Plusieurs bûches de bois compressé existent sur le marché de la bûche de bois. Ces bûches de bois ont été conçues et fabriquées dans un but très précis : utiliser ces bûches au quotidien, en optimisant les durées de chauffe, de durées, tout en ayant une utilisation au quotidien.

Obtenir un ETIAS

Ces bûches sont très appréciées des propriétaires de maison et de cheminées, parce qu’elles sont écologiques et parfaitement adaptées pour utiliser les cheminées à l’état naturel. Les bûches offrent des performances de très haut niveau tout en étant économe. C’est le combo gagnant de ce produit et c’est pourquoi nous allons le présenter pour vous en offrir les vertus.

Une utilisation facilitée au quotidien avec des produits efficaces

La bûche en bois densifié ou compressé, ou encore la bûche en bois de chauffage compressé est une bûche fournie, prête à l’emploi. Les bûches en bois compressé de longue durée sont conçues pour fournir une chaleur douce de longue durée.

L’emballage dans lequel les bûches sont livrées, est un emballage très spécifique dans lequel les bûches ne peuvent pas être atteintes par l’humidité. D’ailleurs, parlons-en plus en détails :

  • L’humidité est un élément qui va considérablement réduire les capacités de fonctionnement de la bûche voire même de les réduire à néant. C’est à cause de l’humidité, sous toutes ses formes (neige, pluie, vent ou encore humidité d’une pièce) qui peut réduire les capacités de fonctionnement de la bûche en bois compressé.
  • Pour se prémunir de l’humidité, nous vous conseillons de stocker toutes les bûches en bois densifié dans une pièce aérée et ventilée constamment. Nous pensons aux garages, aux caves voire même à certains celliers. Ces pièces sont idéales pour préserver le bois densifié de l’humidité.
  • Nous vous suggérons (très fortement !) de ne pas enlever l’emballage quand vous recevrez les bûches parce que ceux-ci ont besoin de cette première protection qui est très très efficace.

Les performances des bûches en bois de chauffage compressé

Il existe plusieurs types de bûches en bois compressé. Nous avons la bûche densifiée, classique qui fonctionne surtout le jour. La bûche de jour offre des performances très intéressantes dans lesquelles il est possible d’utiliser une seule bûche densifiée pour une combustion régulière d’1h30.

Cette bûche est communément appelée de jour parce qu’elle est faite pour fonctionner pour la journée. Au contraire de la bûche de nuit qui n’apporte pas de chaleur, la bûche de jour offre des performances immédiates avec des flammes pour apporter une ambiance dans la pièce. La chaleur fournie par une bûche sera fonctionnelle pendant une durée d’environ 1h30.

Obtenir un ETIAS

Après cette durée, la bûche de bois densifiée offre généralement peu de cendres, un pouvoir calorifique 3 fois supérieur, un gain de place puisqu’elles sont bien moins encombrantes, une simplicité à l’utilisation et peuvent aisément être utilisées en complément de bûches de bois classiques.

Nous avons la bûche densifiée feuillus qui est une variante de la bûche de jour. La différence réside dans la qualité du bois. En effet, la bûche en bois densifiées feuillus est une bûche en bois de chêne 100% naturelle (comme toutes les autres bûches, mais c’est important de le rappeler).

Comme la plupart des bûches de bois compressée, ces bûches sont composées de sciures de bois (de chêne pour celles-ci) et de copeaux de bois. Aucun ajout ou additif n’est présent dans ces bûches comme de la colle, du liant ou encore le moindre produit chimique. Ces bûches sont entièrement compressées. Puis nous avons la bûche en bois densifié de Longue Durée qui est aussi appelée la bûche de nuit. Cette bûche offre des performances tout à fait respectables et très intéressantes.

Quoi qu’il en soit, ces bûches offrent des performances énergétiques bien plus intéressantes. Elles sont également plus économes puisqu’elles dégagent moins de dioxyde de carbone que d’autres bûches de bois.

Les bûches en bois densifié de longue durée sont conçues pour fonctionner durant la nuit. Elles ont la particularité de former un foyer sur une grande surface. Contrairement aux bûches de jour, celles-ci n’ont pas pour objectif de se faire de la chaleur, mais plutôt de conserver une chaleur constante pendant une absence, ou encore durant une nuit entière.

Avec quel appareil de chauffe utiliser ces bûches ?

Ces bûches en bois compressé peuvent s’utiliser avec différents appareils de chauffe. Cela peut être une cheminée, des fours à bois, ou encore des cuisinières à bois, des inserts, des foyers fermés, des foyers ouverts ou encore des poëles.

Tout système de chauffe se doit d’être bien entretenu. Nous tenons à rappeler que pour une efficacité maximale, il est indispensable de ramoner très régulièrement les conduits de cheminée afin de prévenir la sécurité de tous. Ce ramonage doit s’effectuer une fois par an.

L’intérêt avant tout est de permettre à tous d’avoir accès à des bûches 100% naturelles et écologiques afin d’offrir des performance de chauffage excellentes à tout. D’ailleurs, on notera que la plupart des bûches ont des objectifs d’utilisation tous différents.

Entre la bûche de jour qui est conçue pour avoir de belles flammes et des performances de chauffe intéressantes, la bûche de nuit elle est là pour conserver la chaleur pour la retrouver le matin ou au retour d’une absence dans votre domicile. Ces bûches à bois compressé de longue durée sont idéales pour les maisons de campagne où les nuit peuvent parfois, être particulièrement fraîches. A vous d’en profiter !