Comment faire pousser les cils ? C’est ce que se demandent beaucoup de femmes (et d’hommes) qui ont des cils peu fournis et qui ne soulignent pas suffisamment le regard.

La mode est aux cils longs et fournis car ils soulignent le regard, l’intensifient et mettent en valeur la forme des yeux. D’ailleurs même les modes de maquillage d’aujourd’hui sont basées sur les cils intensément maquillés avec beaucoup de fard qui leur donne plus de volume, de longueur et d’ombre.

Qu’est-ce qui fragilise les cils ?

Pour savoir comment avoir des cils plus longs et plus fournis, il faut d’abord comprendre les facteurs qui rendent les cils et les sourcils fragiles, cassants et tombants.

De nombreux facteurs peuvent rendre les cils plus fragiles et les empêcher de pousser normalement. Parmi ces causes, il y a les facteurs internes comme une mauvaise alimentation, des carences en certaines substances nécessaires à la pousse des poils ou un mauvais état de santé général.

La fatigue, le stress, le manque de sommeil peuvent aussi provoquer la chute et la fragilisation des cils.

Le côté psychologique peut aussi jouer un rôle dans la chute des cils, tout comme pour les cheveux, une période trop riche en émotions, des frustrations, un chagrin ou une dépression peuvent entraîner la perte de cils.

Il existe aussi des maladies qui rendent les cils plus épars, notamment des maladies endocriniennes (hormonales) la fièvre ou l’anémie.

Certaines mauvaises habitudes peuvent elles aussi provoquer la chute des cils, notamment le maquillage quotidien, l’utilisation de mauvais produits d’hygiène ou de maquillage comme les teintures ou les produits démaquillants corrosifs.

faire pousser ses cils

Trucs et astuces pour faire pousser les cils

Avant de penser à utiliser des techniques plus ou moins radicales pour faire pousser les cils, on peut avoir recours à des maquillages qui donnent du volume et de la longueur aux cils ou alors se faire poser des faux cils temporaires.

Si on veut utiliser une méthode douce, on peut avoir recours à un célèbre truc de grand-mère pour faire pousser les cils : l’huile de ricin appliqué à la racine du cil le soir après le démaquillage. L’huile de ricin renforce les cils et augmente leur volume et leur longueur mais elle ne fait pas pousser les poils absents.

On peut aussi appliquer sur les cils d’autres produits réputés pour leur efficacité comme l’huile d’olive, la vaseline et l’huile d’émeu.

Des produits pour faire pousser les cils sont vendus dans les commerces spécialisés, ce sont des produits synthétiques ou naturels qui sont censés stimuler les kératinocytes et ainsi faire pousser les cils, d’autres produits renforceraient les bulbes pileux pour éviter que les cils ne tombent.

Si toutes ces méthodes ne donnent pas de résultats satisfaisants, on peut avoir recours à une méthode plus radicale : la transplantation de cils mais cette technique est très récente, peu répandue et très coûteuse.