L’histoire de quelques jours ou de plusieurs mois, un voyage peut être soumis aux aléas de la vie : annulation de voyage, retard de vol, urgence médicale… Ces imprévus mettent parfois un terme brutal aux vacances, dans quel cas, mieux vaut avoir souscrit une assurance voyage. Cette dernière peut couvrir les frais et limiter les pertes financières. Spécialement aux États-Unis, où la facture peut rapidement devenir extrêmement onéreuse.

Assurance voyage

Budget de l’assurance voyage

Deux choses à penser pour avant de se rendre chez l’Oncle Sam : obtenir son Esta pour les États-Unis et songer à souscrire à une assurance voyage. Avant toute nouvelle souscription, veillez à consulter les couvertures prises en charge par les assurances déjà existantes dans votre quotidien. Assurance santé, responsabilité civile ou habitation… les frais médicaux peuvent être pris en charge à l’étranger par l’un de ces contrats. Autre exemple, l’assurance de votre carte de crédit peut sous réserve de motifs valables, rembourser une annulation de vol de dernière minute. Examiner bien les conditions de chacun de vos contrats pour connaître vos droits. Dans le cas où vous ne seriez pas couvert, une assurance voyage est à envisager. Si cela représente un budget à intégrer dans le voyage, elle peut néanmoins permettre une tranquillité d’esprit et une sécurité en cas d’imprévu grave.

Le prix de celle-ci change en fonction des options choisies dans l’offre souscrite. Il sera aussi calculé en fonction des risques potentiels, de l’âge, des antécédents médicaux et de la durée du voyage. Si vous êtes jeune, en bonne santé, l’assurance voyage ne vous coûtera quelques euros par jour. Ce qui vaut largement le coup en comparaison d’une facture d’hôpital. Dans le cadre des seniors, le coût des assurances voyage est généralement plus élevé, mieux vaut s’aiguiller vers les agences offrant des réductions en fonction du nombre de voyageurs ou de la date de souscription pour obtenir un rabais. Si vous prévoyez plusieurs déplacements dans l’année, les assurances multi-voyage annuel sont souvent moins élevées.

Les options assurance voyage

Dans sa version la plus basique, l’assurance voyage doit couvrir les urgences et traitement médical, ainsi que les séjours à l’hôpital et les rapatriements d’urgence. La couverture doit être à 100 % des frais réels engagés et si possible sans franchise. À cet essentiel, si besoin, il est possible d’ajouter des couvertures annulations pour les transports ou une assurance casse, perte et vol, pour le matériel coûteux comme certains appareils photo. La plupart des compagnies d’assurance proposent des packages complets où les différentes assurances : santé, transports, bagages, décès… sont réunis.

Aux États-Unis, les frais médicaux sont parmi les plus élevés au monde, sept à dix fois, les prix de France. Dans ce contexte, une assurance voyage peut tout changer pour éviter de tomber dans un gouffre financier.