Le promoteur immobilier est celui qui va commercialiser des terrains dans le but de construire des maisons ou des bâtiments pour plusieurs logements. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment devenir promoteur immobilier.

Le métier de promoteur immobilier

Être promoteur immobilier signifie que vous allez devoir acheter des terrains pour réaliser différentes constructions. Ces dernières vont ensuite être vendues à vos clients. Certains d’entre eux achèteront ces maisons ou appartements avant même que tout ne soit terminé.

L’objectif principal du promoteur immobilier est donc de réaliser une recherche de terrains disponibles, d’acheter ces terrains, et de conclure des contrats avec différentes entreprises pour que les constructions puissent avoir lieu. Le but est également de vendre très rapidement son projet et c’est notamment pour cela qu’il doit être capable d’accompagner ses clients dans la recherche d’un financement auprès des différents établissements bancaires. En règle générale, le promoteur immobilier va travailler en partenariat avec des entreprises de petite taille.

devenir promoteur immobilier

Ce qu’il faut savoir

Certaines qualités et une formation sont nécessaires pour devenir promoteur immobilier.

  • Le promoteur immobilier est une personne qui doit être rigoureuse, combative et à la fois dynamique dans ses actions menées.
  • Le promoteur immobilier possède de nombreuses connaissances dont notamment en urbanisme, en droit, en architecture, mais également dans l’univers de la construction.
  • Le promoteur immobilier doit être doté également d’un bon relationnel et savoir ainsi s’adapter à toutes les personnes avec qui il doit collaborer. Il doit donc être capable de s’adapter à toutes les situations pour les tourner toujours en sa faveur.
  • Sachez que le promoteur immobilier peut évoluer au cours de sa carrière. En effet, après une expérience dans cette profession et de véritables connaissances, il peut tout à fait se lancer à son propre compte et devenir un promoteur immobilier totalement indépendant. Il sera tout de même nécessaire de posséder certains contacts pour que cela soit une véritable réussite.
  • Si vous désirez devenir promoteur immobilier, bien évidemment, vous devrez suivre un parcours et une formation. On ne s’improvise pas promoteur immobilier du jour au lendemain. Il est donc nécessaire de posséder un bac +5 que vous aurez obtenir au sein d’une école supérieure des professions immobilières ou dans une école de commerce. D’autres universités vous proposent également d’atteindre votre objectif.
  • Généralement, un promoteur immobilier en début de carrière va gagner environ 2 000 euros bruts par mois. Cela va notamment dépendre de ses performances dans sa profession et des contrats qu’il réussira à obtenir.

Le métier de promoteur immobilier est passionnant, mais sachez que vous devrez vous investir à cœur perdu au départ pour pouvoir rapidement évoluer dans votre carrière.