blanchir vetements

Le blanc est une couleur intemporelle, à la fois symbole de pureté et de renouveau. Porter des vêtements blancs peut s’avérer être très compliqué, car il faut faire attention à ne pas les tâcher, à les laver avec les produits adéquats, à ne pas les laver avec des vêtements de couleur, à ne pas les porter très souvent au risque de les voir jaunir ou devenir gris, bref c’est toute  une logistique ! Que ce soit le lavage à la main ou en machine à laver, la façon dont nous lavons le linge blanc peut grandement altérer la couleur, surtout si les produits utilisés ne sont pas adaptés ou trop agressifs. Ce n’est cependant pas une raison pour se priver de porter cette belle couleur qui va avec tout, un minimum d’entretien avec les produits adaptés vous permettra de garder l’éclat de vos vêtements blancs et de leur redonner une nouvelle vie. Cet article ne traitera pas de produits lavants agressifs ou de sprays détachants qui rendent l’air irrespirable, mais de recettes de grand-mères totalement naturelles et très peu coûteuses dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Comment blanchir le linge blanc lavé à la machine ?

  • Le citron : vous pouvez blanchir votre linge blanc en pressant des citrons et en versant le jus obtenu dans le bac à lessive, ou alors coupez un citron en quartier et mettez-les avec le linge.
  • La levure : mélangez votre lessive en poudre à de la levure et lavez votre linge à la température habituelle.
  • Le vinaigre blanc : versez un demi verre de vinaigre blanc dans le bac pour adoucissant de votre machine et lancez votre cycle, le vinaigre blanc est réputé pour avoir une action blanchissante sur le linge blanc.
  • L’acide oxalique : appelé aussi sel d’oseille, ces cristaux sont connus pour redonner au linge blanc son éclat. Mélangez une cuillère à soupe d’acide oxalique à votre lessive en poudre.
  • Le bicarbonate de sodium : placez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium avec votre linge et lancez votre cycle habituel.
  • De la craie bleue : oui oui, de la craie. La couleur bleue est connue pour renforcer le blanc, vous l’avez sûrement déjà remarqué en boîte de nuit ou lors de soirée quand les vêtements blancs deviennent éclatants. Mettez quelques bouts de craie dans le compartiment de rinçage de la machine à laver et lancez votre cycle habituel.
  • Le bleu de méthylène : même principe que pour la craie bleue, versez quelques gouttes de bleu de méthylène dans le compartiment de rinçage ou celui prévu pour l’adoucissant de votre machine à laver et lancez le cycle de lavage.
  • Les coquilles d’œuf : cassez quelques coquilles d’œuf, placez-les dans une compresse noué et mettez la avec votre linge. Les coquilles d’œuf empêcheront votre linge de ternir tout en donnant une deuxième vie à vos déchets.

Comment blanchir le linge blanc lavé à la main ?

  • Faîtes bouillir le linge que vous voulez blanchir avec des rondelles de citron, comptez un citron par litre d’eau.
  • Rincez votre linge avec du bicarbonate de soude dilué dans une grande bassine d’eau, comptez 500 grammes par rinçage.
  • Versez une vingtaine de centilitres de vinaigre blanc dans votre eau de rinçage. En plus d’avoir des vertus antibactériennes et limitant d’électricité statique, le vinaigre blanc redonne de l’éclat aux vêtements.
  • Le savon de Marseille est un excellent détachant et blanchissant, frottez votre linge avec du savon de Marseille en insistant sur les zones les plus exposées comme le col ou les aisselles.
  • Sur un linge mouillé, saupoudrez du bicarbonate soude et frottez légèrement puis laissez tremper une bonne heure avant de laver.
  • Faites infuser quelques feuilles de laurier dans une eau bouillante. Après une quinzaine de minutes, faites tremper votre linge dans l’eau encore chaude, retirez le quand l’eau refroidira.
  • Faites tremper votre linge dans une bassine contenant de l’eau oxygénée, la quantité dépendra de l’état du linge. Laissez tremper une bonne heure puis rincez.
  • Faites bouillir une pomme de terre puis coupez la en deux, frottez les zones jaunies de votre linge puis lavez le comme à votre habitude.

Comment entretenir un linge blanc ?

  • Évitez l’eau de javel ! On a souvent tendance à penser que l’eau de javel blanchit le linge car elle laisse des traces blanches sur les vêtements de couleur, et pourtant, il n’y a rien de pire pour jaunir un vêtement blanc.
  • Ne lavez pas les vêtements blancs avec ceux qui sont colorés. Même si vous utilisez les lingettes anti décoloration, les couleurs qui dégorgent des vêtements seront captées par les vêtements blancs qui deviendront grisâtres.
  • Si votre linge blanc a subi un accident de décoloration, ne le faites surtout pas sécher. La couleur restera imprégnée au textile. Utilisez une des méthodes citées précédemment pour laver le linge à la machine et lavez de nouveau votre linge taché.