Indispensable en montagne ou sur les routes classiques quand il neige, la chaine à neige n’est pas facile à mettre quand on n’y est pas du tout habitué. Il suffit toutefois de maîtriser la technique pour placer cet équipement en toute simplicité. Trouvez plus bas quelques conseils qui devront vous aider à mettre vos chaînes à neige en quelques minutes.

Chaines neige

Technique simple pour mettre une chaine neige en quelques minutes

Démêlez votre chaine neige avant le montage. Faites-en sorte que les « mailles » soient bien en place quand vous tenez le produit par le tube rigide à l’horizontale (les chaînes vers le bas) Ce tube est normalement marqué d’un repère de couleur néon sur un côté. Placez-vous face au pneu, posez le dispositif par terre et insérez-le de sorte qu’il fasse le tour du pneu et que le côté avec le repère de couleur ressorte à votre droite.

Saisissez ensuite les deux bouts du tube rigide, c’est-à-dire le bout avec le repère de couleur et l’autre qui est donc à votre gauche. Joignez-les en faisant le tour du pneu à la verticale. Le tube rigide doit donc faire le tour du périmètre du pneu et ce, vers le fond de l’encastrement de la roue. Vérifiez alors que la partie métallique retombe bien sur la face externe et poussez le tube rigide pour qu’il se place bien derrière le pneu.

Le dispositif ainsi bien en place, vous pouvez fermer la chaine neige avec le dernier maillon ouvert et le mousqueton prévu s’emboîter avec. Saisissez ensuite la chaîne de tension qu’il faudra passer dans le mécanisme de tension avant de fermer celui-ci. Comme l’indique son nom, cette chaîne de tension vous permet de tendre le dispositif. Une fois celui-ci tendu comme il faut, passez la chaine de tension dans le premier guide de chaine puis dans le second s’il reste encore de la longueur. Terminez en fixant l’embout de la chaine de tension sur un maillon situé à l’opposé des guides de chaîne.

Découvrez les dernières nouveautés en matière de pneu dans cet article !

Utilisez une chaîne adaptée à votre roue

Avant d’installer votre chaine à neige, il faudra déjà la trouver. Achetez-en une qui soit compatible avec le pneu. Vous devez vous assurer que la chaîne est à la bonne taille. Vérifiez alors les dimensions de vos pneus en lisant tout simplement les informations indiquées sur leurs flancs.

Les références indiquées dépendent du type de voiture, du modèle, du constructeur, etc. En tout cas, vous trouverez sur vos pneus une association de chiffres et de lettres (ex : 205/55 R16, 175/65 R14, 335/55 R17, etc.)

Partez ensuite faire votre achat auprès d’un distributeur spécialisé auto/moto ou tout simplement en grande surface. Vérifiez sur l’emballage que la chaîne neige que vous vous apprêtez à acheter correspond bien aux dimensions de vos pneus.

En tout cas, une fois votre chaine neige montée, roulez sur quelques kilomètres et arrêtez-vous pour vérifier qu’elle est bien en place.

Ne négligez pas la chaine neige pour une question de confort de conduite et de sécurité en hiver. Ce dispositif étant facile à mettre en place, tout le monde peut le faire, même ceux qui n’y connaissent pas grand-chose en automobile. Cliquez-ici et vous comprendrez mieux si vous ne savez jamais quand et dans quelles conditions utiliser la chaine neige.