousse polyuréthane, mousse qui offre une rigidité de matelas assez ferme, avec une durée de vie considérable sur le long terme, son seul inconvénient c’est sa sensibilité à l’humidité.
  • La mousse polyéther, mousse pour matelas secondaire car elle est considérée comme une mousse d’entrée de gamme et de qualité moyenne
  • Mousse à mémoire de forme, aussi appelée viscoélastique elle adopte la forme de votre corps afin d’offrir un confort optimale, et est considérée comme une mousse haut de gamme.
  • La mousse la plus optimale pour un bon matelas est la mousse viscoélastique, idéal pour les personnes souffrant d’allergie, et recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos en vu du confort qu’elle offre.

Matelas à ressorts

Deuxième moyen de garnissage le plus répandus dans les matelas, les ressorts sont idéales pour les personnes en surpoids et qui transpirent beaucoup la nuit, il est aussi recommandé pour les personnes qui souffrent d’allergie car l’absence de mousse empêche l’accumulation de poussière et d’acarien. Voici les différents types de ressorts pouvant être présent sur les matelas à ressorts.

  • Les ressorts biconiques généralement de confort moyen et ferme, conviennent aux personnes forte de corpulence.
  • Les ressorts Multispire, disposant d’un couchage tonique et assez ferme avec une très bonne aération de part le diamètre des fils de fer utilisés.
  • Les ressorts avec technologie multi actif sont une fusion entre les ressorts multispire et des amortisseurs en mousse ce qui offre un matelas avec une bonne suspension et ergonomie.
  • Les ressorts ensachés offre une suspension optimale et de ce fait épouse parfaitement votre corps le tout avec une très bonne ventilation c’est les ressorts les plus prisés du marché.

Choisir un bon matelas

Vous l’aurez compris pour choisir son matelas il faut prendre en considérations plusieurs critères qui une fois tous réunis permettront d’avoir un matelas confortable et offrant des nuits de sommeils complètes et reposantes. Voici les critères et caractéristiques à ne pas négliger et qui font d’un matelas, un bon matelas.

  • Bien choisir sa suspension en fonction de sa morphologie, l’aération de la pièce et autre, elle peut être en latex mousse ou ressort.
  • Choisir le soutien adapté ferme ou moyennement ferme, en fonction de si l’on a un mal de dos ou autre.
  • La dimension du matelas, surtout si on est en couple mieux vaut prendre un matelas avec suffisamment de place.
  • Prendre un matelas qui offre une bonne indépendance de couchage surtout si on vit en couple.